Figuier "ronde de Bordeaux" ou "rouge de Bordeaux"

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
TrussRoad66
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 28 janv. 2021 8:05
Région : Belgique

Figuier "ronde de Bordeaux" ou "rouge de Bordeaux"

Message par TrussRoad66 »

Bonjour,

J'ai un figuier acheté en jardinerie depuis quelques années et il donne des figues pas mûres en novembre
J'ai donc décidé de le changer et j'ai fais une petite étude sur internet pour savoir quoi prendre.
J'habite en Belgique et il sera exposé pleins sud

Après étude j'étais parti sur un figuier "ronde de Bordeaux"
Il est presque impossible de trouver cela en Belgique en jardinerie et j'ai donc décidé de commander sur internet.

Aujourd'hui je reçois mon colis et sur le petit figuier il y a 2 étiquettes.
Une officielle avec écris : rouge de Bordeaux
Une de la pépinière avec écris : ronde de Bordeaux

Y a t'il une différence entre les 2 ?
Est-ce qu'éventuellement, le rouge de Bordeaux va me donner des bonnes figues en Belgique ?


Quand je regarde sur internet, j'ai l'impression qu'il s'agit de 2 figuiers différents.

- Le figuier "ronde de Bordeaux" est aussi appelé "précoce de Barcelona"
Les figues sont de taille moyenne à grande, rondes et légèrement aplaties avec une peau violette foncée et brillante. La chair est rouge foncé à l'intérieur et sucrée avec une texture fine.

- Le figuier "rouge de Bordeaux" est aussi appelé "Pastilière" ou "Hirta du Japon"
De fin août à octobre, il vous offrira une généreuse production de belles figues rouge grenat, très attractives, d'environ 60 à 70g. Leur chair rouge, juteuse et très sucrée, se consomme fraîche ou en confiture, ses graines étant peu nombreuses.


Image
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Figuier "ronde de Bordeaux" ou "rouge de Bordeaux"

Message par nicojo »

Bonjour,

Ronde de Bordeaux et rouge de Bordeaux sont bien 2 variétés de figuiers différentes (j'ai les 2 chez moi).
Ces deux variétés seront adaptées à ton climat. Il s'agit de 2 variétés unifères précoces.
Rouge de Bordeaux est un figuiers de petites taille alors que Ronde Bordeaux fait un arbre de bonne taille.
La mise à fruit est rapide, tu devrais avoir des fruits dès l'année prochaine.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier "ronde de Bordeaux" ou "rouge de Bordeaux"

Message par fouroulou »

Hella. Je confirme c'est deux variétés différentes mais qui se rapprochent en cela qu'elles sont toutes deux précoces et unifères, ça reste donc un bon choix pour les régions froides. Perso je connais la Rouge de Bordeaux ou Pastilière qui donne des fruits bien mûrs, gouteux et fruités dès le 10 Aout en région ile de France. Arbre de taille très moyenne, il est idéal pour les petits espaces. Le seul inconvénient qui peut survenir durant les été trop pluvieux : les fruits éclatent et pourrissent mais ça reste assez rare. Allez-y sans problème.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7554
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Figuier "ronde de Bordeaux" ou "rouge de Bordeaux"

Message par opusoculi »

Excellents avis et conseils de nicojo et de mon ami fouroulou.
Si vous avez la chance de disposer d’un talus, plantez le figuier en haut, c’est une situation qui le favorise.
J’ai un Rouge de Bordeaux de 40 ans, en haut d’un talus de 2m, il s’étend sur 4 m en tous sens ... il faut du temps pour en arriver là.
Mes voisins et moi sommes incapables de consommer tout ce qu’il produit; les oiseaux nous aident.
Mais si elles s'entrouvrent après une pluie, n’en mangez pas, pourries elles donnent la courante.
Mes salutations à toutes et tous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »