acer palmatum bi hoo

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7592
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

C’est ce que toutes les grandes enseignes vendent pour ‘’cloque du pêcher’’... (nordox est écrit sur la tranche du paquet).
Les vendeurs.ses ne savent même pas la composition des produits qu’ils vendent !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

Bi-hoo :

Substrat : 20% terreau, 20% pouzzolane 3-5 mm, 60% écorce de pin compostée, rempoté il y a au moins trois ans, il faut que je surveille :
.
acerp-bihoo_240421a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Petityaka
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Petityaka »

opusoculi a écrit : dim. 21 avr. 2024 20:43 C’est ce que toutes les grandes enseignes vendent pour ‘’cloque du pêcher’’... (nordox est écrit sur la tranche du paquet).
Les vendeurs.ses ne savent même pas la composition des produits qu’ils vendent !
Effevtivement c'est ce que je me suis aperçu au final hier en regardant un paquet contre la cloque du pêcher dont tu m'avais parlé dans un précèdent post.
Pas de marque ou site en particulier à me conseiller donc, notamment pour les prix qui vont du simple ou double sur ces produits ?

Merci en tous cas
Petityaka
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Petityaka »

Bonjour à tous

Mon bi-hoo est probablement sur la fin.. Je l'avais mis à l'abri des pluies et vents et je le vois dépérir jour après jour...

Ai je encore de l'espoir avec ce spécimen ? Cf photo..
Merci a vous
Pièces jointes
IMG_20240519_145609_1.jpg
IMG_20240519_145555.jpg
IMG_20240519_145548_1.jpg
IMG_20240519_145542.jpg
IMG_20240519_145537_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: acer palmatum bi hoo

Message par emille »

CHANIWA a écrit : ven. 12 avr. 2024 20:28 Opus je me pose une question au sujet du sol innondé…
Cela devient un problème pour l’érable au bout de combien de temps les racines dans l’eau ?
Je m’explique : j’ai un rectangle de terre au bord du jardin sec (karesansui) qui se remplit d’eau lors de pluies conséquentes. Le terrain est globalement en pente très douce. Donc si le lendemain il ne pleut pas l’eau s’en va.
Mais il arrive que Enkan soit noyé 1 cm au dessus du collet. Du coup je m’interroge.
En juin 2016 nous avons des orages coup sur coup. Le dernier a été fatale. J'étais en grande partie inondé. Plus haut qu'une hauteur de botte par endroit.
Dans ma cour il y a eu une quinzaine de cm d'eau pendant moins de 24h. J'ai un cornus china girl qui a donc été sous l'eau. Il s'en est remis mais pendant longtemps j'ai cru qu'il était foutu. J'ai quand même du couper pas mal de branches.

Moins de 24h, je pensais que ce n'était pas grave...

A l'inverse cette hiver j'ai une haie libre de charmille qui a eu les pieds dans l'eau de fin octobre à début avril. J'avais un peu peur. Mais à ce jour elle se porte comme un charme !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1018
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CHANIWA »

Petityaka a écrit : dim. 19 mai 2024 15:14 Mon bi-hoo est probablement sur la fin..
Ça sent le sapin …
Bi-hoo quoi ! Porte bien son surnom.

Il y a d’autres érables plus faciles de culture.
Petityaka
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Petityaka »

CHANIWA a écrit : dim. 19 mai 2024 19:43
Petityaka a écrit : dim. 19 mai 2024 15:14 Mon bi-hoo est probablement sur la fin..
Ça sent le sapin …
Bi-hoo quoi ! Porte bien son surnom.

Il y a d’autres érables plus faciles de culture.
Je dirais même ça sent le verticolliose.....

Moi qui le pensais sauvé je suis degouté..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7592
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

Acer ‘bi hoo’ n’a pas besoin de la verticilliose pour mourir (il n’y a pas de verticilliose en hiver ni au printemps).

C’est un cultivar mal foutu, abusivement sélectionné, il est sans résistance, capable de mourir tout seul sans prévenir.

Je n’encourage personne à cultiver un ‘crevard’ à 90%.

Ne sois pas dégouté, dis-toi bon débarras !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Petityaka
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Petityaka »

opusoculi a écrit : lun. 20 mai 2024 16:26 Acer ‘bi hoo’ n’a pas besoin de la verticilliose pour mourir (il n’y a pas de verticilliose en hiver ni au printemps).

C’est un cultivar mal foutu, abusivement sélectionné, il est sans résistance, capable de mourir tout seul sans prévenir.

Je n’encourage personne à cultiver un ‘crevard’ à 90%.

Ne sois pas dégouté, dis-toi bon débarras !
Cest pas faux..
Bon et bien dommage quand même, 2 ans pour mourir...

On est d'accord que ces tâches noire qui apparaissent un peu partout indiquent potentiellement que la sève ne passe plus et que le tissus est en train de mourir ?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »