Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7586
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

ficho a écrit : mar. 30 avr. 2024 21:10
opusoculi a écrit : dim. 28 avr. 2024 19:51 Enlever les feuilles recroquevillées, c’est pour supprimer les pucerons qui sont à l’abri dedans.
Pour encourager un nouveau bourgeonnement, il faut réduire la longueur des pousses de cette année.

Il faut les réduire car l’extrémité a été piquée par les pucerons des milliers de fois et ne sont pas capables de pousser.
Puis-je te demander ce que tu recommande comme coupe, par exemple sur les branches ci-dessous? Le plus proche de l'extremité? Un ou deux node avant? Je pense également couper quelques branches plus bas pour pousser l'érable a se developer vers le haut ou il aura plus de place, est-ce un problème de le faire maintenant

Merci pour tout
Bonjour ficho.
J’avais oublié que ton érable est un Acer ‘amagi shigure’. Un très beau cultivar mais difficile à maintenir longtemps en bon état...
J’en ai un depuis 5 ans dont les branches du haut sont comme celles du tien . Les branches du haut meurent et ne rebourgeonnent pas.
A chaque printemps les nouvelles pousses se produisent en bas, je n’en ai pas en haut . Ce qui fait que mon ‘amagi shigure’ est d’année en année de plus en plus petit... C’est le second que je cultive et le premier a fait la même chose.
Un pépiniériste bien connu en France, à qui on posait la question de ce dépérissement par le haut, a répondu «  c’est un crevard » .

Mon conseil:
Enlève les branches du haut qui ne bourgeonnent pas. Coupe au dessus des 2 branches qui ont des feuilles (tout en haut de la photo jointe).
Faits au mieux pour que ton érable te plaise encore. Tu ne peux compter que sur le bas, donc ne le coupe pas.
Tu peux le faire maintenant.
Pièces jointes
IMG_0423.jpeg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ficho
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

Quel plaisir de te lire!
Merci encore de tes réponses et de ta patience. Je vais le couper en haut, meme si secrètement je voudrais essayer de couper le bas en ésperant que cela develope le haut.

Si je devais choisir un acer, tres resistant au vent, soleil (plein soleil a partir de 11h jusqu'au coucher du soleil), a faire grandir en pot, lequel me conseillerais-tu? S'il en existe un. Les hivers sont froids et les etes assez chaud.

Mon shigure est a un emplacement beaucoup plus ombragé, il a du soleil jusqu'a midi, mais peu de protection contre le vent.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1016
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Bonjour ficho, si tu veux un érable petit développement qui encaisse soleil, vent et froid ? Il y a Kamagata.
Il s’étale doucement en plateaux, vert il devient rouge en automne.
À la maison il est sur une butte à forte pente, avec des galets au pied. Je l’arrose de temps en temps en plein été. Maxi une fois par semaine. Il est exposé plein sud, sans ombre. Plus coriace que Seiryu et Arakawa.
Question vent, dans la vallée du Rhône on connaît !
Manu75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2024 21:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Manu75 »

opusoculi a écrit : mer. 01 mai 2024 0:45
Manu75 a écrit : mar. 30 avr. 2024 15:49 Bonjour à toutes et à tous.
Je me permets de solliciter votre aide aujourd'hui car après des heures passées sur le net je n'arrive à mettre une maladie ou un défaut d'entretien de ma part sur ce qu'il se passe avec mon bonsai erable acer palmatum.

Apres un hiver ou ils n'a pas trop souffert et un début de printemps ou il a très rapidement éclot voilà que le pauvre développe pas mal de problèmes au niveau de ses feuilles (à voir sur les photos).

Le bonsai a 13 ans.
Il est exposé sur mon balcon car j'habite sur Paris pour le moment.
Il est exposé au soleil seulement de 16h à 18h.
Je l'arrose avec de l'eau de pluie que je récupère avec un bac en plastique situé sur mon balcon également.
Je l'arrose tous les 2 jours et le drainage est bon car la totalité de l'eau versé s'écoule.
Début mars j'ai mis de l'engrais solide et complété avec de l'engrais à dilué en pulvérisation.
Parfois je pulvérise aussi de l'eau de pluie sur les feuilles le matin afin de simuler la rosée.

Voilà pour l'essentiel des détails à dispo pour tout complément de réponse.

Merci d'avance de vos réponse éclaircissement car ça me faire mal de le voir se détérioré après 13 ans d'existence.
Bonjour Manu. Bienvenue sur le forum.

Ni les pointes de lobes qui sèchent, ni les déformations de quelques feuilles ne sont des symptômes de maladies caractérisées.

Les pointes qui sèchent alors que les températures sont basses, pourraient être mises sur le compte d’un excès d’eau plutôt que d’un manque d’eau.
J’arrèterais de pulvériser de l’eau, (pour simuler la rosée), l’air est assez humide en ce moment. Je réserve les pulvérisations d’eau à la période chaude de l’été.
Ton érable n’ayant que 2 h de soleil direct en fin d’après midi, la pulvérisation risque entretenir une humidité favorable au déclenchement de taches cryptogamiques sur les feuilles.

Les feuilles déformées, boursouflées avec un peu de jaune , il peut il y avoir des acariens minuscules, invisibles à l’oeil nu.
Je les enlèverais (ces feuilles) et les détruirais pour ne pas risquer une propagation.
Les feuilles dont le nombre des lobes est incomplet, je ne m’en occuperais pas.

D’une manière générale ton érable est en bon état.
Je ne le vois pas en entier, j’ai l’impression qu’il est peu taillé et que depuis 13 ans, il est devenu touffu .
Peut être pourrais-tu l’éclaircir pour aérer l’intérieur.

A bientôt.
bonjour bonjour a tous et a toutes!

merci pour tes réponses maestro opusoculi qui me rassure grandement je vais donc mettre tes conseils a exécution donc supprimer les pulvérisations et les reprendre en cas de forte chaleur.
couper les feuilles boursouflées et réduire la fréquence d'arrosage.

pour répondre a ta question oui le bonsaï a été taillé cet hiver mon problème c'est que les feuilles sont trop grande par rapport a la taille du bonsaï, il faudrait que j'applique une technique de défoliation pour réduire la taille des feuilles mais je ne suis pas serein car jamais pratiqué et apparemment ca épuise énormément l'arbre.

je vais prendre des photos du bonsaï en entier comme ca tu pourras juger si tu veux bien si il est suffisamment aéré.
Pièces jointes
Compress_20240501_135402_2833.jpg
Compress_20240501_135402_2565.jpg
Compress_20240501_135402_2289.jpg
Compress_20240501_135403_3111.jpg
Dernière modification par Manu75 le mer. 01 mai 2024 13:55, modifié 1 fois.
ficho
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 14:34
Région : Amérique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ficho »

CHANIWA a écrit : mer. 01 mai 2024 7:53 Bonjour ficho, si tu veux un érable petit développement qui encaisse soleil, vent et froid ? Il y a Kamagata.
Il s’étale doucement en plateaux, vert il devient rouge en automne.
À la maison il est sur une butte à forte pente, avec des galets au pied. Je l’arrose de temps en temps en plein été. Maxi une fois par semaine. Il est exposé plein sud, sans ombre. Plus coriace que Seiryu et Arakawa.
Question vent, dans la vallée du Rhône on connaît !

Merci beaucoup! En plus il a l’air très beau.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7586
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

ficho a écrit : mer. 01 mai 2024 13:43
CHANIWA a écrit : mer. 01 mai 2024 7:53 Bonjour ficho, si tu veux un érable petit développement qui encaisse soleil, vent et froid ? Il y a Kamagata.
Il s’étale doucement en plateaux, vert il devient rouge en automne.
À la maison il est sur une butte à forte pente, avec des galets au pied. Je l’arrose de temps en temps en plein été. Maxi une fois par semaine. Il est exposé plein sud, sans ombre. Plus coriace que Seiryu et Arakawa.
Question vent, dans la vallée du Rhône on connaît !

Merci beaucoup! En plus il a l’air très beau.
Je recommande Acer ‘kamagata’, surtout en pleine terre. En pot il faut quand même l’arroser ! Et les premières années le rempoter fin février.

Quand on achète un jeune plant de ‘kamagata’, il a la fâcheuse manie d’abandonner au printemps les bouts de ses branches, elles ne débourrent pas.
Ce n’est pas grave, on les coupe et kamagata pousse allègrement dès qu’il fait assez chaud.
Ce désagrément cesse à l’âge adulte, dès qu’il a quelques années.

C’est un petit arbre que l’on miniaturise facilement, il rebourgeonne abondamment partout où on le taille (ce n’est pas trop nécessaire).
Ses branches s’étalent horizontalement avec des groupes de feuilles comme des nuages que nous aurions savamment organisés; il suffit de les souligner. C’est que l’on appelle un bonsai naturel.
Les couleurs automnales sont tardives, souvent en décembre. Rouge en plein soleil mais des couleurs surprenantes peuvent apparaitre à d’autres expositions.
En pleine terre des sujets de 20 ou 30 ans atteignent quand même 7 m si on leur laisse le temps.

‘kamagata’ est une sélection éprouvée qui pardonne les petites erreurs qu’il nous arrive de faire.
C’est le contraire des sélections sophistiquées comme ‘amagi shigure’ qui se vend beaucoup, mais dont personne ne comprend comment il faut les cultiver pour les conserver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7586
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@Manu75.

Cet hiver, tu as coupé une longue tige que tu avais laissé pousser un peu trop. Tu as bien fait de décapiter ton bonsai; il fallait le faire.

Ce qui manque à ton petit arbre, c’est une forme mieux déterminée, il faudrait un dessin à ses branches, des lignes que l’on puisse voir.
Tu laisses trop de brindilles le long du tronc, elles provoquent de la confusion. En enlever aèrera tout en rendant lisible.
Ces brindilles ne feront pas de branches, certaines ne font plus de feuilles. Commence à en enlever quelques unes à partir du bas, cela mettra en évidence les branches importantes celles qui portent du feuillage.
Ne te presse pas , regarde des photos de bonsai sur le net, ça donne des idées.
Je sais que couper fait mal au coeur, il faut aussi surmonter notre peur de mal faire, mais quand le résultat est beau, on se dit: ça vaut le coup.

Effeuiller pour réduire la dimension des feuilles:
Cela se fait en juin, 1 fois de temps en temps, une année sur 2 au maximum.
Bien entendu, on ne met pas d’engrais en même temps, ce serait contradictoire.
Et puis on diminue légèrement l’arrosage puisque sans feuilles, ton bonsai consomme temporairement moins d’eau; mais se méfier des hautes températures desséchantes.
Selon les variétés, les érables ont des feuilles de dimensions variables. Par exemple ‘phoenix’ a les feuilles plus petites que celles de ton érable.
La réduction de la dimension des feuilles dépend aussi de ton érable; il faut le faire pour savoir si la diminution est appréciable.

Bonne réussite et beaucoup de plaisir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 688
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

J'ajouterais aux observations judicieuses d'opusocculi qu'à mon avis le substrat n'est pas génial : quelle est sa composition ?

D'autre part les racines sont trop apparentes. Je pense qu'il s'agit d'une marcotte, et ses racines sont bien en étoile, un plus, mais on voit bien que certaines sont abimées. Une bonne base se développerait mieux s'il était planté chouïa plus profond.

Enfin, ce n'est de toute évidence pas un palmatum-type, les lobes sont plus étroits et plus profonds, plus proches d'un amoenum. Certains cultivars sont plus difficiles à maintenir en bonne santé.

Perso, je rempoterai dans un nouveau substrat mi-juin, en taillant légèrement les racines (en "étoile").
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7586
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@ AlainK.
Je suis d’accord pour dire que c’est un amoenum issu d’un marcotage et qu’il faudrait que les racines soient couvertes.
(selon mon expérience les amoenum ont besoin d’un peu plus d’eau en été que les palmatum -sans exagérer).

Manu a manifesté l’intention de défolier en juin, (d’où mes généralités sur le défoliage) et tu conseilles de rempoter en juin.
A ton avis, est-ce que ce n’est pas trop de faire les 2 en juin ? (pour moi ce serait l’un ou l’autre)

Manu n’ayant pas l’expérience du défoliage ni du rempotage en juin, je ne voudrais pas le mettre en difficulté.
-Le défoliage d’un amoenum aura un petit effet mais limité sur la dimension des nouvelles feuilles.
-Le rempotage me semble une priorité, au moins pour faire la place de planter un peu plus bas dans un nouveau substrat.
Je sais que tailler les racines en étoiles en juin peut faire peur quand on ne l’a jamais fait. Manu nous dira s’il se sent prêt à le faire.
Ou bien s’il préfère enlever du substrat dessous/dessus et surfacer en attendant de rempoter en taillant les racines en février 2025.

Il faut comprendre que les racines étalées à l’horizontale est la forme des racines qui convient le mieux à un bonsai issu d’un marcotage.
Et que la forme taillée en étoile crée des intervalles très favorables aux nouvelles racines qui assimileront mieux les nutriments.

Qu’est ce que tu en penses ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 688
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Bonjour,
est-ce que ce n’est pas trop de faire les 2 en juin ? (pour moi ce serait l’un ou l’autre)
Oui, je n'avais pas lu cet élément. Les 2 en même temps, c'est très fortement déconseillé.

Et moi aussi je privilègerais le rempotage. Tant pis pour les feuilles moches, ça peut attendre l'an prochain.
Alain K. - Près d'Orléans
Manu75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2024 21:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Manu75 »

opusoculi a écrit : jeu. 02 mai 2024 2:44 @Manu75.

Cet hiver, tu as coupé une longue tige que tu avais laissé pousser un peu trop. Tu as bien fait de décapiter ton bonsai; il fallait le faire.

Ce qui manque à ton petit arbre, c’est une forme mieux déterminée, il faudrait un dessin à ses branches, des lignes que l’on puisse voir.
Tu laisses trop de brindilles le long du tronc, elles provoquent de la confusion. En enlever aèrera tout en rendant lisible.
Ces brindilles ne feront pas de branches, certaines ne font plus de feuilles. Commence à en enlever quelques unes à partir du bas, cela mettra en évidence les branches importantes celles qui portent du feuillage.
Ne te presse pas , regarde des photos de bonsai sur le net, ça donne des idées.
Je sais que couper fait mal au coeur, il faut aussi surmonter notre peur de mal faire, mais quand le résultat est beau, on se dit: ça vaut le coup.

Effeuiller pour réduire la dimension des feuilles:
Cela se fait en juin, 1 fois de temps en temps, une année sur 2 au maximum.
Bien entendu, on ne met pas d’engrais en même temps, ce serait contradictoire.
Et puis on diminue légèrement l’arrosage puisque sans feuilles, ton bonsai consomme temporairement moins d’eau; mais se méfier des hautes températures desséchantes.
Selon les variétés, les érables ont des feuilles de dimensions variables. Par exemple ‘phoenix’ a les feuilles plus petites que celles de ton érable.
La réduction de la dimension des feuilles dépend aussi de ton érable; il faut le faire pour savoir si la diminution est appréciable.

Bonne réussite et beaucoup de plaisir.
Hello à tous et à toutes oui cette hiver j'ai du ligaturer et enlever le plus de branche qui ont poussé verticalement.
Merci pour tes conseils encore une fois ça vaut de l'or ta connaissance pour nous qui sommes néophytes dans le domaine.

Ce matin j'ai mis en pratique tes derniers conseils à savoir éliminer le plus de brindilles sur le tronc j'ai appliqué un mastique cicatrisant sur les plaies, j'ai fait une ligature des branches afin de les maintenir droite, couper les branches qui chevauchées d'autres afin d'aérer le tout.

Malheureusement en faisant ça j'ai découvert quelque chose au sommet du bonsai qui ne me paraît pas bon du tout le bout à noirci et c'est très récent apparemment je te laisse juger sur les photos en espérant que ce n'est pas ce que je crois auquel cas mon bonsai est cuit.....
Pièces jointes
Compress_20240506_142532_2365.jpg
Compress_20240506_142532_2112.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 688
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

Je taillerais au niveau de la fourche (trait rouge), une fourche de cette taille n'est pas esthétique.
D'autre part, il y a trop de départs sur l'autre branche. Choisir une qui partira vers le haut, pour la ligne de tronc, et une autre qui partira sur le côté.
La branche "c" est un exemple de branche inutile : il faut absolument éviter un double départ du même point.

.
Compress_20240506_142532_2112.jpg
.
Une fois cette branche coupée, tu pourras visionner une ligne de tronc (en pointillés, les branches arrières) :
.
Compress_20240501_135402_2289.jpg
.
C'est un schéma simplifié qui répond aux "codes" généralement acceptés par les amateurs de bonsaï : branches alternes, pas dans un creux, plateaux "aérés".
.
Lors de la pousse (ou de la repousse), pincer dès que deux feuilles sont apparues pour densifier, et réduire les feuilles.
Dernière modification par AlainK le lun. 06 mai 2024 17:04, modifié 1 fois.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 688
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

J'ajouterais que parmi le bouquet de branches sur ce qui deviendrait le tronc principal, je ligaturerais "a" (branche latérale) et "b" (nouveau "leader" comme disent les anglos), à laisser pousser librement cette saison pour une meilleure cicatrisation. Une autre branche plus à droite ferait mieux l'affaire, mais je n'aime pas trop sa couleur et je crois qu'elle est taillée...

Et puis je crois que je taillerais les branches sous la première en rouge dans mon crobar ci-dessus. Il faut choisir une première branche, puis une deuxième, etc.
Parfois le moins est synonyme de mieux. Je crois que vu la taille des feuilles, l'arbre serait mieux équilibré.
.
Compress_20240506_142532_2112.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7586
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Pour qui connait AlainK, ses compétences en bonsai ne font pas de doute.
J’applaudis à la solution élaborée qu’il propose. J'encourage Manu à la suivre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Manu75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2024 21:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Manu75 »

Image
AlainK a écrit : jeu. 02 mai 2024 11:33 J'ajouterais aux observations judicieuses d'opusocculi qu'à mon avis le substrat n'est pas génial : quelle est sa composition ?

D'autre part les racines sont trop apparentes. Je pense qu'il s'agit d'une marcotte, et ses racines sont bien en étoile, un plus, mais on voit bien que certaines sont abimées. Une bonne base se développerait mieux s'il était planté chouïa plus profond.

Enfin, ce n'est de toute évidence pas un palmatum-type, les lobes sont plus étroits et plus profonds, plus proches d'un amoenum. Certains cultivars sont plus difficiles à maintenir en bonne santé.

Perso, je rempoterai dans un nouveau substrat mi-juin, en taillant légèrement les racines (en "étoile").
Bonjour Bonjour 😊
Désolé je viens de percuter que ce message parler de mon bonsai Désolé ne pas avoir répondu plutôt.
Le bonsai a déjà été rempoté en mars car l'ancien pot était devenu trop petit et le substrat n'absorbait plus du tout l'eau.
J'ai coupé 30% des racines et utilisé un mélange de terrabonsai et akadama à hauteur 40% akadama et 60% terrabonsai.
J'ai recouvert les racines apparentes avec du substrat qui restait à la lecture de ce message elle ne sont plus à l'air libre.
Manu75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2024 21:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Manu75 »

AlainK a écrit : lun. 06 mai 2024 16:51 Je taillerais au niveau de la fourche (trait rouge), une fourche de cette taille n'est pas esthétique.
D'autre part, il y a trop de départs sur l'autre branche. Choisir une qui partira vers le haut, pour la ligne de tronc, et une autre qui partira sur le côté.
La branche "c" est un exemple de branche inutile : il faut absolument éviter un double départ du même point.

.
Compress_20240506_142532_2112.jpg
.
Une fois cette branche coupée, tu pourras visionner une ligne de tronc (en pointillés, les branches arrières) :
.
Compress_20240501_135402_2289.jpg
.
C'est un schéma simplifié qui répond aux "codes" généralement acceptés par les amateurs de bonsaï : branches alternes, pas dans un creux, plateaux "aérés".
.
Lors de la pousse (ou de la repousse), pincer dès que deux feuilles sont apparues pour densifier, et réduire les feuilles.
Merci Alain pour tes conseils je m'y attele demain matin en suivant bien tes indications.
Manu75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2024 21:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Manu75 »

opusoculi a écrit : mar. 07 mai 2024 0:39 Pour qui connait AlainK, ses compétences en bonsai ne font pas de doute.
J’applaudis à la solution élaborée qu’il propose. J'encourage Manu à la suivre.
Merci énormément à tous les deux pour votre aide et votre patience sans vous honnêtement je serai encore sur internet à chercher une solution.
Vos connaissances sont de l'or et merci encore de les transmettre
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 688
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

@Manu75
40% akadama et 60% terrabonsai.
Ah, dans ce cas, c'est un bon substrat. De l'inconvénient de ne pas voir un arbre "en vrai"...
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »