plantation courgette par temps très humide

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2060
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

plantation courgette par temps très humide

Message par airzab »

Bonjour,

chaque année je plante des plants de courgettes et concombre que je vais chercher en pépinière
cette année j'ai commencé à les planter un peu tôt et on a eu une gelée tardive qui a fait des dégâts

je suis retourné en pépinière hier ils avaient moins de plants et un peu trop avancés, je me suis dit qu'il fallait que j'achète car après ils n'en auraient plus
mais voilà avec les pluies continues de ces derniers jours ma terre est très collante et j'ai peur que ça ne soit pas très facile pour planter : d'habitude je fais des gros trous dans lesquels je mélange du compost pas très mur au fond et du compost plus mur près du plant mais avec ma terre très collante ça va pas être facile à mélanger
et quid de la reprise dans cette terre collante ?

vous en pensez quoi ? je plante quand même ou j'attends que ça sèche un peu (on annonce enfin des beaux jours par chez moi))
WhatsApp Image 2024-05-08 à 09.30.57_710e5fd2.jpg
merci des avis,
Rémi
PS : avec l'état des plants déjà bien à l'étroit ça ne va pas être facile de les conserver si je ne les plante pas tout de suite
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: plantation courgette par temps très humide

Message par sibex »

Bonjour
Je suis dans le même cas que toi, j’ai n thermomètre de sol et pour les cucurbitacées les courgettes je plante a 16° les melons 18° pour exemple, effectivement tes plants sont hauts ce n’est pas mieux le stress du repiquage sera important, une autre observation si je peux me permettre , le compost au fond du trou n’est pas top il faut miel le laisser en surface avec un griffage, tu as intérêt à enlever les premières fleurs
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2060
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: plantation courgette par temps très humide

Message par airzab »

Ok merci Sibex,

donc pour toi le pb c'est plus la température du sol que le degré d'humidité ?
je vais suivre tes conseils pour les fleurs et le compost

Rémi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15318
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plantation courgette par temps très humide

Message par jardiniere31 »

Bonjour airzab.
Pour le moment tes plants n'ont pas l'air de souffrir. Ce serait les miens, je patienterai deux ou trois jours que la terre sèche davantage et que tu puisses faire tes mélanges sans soucis.
Vu qu'il est prévu de la pluie de nouveau en début de semaine prochaine, je leur arrangerai un petit abri pour que la terre ne s'imbibe pas de suite de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2060
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: plantation courgette par temps très humide

Message par airzab »

merci Jardinière31,

avec vos conseils à tous les deux ça devrait aller,
je pense aussi faire une acclimatation progressive au soleil pour éviter qu'il brûle les feuilles les plants étaient dans une serre je pense

avec le soleil la terre a déjà pas mal séché

Rémi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »