Base du plant de tomate mangé

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Etui
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Base du plant de tomate mangé

Message par Etui »

Bonjour,


J'ai un plan de tomate qui a été mangé à sa base dans la nuit, pensez-vous que je doive le changer où ça n'aura pas d'importance? Puis-je mettre quelque chose pour boucher le trou dans le cas où je le garde ? J'ai du cicatrisant d'arbre...


Merci.
Screenshot_20240508-170943.png
Avatar de l’utilisateur
Gilles24
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 06 oct. 2012 17:48
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Base du plant de tomate mangé

Message par Gilles24 »

Bonjour Erui,

Les dégâts sont considérables... en supposant que la sève continue à circuler correctement (ce qui me semble loin d'être évident...), cette lésion est une véritable porte-ouverte pour les ravageurs (je vois bien des fourmis s'y engouffrer par exemple) et maladies (mildiou...).

Bref, malgré le cicatrisant pour arbre (pas vraiment adapté à ces végétaux plus fragiles...), je ne suis absolument pas certain que ça vaille le coup de conserver ce plant... Mais l'avenir me donner peut-être tord (la Nature a des facultés que l'on ignore encore...).

Bonne journée,
Etui
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Base du plant de tomate mangé

Message par Etui »

Merci pour votre réponse. Je pense que je vais les changer car en effet j'ai vu des bestioles squatter dedans ce matin!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12722
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Base du plant de tomate mangé

Message par christianne »

bonjour
tu peux faire une bouture de ton plant si tu le supprimes
tu coupes 1/2 cm au dessous d'un noeud un peu loin de la blessure. tu coupes toutes les feuilles le long de la tige et tu conserves le bourgeon terminal et tu mets le plant dans l'eau et quand les racines sont suffisantes tu mets le plant en terre dans un mélange terreau++ et terre
Répondre

Revenir à « A la culture »