Chèvrefeuille qui meurt

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Chèvrefeuille qui meurt

Message par mimo »

Bonjour,
C'est la 2ème fois que mon chèvrefeuille dépérit ainsi. La 1ère fois, j'avais fini par le raser au pied et il était reparti. Je le pensais sauvé mais voilà qu'à nouveau, les tiges flétrissent, brunissent et meurent. Ça s'étend très vite. Sauriez-vous de quoi il souffre ? Merci de votre aide.
Claire
Pièces jointes
20240512_120421.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Chèvrefeuille qui meurt

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Il pourrait s'agir d'une attaque cryptogamique comme un mildiou
La clématite à grosses fleurs connaît ce genre de dépérissement en tête de tige mais il s'agirait dans ce cas d'un champignon qui se développe à la surface du sol.
La solution étant de gratter cette surface...?

Je l'ai fait parfois avec des résultats.
Ici le chèvrefeuille est peut-être victime d' un mildiou.
Les spores des cryptogammes remontent facilement du sol dans les feuilles au dessus.
Il faudrait couper tout ce qui est malade.
Et ?
Il m'est arrivé de passer la surface du sol au chalumeau..

Faudrait il mieux drainer le sol ?
Etc.

Tout ce qui est malade brun, je voudrais le brûler et non pas le mettre à la déchetterie mais c'est une obligation..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Chèvrefeuille qui meurt

Message par mimo »

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais couper les parties atteintes et les brûler. Pour les parties non encore atteintes, y aurait-il un traitement préventif ? Un fongicide ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Chèvrefeuille qui meurt

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

L'endroit paraît très peu aéré.
On recommande par exemple, de placer les rosiers grimpants 30 cm en avant du mur pour entre autres, prévenir la croissance du mildiou et détruire de suite toutes les feuilles contaminées tombées au sol.

On peut essayer un traitement contre le mildiou mais dès que cela se manifeste.
Pendant la période de pluie que nous venons de passer ? Il n'y avait rien à faire...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Chèvrefeuille qui meurt

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Le jardin n'est pas une science exacte.
Je n'ai pas de murs sinon la maison, contrairement à ces clôtures excessivement développées qui bloquent la circulation de l'air et qui coûtent cher au porte monnaie et au bilan carbone.
Je n'ai que des haies.

Lors d'un épisode de gelée il y a quelques jours, certains voisins ont vu les jeunes pousses de lierre virer au noir et d'autres leurs cultures.
Il n'y avait rien de la sorte chez moi.
Sinon des feuilles d'hortensia, déjà développées, qui ont roussi en leurs extrémités.
Ces mêmes feuilles qui sont depuis pour leur moitié extérieure, noires !

Un ami a vu ses semis y passer. Sans que le cloisonnement de quelques murs que ce soit ne puisse être ici mis en cause.
Il n'avait pas assez de voile de forçage.

Pour en revenir au mildiou, j'ai eu des rosiers qui n'ont jamais été malades.
Et puis peut-être un changement dans la végétation environnante, ils sont devenus très sensibles.

Avec la pluie de ces jours ci, tout ce qui me reste à faire est de couper une par une les feuilles malades et de les, faudrait-il, brûler !

Finalement, il ne faut pas s'acharner.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Chèvrefeuille qui meurt

Message par mimo »

Ce qui est étonnant, c'est que pendant 10 ans, ce chèvrefeuille n'a rien eu et s'est développé comme un fou. Et il y a 2 ans, première attaque cryptogamique. J'avais tout coupé car l'attaque était sévère. Le lieu est aéré pourtant même si cela ne se voit pas sur la phto car il pousse sur une rambarde. Les semaines passées, très humides, ont sans doute aidé à la prolifération du champignon.
Mon jardin est un petit jardin de ville, encadrés de murs en ardoise, typiques de ma région (l'Anjou). Pas de haies possibles, donc...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »