Paillettes de lin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Paillettes de lin

Message par Cathie »

Bonjour Béatrice,

Désolée de ne pas pouvoir te donner le prix des paillettes de lin, mais je me souviens d'en avoir vu en jardinerie et d'avoir trouvé l'étiquette dissuasive. Tellement que lorsqu'on m'a dit d'essayer les paillettes de lin à la place des écorces de pin pour protéger mes camélias des matous gratteurs, j'y ai renoncé. Je préfererai encore leur remettre de la paille. Mais ton besoin est différent, et je pense que tu souhaites que ce soit le plus joli possible.

Je ne sais pas si on trouve en France des fèves de cacao. J'ai lu dans une revue que c'était très bien. Je n'en ai jamais vu en jardineries, du moins, celles où j'ai l'habitude d'aller me ballader.

De mémoire, le pin est le plus abordable, surtout en grande surface.

Pour l'épaisseur, on donne 4 à 5 cm, en bref, il faut faire un petit tapis. Par contre, je ne sais pas si la paillette n'a pas tendance à être dispersée par le vent, car c'est très fin, comme des paillettes de lessive au savon. (C'est peut-être un peu simpliste comme image, mais ça fixe un peu les idées...)

Je sais aussi qu'on la trouve très facilement en jardinerie (grandes enseignes ou jardineries locales).

Désolée de ne pas te donner plus de renseignements. J'en déduis que tu as des rosiers dans tes parterres, si tu ne veux pas utiliser l'écorce de pin.
Le problème des paillis, c'est qu'on te les vend en grande quantité (grands sacs), dont tu n'as pas forcément besoin. Tu peux essayer de chercher sur internet de la vente par correspondance ou simplement sur ce site.

Donne-moi des nouvelles,

Amicalement,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour Cathie :D

Excuse la lenteur de ma réponse, mais j'avais pas vu ton message :? ...
En tout cas, grand merci pour toutes ces précisions. Je vais aller hanter les rayons de mes jardineries habituelles pour me renseigner davantage sur les cosses de cacao. Tu as vu juste : certains de mes parterres comportent de très vénérables rosiers, donc pas d'écorces de pins ! En plus, il paraît que les chats etc ... :wink:
Nous avons des amis Belges qui viennent nous voir en mai tous les ans. Si je ne trouve pas de cosses de cacao, je leur demanderai de m'en apporter. Mon souci, c'est de savoir comment on dit "cosses de cacao" en flammand. Si quelqu'un peut me venir en aide :oops: ... merci d'avance.
Cordialement.
Béatrice
duperret

paillette de lin

Message par duperret »

Bonjour

Je distribue en gros et demi-gros de la paillette de lin.
C'est le produit le plus économique à ce jour soit 2 fois moins cher que l'écorce de pin maritime et surtout d'un effet sur le sol bien meilleur.
La paillette de lin n'acidifie pas le sol, en se décomposant au bout de 2 ans apport des éléments nutitifs au sol.
Peut etre utilisée sur massif d'annuelles en incorporant à l'automne le paillage au moment du bechage.
Cordialement
DH
http://www.jardins-nature.com
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour :D

Merci de votre réponse.
Cependant, je crains que de la paillette de lin en gros ou demi gros ... Enfin ... à moins que j'aille la dealer le samedi soir à la sortie des boites de nuit, la quantité risque de ne pas me convenir :wink:
Cordialement.
Béatrice
duperret

paillette de lin

Message par duperret »

Bonjour

Ce que je veux dire c'est qu'il est anormal que le prix de la paillette de lin a volume égal avec l'écorce ou le mulchcao soit plus cher.
Sinon en se groupant voir les conditions de prix dans la boutique rubrique achats groupés

Cordialement
DH
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Paillettes de lin

Message par Cathie »

Bonjour Béatrice,

Pour en finir avec les paillettes de lin, je suis passée ce matin dans la jardinerie de mon quartier (pas grande enseigne) et j'en ai trouvé à 6.50 euros les 70 litres. C'est un grand sac, mais j'avoue que les chats me font craquer et que je vais remplacer le paillis de mes camélias. Je mettrais les écorces ailleurs...

NB. il existait des sacs plus petits....

Bonne journée

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Tonio26
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 14 mars 2006 23:11
Localisation : Drôme provençale.

Message par Tonio26 »

Quel est le prix moyen de la paillettes de lin aujourd'hui et est-ce que cela peut ameliorer mon sol "Argilo/calcaire"
Merci
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Holà,

Les cosses de cacao, c'est "cacao-doppen" en flammand.

Moi en Belgique, je les trouve au Brico-Jardin, qui est une enseigne bien connue jouxtant la plupart des supermarchés Maxi GB ou Carrefour.

J'espère que ça t'aide!

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

J'ai trouvé difficilement des paillettes de lin l'an dernier - j'en ai trouvé chez Gall**** de mémoire, environ 9 euros le sac de même volume que les sacs de tourbe , 70 l environ. J'ai paillé rosiers, plate bandes - environ 12 m2 et n'en ai utilisé que 8 litres environ. Perso, je trouve que vu le résultat sur la terre et le rendement, cela reste raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

La dernière fois que je suis allé chez Truffaut (oui je sais, c'est pas donné :wink: ), j'y ai trouvé des écorces de pin, du paillis de lin et du much de cacao.

Les deux derniers, je ne les ai trouvé que chez eux pour l'instant. Les écorces de pin, je les ai achetées en grande surface lors d'une promo intéressante.

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Moi j'ai mis des paillettes de lin l'année dernière sur certaines planches de mon potager (fraisiers, haricots verts, courgettes, tomates). Ca ne s'envole pas si on prend la peine d'humidifier un peu les paillettes lorsqu'on les installe. En plus, contrairement aux écorces de pins ou à celles de cacao, cela ne modifie pas le sol, et à l'automne, on les enfouit et ça permet d'alléger le sol ce qui chez moi n'est pas une mince affaire.

C'est vrai que les paquets sont gros mais franchement avec un paquet on fait pas mal de massifs ou de planches de potager.
Nathaline
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »