coulis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
mamounette
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 11 mai 2003 20:46
Localisation : Midi-Pyrénées

coulis de tomates

Message par mamounette »

Peut on stériliser le coulis de tomates en retournant les pots quand ils sont chauds ,comme la confiture?
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Ben, personnellement je ne m'y amuserais pas :? ...
La confiture se conserve très bien sans la retourner et ceci parce qu'il y a généralement 50% de sucre dedans. Le fait de retourner les pots empêche l'air de s'insinuer à l'intérieur et évite les petits points de moisissure en surface (il suffit d'ailleurs de les racler s'il y en a) mais ne "stérilise" pas au sens propre la confiture.
Pour le coulis de tomates, vu son acidité, si tu veux le conserver, il faut le stériliser en bonne et due forme. En plus, une conserve mal stérilisée est assez dangeureuse :(
Quand la production de tomates donne à plein régime, il est vrai que c'est un peu long :roll: ... mais ça vaut le coup de "perdre" ce temps là pour déguster ses propres légumes :wink: !
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Mamounette,

Il suffirait, comme pour les confitures(et là ça marche, je le fais chaques années ), de mettre le coulis chaud dans des pots à confiture et refermer dès que remplis. En refroidissant, l'air prend moins de place et le pot se ferme hermétiquement.

Bon appétit
:angel:
Eylideau

Coulis de tomates

Message par Eylideau »

:lol: Tout à fait d'accord avec Alouette : sans stériliser à proprement dit, je lave bien comme il faut mes pots et mes couvercles (avec la lave-vaisselle, sur programme bien chaud, ça marche :angel: ). Je mets le coulis brûlant (attention les doigts :ko: !) dans chaque pot jusqu'en haut, je bouche immédiatement en fermant le plus fort possible le couvercle :angryfire: ). Il est préférable à ce moment d'utiliser un torchon qui évitera de se brûler les mains.. :bravo: .
Durant l'hiver, j'ai eu la désagréable surprise de voir que certains des pots avaient moisi : tout simplement parce qu'ils n'avaient pas été fermés à fond. Pour cela, si un mari est disponible et traîne dans le coin, utilisez le pour fermer ces ficchus pots! :king:
Allez, bon cool-hi
Répondre

Revenir à « A la culture »