les habitants de notre jardin
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Mesembryetc, sur ta photo on dirait une vieille femelle, tu es sûr que c'est un individu qui vient d'éclore?
En tout cas, les mâles ne prennent pas tout de suite la coloration bleue il me semble donc on ne peut pas être sûr du sexe dès l'éclosion.
Le problème pour accueillir différentes espèces c'est que certaines ne fréquentent que les eaux courantes comme les gomphes et les cordulégastres ou d'autres préfèrent les marécages, mais tout dépend du style de la mare.
En tout cas, les mâles ne prennent pas tout de suite la coloration bleue il me semble donc on ne peut pas être sûr du sexe dès l'éclosion.
Le problème pour accueillir différentes espèces c'est que certaines ne fréquentent que les eaux courantes comme les gomphes et les cordulégastres ou d'autres préfèrent les marécages, mais tout dépend du style de la mare.
- mesembryantheme
- Bourgeon de bavard
Méloé, cette femelle n'est pas vieille, ça j'en suis certaine. Par contre, peut-être morte Ce matin, elle y était encore. (Hier soir, je n'ai passé que quelques minutes vers mon p'tit coin d'eau.) Il y en avait encore deux autres mortes dans l'eau. Que s'est-il passé ? Peux pas dire...
Mon p'tit bout d'eau ne peut pas vraiment être appelé "mare", il mesure 150 de diamètre et 25 de profond.... Mais il y a tout de même pas mal de bestioles intéressantes : en plus des déprimées et des jouvencelles, gerris, notonectes, des trucs qui ressemblent à des dytiques mais en beaucoup plus petit (tu sais le nom ?), des petits trucs qui tournent, gyrins ? Certaines années des éphémères, une année, j'ai vu un fourreau de phrygane - larve vivante à l'intérieur, limnées et planorbes (c'est moi qui en ai mis, mais tous les insectes sont venus spontanément). Je précise que je suis en ville. Comme quoi, faut pas avoir peur de créer des petits biotopes. Ça donne tellement d'heures observer.
J'ai oublé encore des petites nymphes au corps de feu.
Mon p'tit bout d'eau ne peut pas vraiment être appelé "mare", il mesure 150 de diamètre et 25 de profond.... Mais il y a tout de même pas mal de bestioles intéressantes : en plus des déprimées et des jouvencelles, gerris, notonectes, des trucs qui ressemblent à des dytiques mais en beaucoup plus petit (tu sais le nom ?), des petits trucs qui tournent, gyrins ? Certaines années des éphémères, une année, j'ai vu un fourreau de phrygane - larve vivante à l'intérieur, limnées et planorbes (c'est moi qui en ai mis, mais tous les insectes sont venus spontanément). Je précise que je suis en ville. Comme quoi, faut pas avoir peur de créer des petits biotopes. Ça donne tellement d'heures observer.
J'ai oublé encore des petites nymphes au corps de feu.
mésange
Si tu chantes chaque jour, tu repousses ta vieillesse.
Si tu chantes chaque jour, tu repousses ta vieillesse.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
j'en trouve régulièrement chez moi, je crois que c'est 1 chrysalide du hannetonFructi a écrit :Savez vous ce que c'est ? J'ai trouvé ça à même la terre..........
quand je bêche, je trouve les vers blancs, et en juin, les hannetons sont nombreux chez moi
leur cycle de vie est très long à partir de l'oeuf, qui devient larve, et ensuite chysalide, et seulement ensuite, hanneton, au bout de 3 ans....
on dit qu'il faut détruire les larves, à cause des dégats qu'elles occasionnent,
.... moi, j'ai jamais pu! ils sont si beaux les hannetons
et leur vol nocturne est amusant
je ne cautionne pas les trolls
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
dis fructi, les hannetons chez toi, y sont bizarres! t'as pris ta photo après le riesling, à moi d'avoir à faire à un hanneton danseur aux folies bergères
j'ai vu ça tout à l'heure, pas au jardin, dans ma véranda, sur une vieille planche que j'avais exhumée de derrière les fageots!
je ne souviens plus du nom, mais bestiole préhistorique, ça je sais, mais en moins gros bien sur!
j'ai vu ça tout à l'heure, pas au jardin, dans ma véranda, sur une vieille planche que j'avais exhumée de derrière les fageots!
je ne souviens plus du nom, mais bestiole préhistorique, ça je sais, mais en moins gros bien sur!
bonsoir,
je pense plutôt qu'il s'agit d'une chrysalide de papillon, surement de sphinx.
je crois bien qu'on peut voir le sillon de la trompe en le regardant sur l'autre face que celle montrée sur la photo.
le hanneton donne à peu près ceci avant de devenir adulte:
nymphe de hanneton:http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 032254.jpg
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Vous ne savez pas, eh bien en coupant les rejets de mon Prunus padus ce soir, j'ai retrouvé mon copain
Ca m'a fait bizarre quand j'ai posé par inadvertance la main dessus, mais j'avais les gants alors....
Je ne pensais pas le trouver là et j'ai du le déranger, les rejets avaient poussés d'environ 80 cms en trois semaines et je pense qu'il était bien à l'abri, cela fait environ trois ans qu'il squatte cet endroit, l'année dernière il avait même amener sa copine Je le laisse car je sais qu'il est utile et puis chacun son territoire.
Voila sa photo,
Je le trouve sympa, il va falloir que je pense sérieusement à lui donner un nom
Biloba 33
Ca m'a fait bizarre quand j'ai posé par inadvertance la main dessus, mais j'avais les gants alors....
Je ne pensais pas le trouver là et j'ai du le déranger, les rejets avaient poussés d'environ 80 cms en trois semaines et je pense qu'il était bien à l'abri, cela fait environ trois ans qu'il squatte cet endroit, l'année dernière il avait même amener sa copine Je le laisse car je sais qu'il est utile et puis chacun son territoire.
Voila sa photo,
Je le trouve sympa, il va falloir que je pense sérieusement à lui donner un nom
Biloba 33