Une plante d'ombre et un arbuste à identifier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Une plante d'ombre et un arbuste à identifier

Message par elora74 »

coucou
avis aux pro de l'identification !!!
nous avons tout d'abord une plante que mon arière grand mère appelait "Hamérocaille" (traduction et orthographe approcimative du fait du patois) la souche mère dont sont issus ces bébés à + de 40 ans, les escargots l'adorent, elle aime l'ombre et l'eau et ses fleurs ressembelnt beaucoup à celles des arums (pas comme les hostas qui font plusieurs clochettes sur une seule tige)
Image
ensuite un arbuste baptisé poétiquement par ma moman du nom de "petit arbre jaune", la photo n'est pas très bonne mais bon....
Image
merci !
guigui
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:03

Message par guigui »

la première, sans conviction je dirais qu'il s'agit d'un plante appartenant à la famille des Arum [Oui non?]
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Message par LandIng »

Pour le premier, un Zantedeschia, peut-être ? http://www.aujardin.info/plantes/zantedeschia.php
En tout ces, rien à voir avec un Hémérocalle Hemerocallis : http://www.aujardin.info/plantes/hemerocalle.php
Le second, je dirais Baguenaudier Colutea arborescens (sans garantie). Fait-il des gousses toutes gonflées ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

la première, je dirais une hosta
Image
Avatar de l’utilisateur
paimboeuf
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 24 mars 2006 19:37

Message par paimboeuf »

La première, hosta aussi : Hosta plantaginea
La deuxième, peut-être une coronille ???...
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

Message par LandIng »

C'est vrai que la première ressemble drôlement à un Hosta. Tu es sûr de la forme des inflorescences, Elora ?
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

LandIng a écrit :C'est vrai que la première ressemble drôlement à un Hosta. Tu es sûr de la forme des inflorescences, Elora ?
ben voui... c'est bien le problème... autrement j'aurais dit moi aussi un hosta... ou alors y a eu croisement génétique entre un hosta et un arum :wink:

pour l'arbuste le gagnant semble être paimboeuf et sa coronille apès visualistation des images google... et c'est marrant pour LandIng mais je vient de découvrir que la coronille s'appelle aussi faux baguenaudier.... comme quoi ... merci !
Avatar de l’utilisateur
paimboeuf
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 24 mars 2006 19:37

Message par paimboeuf »

Pour la première il me semble bien que c'est un hosta, j'ai la même qui date aussi de plus de 40 ans, qui fait des fleurs blanches et qui sentent très bon !
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Message par cosmos »

peut etre arisaema candidissimum enfin les feuilles je sais pas trop :?:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »