Est-ce possible ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Fleur164
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 30 mars 2005 22:42
Localisation : Liège - Belgique

Est-ce possible ?

Message par Fleur164 »

Bonjour à tous,

J'habite sur les hauteurs de Liège (Belgique). Dans un quartier urbain. Pas d'étang, ni de rivière à proximité.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, ce matin, un insecte ressemblant à une libellule. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre une photo. Je vous le décris aussi précisément que je le puis.

Un petit corps avec deux paires, voire trois, de pattes. Une ou deux paires d'ailes très transparentes, longues de 2 à 3 cm, couchées le long du corps (à l'état statique, il était posé sur un rosier), une "queue" de 4 cm de long, très fine (comme une libellule), bleu électrique, avec des taches (ou reflets) vert émeraude métallisé. L'ensemble (corps + queue) devait faire entre 5 et 6 cm de long. Je sais, ma description paraît, comment dire, surréaliste, mais c'est ainsi que je l'ai vu. Et autant vous dire que c'est la première fois que je vois un insecte de ce genre dans mon jardin.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? D'avance un chaleureux merci à vous pour vos réponses.
Fleur 164
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
D'après ta description de la couleur, il s'agit bien d'une libellule. L'identification précise de l'espèce n'est pas possible sans la voir par contre.
J'en ai déjà vu en ville, ça surprend c'est sûr mais il y a peut-être un bassin dans un jardin du voisinage.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

D'après la description, il s'agit d'un agrion

les libellules ont les ailes toujours à la perpendiculaire du corps


Et une petite mare suffit pour qu'ils se develloppent.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je précise que les agrions et les autres odonates (ordre qui regroupe les différentes familles de libellules) sont aussi appelés libellules :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Ah bin je le note :)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »