Escargots, halte là!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

Escargots, halte là!

Message par ptitepomme »

J'ai besoin de vos conseils!

Novice en jardinage, je suis éblouie de jour en jour de voir mes quelques légumes (petit jardin oblige) se développer et je me régale d'avance.

Le probléme est que je ne suis pas la seule... une qualité impressionnante d'escargots font un festin toutes les nuits! Et quel désastre au petit matin.

Quelle solution adopter pour les repousser? A part monter la garde toutes les nuits...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Moi j'utilises la bière pour attirer limaces et escargots : ça marche très bien car ils en raffolent. :wink:
Tu enterres au niveau du sol des boîtes de conserves au niveau du sol dans lesquels tu remplis au 3/4 de bière (premier prix ça suffira!). Et tu en mets tous les 3-4 m et tu verras, tu n'auras plus aucun soucis!
Par contre tes escargots vont mourir d'un comas etillique dans la bière.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je mets une ligne de granulés en bordure de planche entre mes cultures fragiles et le repère des escargots, sans en mettre au milieu de mes plantes. Qd ils rappliquent, ils rencontrent les granulés
Avatar de l’utilisateur
quero la carpette
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : ven. 19 mai 2006 13:27
Localisation : Maubeuge Nord

Message par quero la carpette »

moi je ramasse tous les escargots que je peux trouver et puis je les relache dans la nature
j'ai pas envie de tuer ces ptites betes ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

quero la carpette a écrit :moi je ramasse tous les escargots que je peux trouver et puis je les relache dans la nature
j'ai pas envie de tuer ces ptites betes ! :cry:
Un matin , en te levant et que tu trouves ta plante préférée et que tu as eu tant de mal à faire pousser, complètement bouffée par les escargots ou les limaces, je suis sûr que tu vas trouver ces petites bêtes beaucoup moins sympathiques! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

zouf a écrit :
quero la carpette a écrit :moi je ramasse tous les escargots que je peux trouver et puis je les relache dans la nature
j'ai pas envie de tuer ces ptites betes ! :cry:
Un matin , en te levant et que tu trouves ta plante préférée et que tu as eu tant de mal à faire pousser, complètement bouffée par les escargots ou les limaces, je suis sûr que tu vas trouver ces petites bêtes beaucoup moins sympathiques! :wink:
Et là, qu'est ce que tu fais ? Tu les ébouillantes ? Tu les écrases????
Avatar de l’utilisateur
quero la carpette
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : ven. 19 mai 2006 13:27
Localisation : Maubeuge Nord

Message par quero la carpette »

oui c'est vrai que je les trouverai moins sympa, mais pour l'instant j'en ai presque plus !
et puis je trouve ca rigolo de chercher apres.. :oops:
lalita tu parles a qui ?? ( j'ai pas bien compris dsl )
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Les escargots de bourgogne, on les fait à l'ail avec du beurre.
Steph
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

lalita a écrit :
zouf a écrit :
quero la carpette a écrit :moi je ramasse tous les escargots que je peux trouver et puis je les relache dans la nature
j'ai pas envie de tuer ces ptites betes ! :cry:
Un matin , en te levant et que tu trouves ta plante préférée et que tu as eu tant de mal à faire pousser, complètement bouffée par les escargots ou les limaces, je suis sûr que tu vas trouver ces petites bêtes beaucoup moins sympathiques! :wink:
Et là, qu'est ce que tu fais ? Tu les ébouillantes ? Tu les écrases????
Non!Je les mords!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Moi j'utilise de la cendre de bois que je dispose autour des légumes à protéger. Je laisse aussi quelques "leurres" dans le jardin (laitues non consommées par exemple) pour qu'ils se choisissent une autres cible. Les granulés anti-limaces à base de fer (bio) sont pas mal aussi. J'en met uniquement à l'intérieur de l'espace protégé (j'en utilise moins, et je ne veut pas être responsable de la disparition des galinacés!).

Avec çà, je n'ai jamais eu de problèmes!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Quero la carpette, je les ramasse et après je ne sais pas quoi en faire ! Les jeter dans le jardin voisin ? Qui dit qu'ils ne reviendront pas ? Les tuer ? Ça ne me dit rien ! Les cuisiner et les manger ? J'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas tous comestibles !
Alors qu'en faire ? Je les emmène à Paris et je les lache sur le périph ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
quero la carpette
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : ven. 19 mai 2006 13:27
Localisation : Maubeuge Nord

Message par quero la carpette »

lalita a écrit :Quero la carpette, je les ramasse et après je ne sais pas quoi en faire ! Les jeter dans le jardin voisin ? Qui dit qu'ils ne reviendront pas ? Les tuer ? Ça ne me dit rien ! Les cuisiner et les manger ? J'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas tous comestibles !
Alors qu'en faire ? Je les emmène à Paris et je les lache sur le périph ? :lol: :lol: :lol:
:lol2:
en fait moi je decoupe une boite de pates, je les met dedant , apres je vais faire un tour en voiture et je les met dans un fossé ou il y a bcp d'herbe ( mais je fais quand meme attention qu'il n'y ai pas trop d'habitation ou de champ aux alentours ! )
voila
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »