Quel pin planter

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Quel pin planter

Message par boxer10 »

Bonjour,
je suis novice en jardinage, aussi je me permets une nouvelle fois de vous solliciter afin d'obtenir un peu d'aide de votre part;
Voilà, je souhaite planter un pin dans mon jardin, mais je ne sais pas du tout lequel choisir. Voici mes criteres:
- il sera planté à 2 mètres de ma maison (racines/fondations), plein sud, en terre argileuse,
- qu'il ne dépasse pas les 3/4 mètres de hauteur,
- qu'il fasse de l'ombre et accessoirement des pignons ;)

Merci d'avance pour tous vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

Bonjour ,tu veux mon avis,renonces à planter un pin aussi près de ta maison,pb de fondations mais aussi sur les écoulements des E.U,aiguilles qui empêchent toutes plantations à proximité,bouchent les gouttières etc...
Jeff
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Message par boxer10 »

Tambourin, selon toi, à quelle distance peut on planter un pin d'une maison sans craindre pour les fondations ?

Merci d'avance pour tes conseils :)
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Bonjour,

Personnellement je ne planterai surtout pas de pins, d'ailleurs la plupart des gens les coupent, trop de problèmes, chenilles procéssionnaires, épines de pin partout, belle saloperie à enlever etc...

Quel est le but de vouloir planter un pin ?
microclimat
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 31 janv. 2006 16:39
Localisation : Caen (14) et Granville (50)

Message par microclimat »

je te trouve bien pessimiste sur les pins, on peut planter des crocus. L'odeur est sympathique et l'ombre appréciable en été. Les pignons font un excellent barbecue naturel. Par ctr pour un effet esthétique il ne faut jamais planter de pin seul (3 c le minimum) et vu l'envergure proche d'un maison et des fondations il ne faut pas y compter! Je te conseille de faire ça dans un coin de terrain, je ne connais pas de pin faisant 3-4 m à hauteur adulte mais ça existe sans pb je me suis jmais préoccupé de ça... Voilà j'espère que je t'aurai un peu aider. Si tu veux je peux essayer de me rensigner sur la variété qu'il te faudrait?

Perso je préfère les pins parasols surtout que je suis en bord de mer!

Envoi moi un MP!
merle83
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 27 mai 2006 22:49
Localisation : Var

Message par merle83 »

bonjour
un pin à coté de la maison c'est source de problème.C'est un arbre qui a des racines qui s'enfoncent et qui restent en surface.Ces dernières peuvent faire des dégats commes soulever un dallage,bitume.Je le verrai plus à une dizaine de mètres de la maison.
A part le pin mugo qui est 2-6m de haut les autres ont tendances à monté mini 12m.Je ne connais pas le pin mugo donc pas d'info.Je suis comme Microclimat j'aime le pin parasol,j'en ai plus de 10 dans le terain,et mes filles se régalent avec les pignons.
Par contre les pins sont haut donc la fraicheur n'est pas vraiment leur fort,heureusement qu'il y les chênes vert :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »