L'olivier donne-t-il des olives chaque année?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

L'olivier donne-t-il des olives chaque année?

Message par sylvia »

Je me pose la question , vu que le mien semble en avoir en préparation cette année et que l'an passé, je n'ai pas vu l'ombre d'une olive.
Ou alors je les ai ratées, mais est-ce possible :?: :?:
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Etait-il en fleur l'an passé ?

Quel âge a-t-il ?

En tous cas cette année, mes oliviers sont couverts de fleurs, ce devrait être une bonne année pour les olives
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Il a une vingtaine d'année ( avis de Oisif qui connait bien la question).Ca va sembler idiot, mais je ne me souvient pas de fleurs l'an dernier.
Non, je dirai non

D'où la question du post :)
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Donc logique s'il n'y a pas de fleurs, pas de fruits

D'ailleurs les miens n'ont eu que quelques olives l'an passé par rapport à d'habitude
Invité

Fructification de l'olivier

Message par Invité »

En fait il faut savoir comment l'olivier a été reproduit. S'il s'agit d'un olivier reproduit par "bouture herbacé" voir le site de l'oisif, il fructifie au bout de 4 ans (s'il s'agit bien sur d'une variété autofertile) s'il a été reproduit par rejet, sagate ou soucas, il fructifient au bout de 1O ou 15 ans, s'il a été greffé il faut attendre 7 ans minimum. Autrement dit 1 olivier peut avoir une quinzaine d'année et n'avoir jamais fait d'olive. Mais pour répondre simplement à la question telle qu'elle est posé à savoir : un olivier fait-il des olives tous les ans : LA REPONSE EST NI OUI NI NON. Pourtant je ne suis pas Normand, mais il y a beaucoup de critères qui rentrent en jeu. Suite au prochain message.
Invité

Réponse à Véro

Message par Invité »

Véro, ne compte pas le nombre de fleurs de ton oliviers, il peut très bien ne te rester que dix olives. Toutes les fleurs de l'olivier ne font pas de fruits. Il y a des fleurs qui "retiennent" et d'autres qui "ne retiennent pas" Il faut compter en général pas plus de 3 ou 4 olives par grappes de boutons floraux.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Ni oui,ni non?

Donc, si je n'ai pas d'olive ce n'est pas parce que mon olivier va mal, contente de savoir cela :)

Y-a-t-il un moyen pour reconnaitre les fleurs qui front des olives?

Vero, les olives tu en fais quoi?
Invité

Message par Invité »

Non d'ailleurs même si il fait des fleurs, il peut très bien ne jamais faire une seule olive de son existence, cela relève encore le problème de l'autofertilité ou pas de la variété que tu possèdes.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Le problème c'est que je n'ai aucune idée de sa variété!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops:
Invité

il n'y a qu'à attendre

Message par Invité »

S'il fait des fleurs c'est bon signe, si il ne fait pas d'olives c'est que c'est une variété non autofertile.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Des olives, je suis sure qu'il en fait, pour la simple raison qu'il en avait quand je l'ai eu! là, aucun doute .
Maintenant, la question est va-t-il en refaire et quand?
Invité

Quelques fleurs pour Sylvia

Message par Invité »

Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Merci Oisif,

Je vais le garder, parce que mon olivier n'a jamais fait autant de fleurs, hum.., là j'aurais remarqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Pour Sylvia, .....je croule plus ou moins sous les olives chaque année, pourtant mes arbres ne sont pas très vieux.....ce que je fais des olives? Je les ramasse quand elles vont commencer à noircir, et les prépare en olives cassées, et surtout en saumure selon une vieille recette provençale....J'en fais des petits pots, ce qui me permet d'en offrir autour de moi.....
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Bonjour Marjolaine,

Et.... on peut l'avoir ta recette :) , juste au cas où j'aurais des olives!!!!!!!!!!!!
Invité

les fleurs

Message par Invité »

Sylvia, un peu plus haut tu m'as demandé si on pouvait reconnaitre les fleurs qui donnent des olives. Eh bien non. On sait que seulement 2% des fleurs donnent des olives mais c'est là encore une moyenne qui dépend des variétés, de la situation, du climat.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Sylvia, voilà ce que je fais.....

Oulivo escachado (olives cassées)
Donner à chaque olive un petit coup de marteau en bois de préférence, juste pour faire éclater la chair sans toucher au noyau.....attention, les olives ont tendance à gicler par terre.....
Mettre dans un récipient plein d'eau froide où elles doivent rester pendant 9 jours en changeant l'eau tous les jours.
Au 9ème jour les égoutter les mettre en bocaux ou pots, et les recouvrir de la saumure suivante :
Pour 10 litres d'eau, mettre 1kg de sel (modifier les quantités en fonction de la quantité d'olives, mais en gardant les proportions), quelques feuilles de laurier, quelques branchettes et sommités de fenouil, un peu d'écorce d'orange et 1 poignée de graines de coriandre. Faire bouillir pendant 10 mn environ, laisser complètement refroidir et passer avant de verser dans les pots. Moi je ne passe pas et laisse un peu de chaque condiment dans chaque pot (pour récupérer un peu d'écorce d'orange, je détaille en zestes avant de faire bouillir).....Boucher les pots.
Bon à consommer à partir d' une petite semaine.

On peut faire tout à fait la même chose sans "esquicher" les olives, en les laissant entières (Je fais les 2)

Pour les olives qu'on a laissé noircir (donc murir), au lieu de les "esquicher", on les pique avec 2 ou 3 coups d'épingle, et on procède comme pour les olives vertes. (Il est toutefois recommandé de les laisser 1 ou 2 jours de plus dans l'eau, et de laisser bouillir la saumure un petit quart d'heure)

Amitiés
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Merci Marjolaine,

J'ai plus qu'à attendre d'avoir des olives :wink:
Invité

autofertile

Message par Invité »

Seulement si ton arbre est d'une variété autofertile, sinon tu pourra n'avoir que des fleurs et ZERO olives ...
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

zero olives!!!!!!

Message par sylvia »

Eh bien je sens que j'en aurais des olives :)
A ce propos, à quelle date peut-on les voir en principe?
Invité

cela dépend de la variété

Message par Invité »

Cela dépend de la variété, et de la situation encore une fois, ici, c'est la période de la nouaison. La nouaison c'est la transformation de la fleur en olive.
Invité

pour faire des olives

Message par Invité »

Je me disais en relisant tes messages que j'avais oublié de préciser : tu dis je suis sure qu'il en a déjà fait. OK. Mais si ce n'est pas une variété autofertile, quand tu l'as acheté et qu'il en avait, c'était peut-etre parce-que il avait été polliniser par l'arbre pollinisateur de sa variété dans la pépinière où il se trouvait et que chez toi, n'ayant plus de pollinisateur adapter, il ne fait plus d'olive. Complexe l'olivier n'est-ce pas ? Mais facile, il suffit d'avoir les tenants et les aboutissants. Mais surtout les tenants.
Invité

la nouaison

Message par Invité »

La nouaison c'est la transformation des fleurs en olives
http://img289.NePasUtiliser/img289/6845/nouaison7ks.jpg
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Interessant ce gros plant, donc je pense que j'aurais des olives car j'ai la même chose en beaucoup plus petit sur mon olivier :top:
Invité

super l'olivier de sylvia est autofertile

Message par Invité »

c'est gagné, sylvia, ton olivier, tu sais maintenant qu'il est d'une variéé autofertile, maintenant, il faut voir si les olives grossissent, car des fois, elles , ça leur arrive les malheures de rester à ce stade là, c'est ce que l'on appelle des "grains de poivre" (des olives qui ne grossissent jamais). A ce stade là, l'oisif conseillle d'arroser abondamment durant tout l'été. ON y est arrivé, je ne sais pas si désormais j'aurai quelques choses à ajouter, ça m'a bien plut, mais je crois que l'on a épuisé le sujet, sauf peut-etre quelques conseils....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »