maladie des poisson

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
superfrog
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 16:35

maladie des poisson

Message par superfrog »

J'ai decouvert y'a pas tres longtemps que certain de mais poissons rouges avaiant les nageoires abimées.Sauriez vous ce qui cause cela et quel en est le remède
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Message par Benoit1 »

Salut, je vais te répondre comme il est répondu régulièrement sur le forums aquariophiles.
La base étant qu'il faut savoir que l'eau quoique l'on fasse vieillie, se dénature. Elle peut perdre sa minéralité provocant des variations plus ou moins graves de pH les poissons ayant leur équilibre interne en relation avec l'eau par "osmose", les chocs osmotiques répétés sont les facteurs principaux de maladies, subit des pollutions organiques, la principale étant l'augmentation progressive des nitrates si aucune plante n'est là pour les absorber, et si l'apport en nourriture est trop important.
Connaitre les paramètres de son eau n'est pas un gadget (pH, gH, kH, No2, No3 etc...), mais savoir quand un renouvellement d'eau est urgent peut éviter bien des désagréments et des pathologies plus ou moins graves de nos pensionnaires.
La filtration, si elle réduit les déchets, participe à la pollution organique de l'eau, en effet les bactéries contenues et vivant dans les masses (et partout sur les surfaces présentes) dégradent par chimiosynthèse, les déchets en nitrates donc et ceci en continu, sans parler des feuilles, coupes diverses de gazons et autres plantes qui ajoutent de la pitance à ces bactéries.
Un bassin est un microcosme à surveiller, une écologie à échelle réduite, et qui peut être déséquilibrée par une petite erreur, un oublis...

Ce qui est recommandé lorsqu'une maladie se déclare, c'est de changer la moitié de l'eau pour commencer. A la limite de saler le volume à raison de 3 gr de sel par litre afin de créer un choc osmotique mortel pour la plupart des bactéries pathogènes, en tout cas les affaiblissant suffisamment pour que les poissons puissent lutter contre elles.

Commence donc par vérifier les paramètres de ton eau et changes en une moitié... :wink:

:arrow: A+
superfrog
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 16:35

reponse

Message par superfrog »

je te remercie de m'avoir donné une reponse si complete.J'ai changé la moitier de mon eau et je l'ai salée de plus je l'ai traité avec en produit desinfectant de la marque tetra
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

N'as tu pas dans ton bassin de pierres avec des bords coupants? Genre pouzollane? Les poissons peuvent s'abimer les angeoires de cette façon. Une autre possibilité est la rivalité entre certains poissons, les dominants attaquant les autres. Et la possibilité maladie c'est la pourriture des nageoires qui se traite assez facilement dans de l'eau bien tenue.
Répondre

Revenir à « A ses habitants »