Mon Chouchou fait des chichis!!!!

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Mon Chouchou fait des chichis!!!!

Message par Nathaline »

Je m'explique. Bon d'abord je ne savais pas où mettre ce post, mais comme ma chayotte (mon chouchou donc) est cultivé en véranda, je le mets dans ce forum là.

Alors j'ai acheté il y a deux ans maintenant une chayotte germée lors d'une foire aux plantes. Je l'ai installée, selon les conseils du vendeur, en pleine terre, plein sud, mais la chayotte n'était pas au mieux de sa forme.. Je l'ai ensuite installée dans un grand bac (50*50) avec un treillage pour qu'elle puisse prendre ses aises, ce qu'elle a fait!!! Mais l'automne est arrivé et je l'ai donc rentrée (en tirant et poussant pour faire rentrer ce satané pot et son treillage :evil:) dans la véranda chauffée. Elle me refait son coup de blues, et disparait presque complètement.... Bon d'accord si c'est comme ça qu'elle le prend. Entre temps, j'installe dans le même bac, maintenant qu'il y a de la place, une passiflora edulis qui, elle, ne demande qu'à pousser!!
L'hiver passe, le printemps arrive et revoilà ma chayotte qui sort de son hibernation et qui commence à pousser, à pousser. Elle a bien vu qu'elle avait une concurrente et elle a décidé de ne pas lui laisser la place sur le treillage :twisted: Le combat continue en dehors du treillage, et voilà nos deux "grimpeuses" qui s'attaquent à la rampe de spots hallogènes fixée au plafond de la véranda puis qui partent dans tous les sens!!!! Comme je n'arrive pas à trouver de machette dans ma grande surface préférée, je décide donc de mettre tout ce petit monde dehors, cela servira à ombrer une partie de la façade de la dite véranda.

Je ressors donc le bac en tirant et poussant (toujours!), et les jours passent! Et paf la chayotte! Toutes les grandes tiges se dessèchent, les feuilles jaunissent, et me voilà avec un treillage vert (la passiflora edulis se porte très bien merci!) et jaune (les branches de la chayotte sont crevées, dommage!).

Alors d'accord je veux bien être patiente, mais y'a des limites!!!! Et là, ma chayotte (que je vais rebaptiser Raymond) a dépassé les bornes des limites de ma patience :lol:

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner?...... S'il vous plaît!? :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

En humour aucun, tu es super comme ça!!!!!
Pour la chayotte c'est séché ou ça a cramé au soleil?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Merci Tagada, il vaut mieux le prendre avec humour parce que sinon on risquerait de s'énerver!!!

En fait ma chayotte n'est pas complètement crevée, elle refait des tiges "neuves" mais ce sont les anciennes tiges (celles du printemps) qui ont crevé. En fait je ne demande pas grand chose, je souhaite juste qu'elle fleurisse et me fasse un soupçon de chouchou! :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

salut!

Je pense pas que ça soit bien grave, tu coupe ce qui est jaune et ça repartira de toute façon.
Par contre j'aimerai savoir si ton pied (de chayotte) donne des couchous, parce j'ai fait germé un noyau, puis mis dan sun grand pot, qui est sur mon balcon actuellement mais depuis que je l'ai mi en pot il ne se passe rien , rien de visible en tout cas, c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Peut-être que ça n'a pas encore démarré, le chouchou( Sechium edule ) étant un légume d'automne, il prend sont temps. J'en ai cultivé en pleine terre dans mon jardin il y a 20 ans, et je ne me rappelle plus si la souche était vivace. Je crois. Souvenirs trop vagues.
Ai arrêté de le cultiver, car je me retrouvais avec plus de 20 kg de fruits dont personne ne voulait.......
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Ah Jean heureusement que tu es toujours là pour nous remonter le moral :? J'aimerais bien, comme je le disais précédemment, que ma chayotte me donne un, même un tout petit fruit, mais rien, que dalle, nada, niente, nothing! Certes elle refait toujours de belles tiges mais sans plus, d'où ma demande de conseils. J'accepte aussi les grigris en tous genres sur ce coup :P
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

ta chayotte a besoin dun gros pot pour elle toute seule....
et il faut absolument la mettre a l'ombre sinon elle va rotir au soleil
c'est une plante qui aime l'humidité et la fraicheur
j'en ai une en pot depuis 5 ans, qui chaque année grimpe dans le figuier... c'est moins productif qu'en pleine terre, mais je récolte quand meme une douzaine de chouchoux avant l'hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Ah ben voilà un sage conseil Xphil, merci. Il faut donc que je la mette à l'ombre cette satanée chayotte! Alors pourquoi m'a t-on dit (et répété) qu'il fallait l'installer plein sud???? Hum???? Parce que généralement plein sud c'est pas l'endroit idéal pour de l'ombre!!! Enfin bref, de toute façon, j'en suis arrivée à un tel point que je veux bien retirer, repousser ce fichu grand bac pour l'apporter vers un coin ombré de mon jardin.... Heu, par contre, ça ne va pas être facile à trouver un coin à l'ombre dans mon jardin et d'une, et un coin où il reste de la place et de deux!!!! Je vous tiens au courant de mes démêlés avec Raymond! :wink:
Nathaline
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »