combien de poires sur la branche?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

combien de poires sur la branche?

Message par johelle »

Bonjour,

Je suis arrivée cet hiver dans mon nouveau jardin et je vois, pour la première fois, un verger en pleine activité.

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas laisser tous les fruits sur les branches mais en supprimer pour permettre aux autres de forcir.

Je vois actuellement un poirier avec de beaux petits fruits (4 à 5 par groupe), et je voudrais savoir combien je dois en laisser.

Merci

Johelle
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

A ta place, j'attendrais un peu avant de le faire que certaines poires en formation tombent. Les miens en "avortent" toujours un peu en ce moment !
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Merci beaucoup de vos précieux conseils. Le lien est super. Et facile à comprendre. Mais je vais attendre . Fanch a raison. Quand les poires seront un peu plus grosses, je commencerais tout doucement à supprimer celles qui sont de trop.

Bon grand week end

Johelle
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Mon voisin a des poiriers juste à la lisière de mon potager, il m'a dit que je pouvais en faire ce que je voulais de mon côté, c'est sympa, j'aimerai essayer d'en mettre une dans une bouteille, pour faire de la liqueur, quelqu'un sait-il comment il faut procéder ? :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oui maggy il "suffit" d'introduire la^poire par le goulot de la bouteille quand elle est encore petite et de la laisser mûrir. 9a marche pas trop mal, mais il ne faut pas qu'il y ait des traces d'eau dans la bouteille (pluie,...) :D
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Donc, il faut essayer de bricoler quelque chose pour que la bouteille soit la tête en bas, je vais y réfléchir rapidement, car je suppose qu'il lui faut de l'air aussi à cette poire :roll:

J'ai vu Michel Serrault faire celà dans le magnifique film : Une Hirondelle fait le printemps :lol:

Merci " Ugli " :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Heu non le boureille a la tête en haut puisque la poire tombe...
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Dans les exemples que j'ai vus, en effet, ils suspendent la bouteille culot en bas pour que l'eau ne pénètre pas dans la bouteille, et cela semble bien se passer.

Il suffit d'être assez délicat lorsque l'on "retourne" la poire enfermée dans la bouteille.

Pour accrocher la bouteille tête en bas, ils fabriquaient une sorte de "harnais" en fils de fers, tu vois, une fois le tour du goulot, 2 sortes de longuespoignées attachées à ce fil et lesdites poignées suspendues à une branche ...

Tu me suis toujours :oops: ?

Allez bonne chance, et si j'étais toi, j'en mettrais 2 ou 3 pour être sûre de réussir au moins une :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »