plantation d'un Kiwi autofertile, bac ou pleine terre ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

plantation d'un Kiwi autofertile, bac ou pleine terre ?

Message par Wen »

Je viens d'acheter un kiwi "jenny" autofertile que je compte planter cet automne (c'est pas le moment avec la sécheresse et c'est pas la saison, mais il était beau et y'avait des promos lol)

Je suis dans le Sud-Est. Notre terre étant très argileuse et n'aimant pas apporter d'engrais chimiques, est-il possible de le planter en bac afin de pouvoir lui apporter tout la nourriture nécessaire sans lessivage important, ou vaut-il tout de même mieux le mettre en pleine terre avec une bonne fumure à l'automne ?

Merci !
Wen
GILBERT

KIWI

Message par GILBERT »

Bonjour si j'ai un conseil à vous donner plantervotre kiwi en pleine terre.La récolte commence au bout de 2 à 4 années.Planter si possible un autre pied femelle à 5m d'une variété style abbot ou haywart à gros fruits.Arrosage en été de 10l parsemaine et tailler en juillet pour favoriserle grossisement des fruits et une seconde fois en hiver pour éliminer les rameaux faibles.
Invité

Message par Invité »

Plantez-le en pleine terre mais dans un endroit abrité, il n'aime pas trop le gel.
Findhorn

Message par Findhorn »

Comme mes prédécesseurs je te conseillerais de le mettre en pleine terre. Ne crainds pas trop le froid surtout ds le sud-est ( on trouve des actinidia en Russie) par contre si tu as un endroit semi -ombragé, n'hésite pas, ton kiwi souffrira moins du cagnard et tu feras des économies d'arrosage . L'actinidia redoute le sol calcaire, l'eau stagnante, le vent et n'aime pas trop le feu solaire que nous avons en ce moment. Par contre je ne vois pas l'utilité d'avoir un 2ème élément vu que le tien est auto-fertile. Pour la petite histoire, mes pieds mâles sont morts depuis longtemps mais cela n'empêche pas à mes plants femelles d'avoir des fruits; vraisemblable explication: un pied M Arguta éloigné d'une quarantaine de m. Bonne culture et ne soit pas trop pressé, 3,4 ans c un minimum, moi g attendu 8 ans!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je lui mettrais un petit parasoleil :) il a quelques brulures sur les feuilles qui viennent de sortir, mais je pense que mon père a dû le traiter trop tôt dans la journée et que c'est le soleil qui a fait ça; sinon, il a passé l'hiver, et je vient de lui donner de l'engrais bio qui pue (du guano de mouette lol).
Wen
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

L'actinidia tient jusqu'a -15°C alors ça craint pas tant que ça le froid !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »