artichaud

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

artichaud

Message par Bambou 28 »

Bonsoir :!:

J'ai enfin réussi à trouver des artichauds:lol: 1.L'année dernière j'en ai chercher longtemps sans résultat. :cry:
BON voilà je l'ai :D mais dois-je le planter tout de suite et le protéger ,ou le rentré encore un peu :?: Je ne connais pas la vie des artichauds et j'aimerai savoir quand cela donne :?: est-ce qu'il y a quelque chose à faire(faire une butte au pieds.... :?: )En gros c'est une découverte pour toute la famille :shock: Je suis dans l'Eure et Loir.

@+

Tartiflette
caro54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 13 mars 2006 22:49

Message par caro54 »

Salut!

J'ai posé la même question un peu plus haut dans le forum, mais la réponse est qu'il faut se dépêcher de trouver des plants maintenant pour espérer des fleurs cette année! ou semer des graines pour avoir des plants l'an prochain. Ca craint le gel ou le froid...Mais va voir la réponse!
En tout cas prévient moi de l'évolution de ta plantation...Moi je découvre aussi cette plante, mais je sais qu'il y en a dans mon patelin, car je mate les jardins en promenant le chien!
Alors, bon courage et à bientôt!
Caro54
Canelle1
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:50
Localisation : Corcelles en Beaujolais

Message par Canelle1 »

C'est plus l'humidité avec le froid qu'ils détestent. On peut les pailler fin d'automne pour les régions froides.
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Merci pour les renseignements.Je n'ai effectivement pas fait attention qu'il y avait déjà un post.Pas de problème je donnerai des nouvelles de mon artichaut.

@+

tartiflette
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

bonjour tt le monde :wink:
Tartiflette, je me permet de poser ma chtite question ici afin de ne pas ,encore ,faire un post sur les artichauds!! :wink:

voilà, la saison est terminée, ils ont super bien donné et miam etaient tres bon!!
et Maintenant,?? Je ne sais plus quoi faire!! :(
les pieds n'ont plus du tout de feuilles, me reste juste les"batons" qui portaient les fleurs et qui font environ 1 m de haut!!!
est ce que tous les pieds sont morts????
C'est la 2 eme année de recolte, je me souviens pas d'avoir ça l'an dernier!!

OU alors est ce que je coupe tout a 10 cm du sol , et attend que des feuilles repoussent pour l'an prochain???

Merci de vos reponses
Bon jardinage, a bientot
sylvie :wink:
Sylvie ou bibi pour les intimes lol
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Coupe les les bâtons mais l'an prochain les artichauts ressortiront.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

comme dit zouf et en plus je te conseille de les pailler l'hiver. j'ai négligé de le faire la première année et j'ai perdu un pied et en plus on me l'avais dit
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

J'attend que mes artichauts aient fini de fleurir car j'aime bien les fleurs :D et ensuite, coupe au pied!
L'année dernière j'ai pas pris le temps de pailler mais j'ai eu aucun dégats. Cette année je vais peut-être pas prendre le risque car il m'arrive pas mal de tuiles au jardin :wink:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Canelle1 a écrit :C'est plus l'humidité avec le froid qu'ils détestent. On peut les pailler fin d'automne pour les régions froides.
Une astuce pour le paillage :

Fabriquez des cylindres en grillage à poule de 30 à 40 centimètres de diamètre et de 30 centimètres de hauteur

Ceinturez chaque pied d'artichaut avec ces cylindres et paillez sur l'extérieur, vous laisserez ainsi le pied au chaud et au sec car il n'y aura pas de contact avec le paillage souvent humide.

Pour pailler, choisissez de préférence la fougère.
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Merci a tous pour la rapidité de vos reponses :wink:
dés demain je couperai tous les batons!!

Moi, l'hiver dernier ,ils avaient pas mal de feuilles donc j'ai lié les feuilles pour en faire comme une botte et j'ai remonté le plus de terre que je pouvais tout autour
Apparemment ça a marché ,car l'hiver a quand meme eté rude et long et pourtant me suis regalé cet été!!
Bon il faut dire aussi qu'ils sont un peu a l'abri des vents d'Est grace aux arbres du voisin!!

bonne soirée a tous

a bientot
sylvie :wink:
Sylvie ou bibi pour les intimes lol
Avatar de l’utilisateur
Bibitos
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 27 avr. 2005 16:16
Localisation : Bécherel - Bretagne

Message par Bibitos »

Une petite question : j'ai acheté un pied d'artichaud en Avril et je n'ai rien eu cette année : c'est normal? Il faut attendre la seconde année pour voir venir la production?
Ou mon artichaud a-t-il manqué de quelque chose ? eau? soleil?

Merci pour vos suggestions!
Avatar de l’utilisateur
Toine Culot
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 mai 2006 13:13
Localisation : Cerfontaine (Lacs de l'Eau d'Heure - Belgique)

Message par Toine Culot »

J'ai des jeunes plants que j'ai semé ce printemps.

C'est la première fois que j'essaie, et il faut savoir que les hivers sont assez rudes dans mon coin; On observe ponctuellement des températures jusqu'à -10°C.

Je protège, avec succès, certaines plantes en bricolant des minis serres en plastique que je pose dessus.

Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec les artichauts?
Roger
Météo amateur et amateur de jardinage
http://meteodheure.net
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il arrive souvent qu'un artichaut ne produise pas la première année. Mais au fil des ans il va donner de plus en plus et il faudra même lui enlever des pousses (je ne me rappelle plus du mot exact!) qui serviront à faire de nouveau plant.
Enfin, en région froide, il faut bien pailler le pied plutôt que de faire une mini serre autour.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :il faudra même lui enlever des pousses (je ne me rappelle plus du mot exact!) qui serviront à faire de nouveau plant.
C'est les drageons, je crois :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Je coupe la grande tige à l'automne puis je paille chaque pied, ensuite je recouvre d'une bache en nylon tout l'hiver et fin février, début mars je retire les oeilletons qui sont des pousses autour de la racine mère (c'est comme ça qu'on les appelle) , je plante ces oeilletons dans des pots et je mets ces pots à l'abri. je les mets en terre dès qu'il n'y a plus de gelée forte soit de mi à fin avril . Si les saints de glace arrive je les recouvre.

la fleur d'artichaud est belle dans un vase :

Image

Rémy
Dernière modification par Remy71 le jeu. 03 août 2006 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Original le bouquet, fallait y penser :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »