propriétés médicinales de la marjolaine?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

propriétés médicinales de la marjolaine?

Message par boulito »

Bonjour, comme chaque année, j'acquiers des simples pour faire des tisanes, décoctions, etc... pendant l'automne et l'hiver. cette année, j'ai eu de la marjolaine et je ne trouve rien dans mes livres. je sais que cette plante est apparenté à l'origan mais a-t-elle les mêmes propriétés que celui-ci?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,
La marjolaine (origanum majorana), proche cousine de l’origan sauvage (origanum vulgare).
On des propriétés similaire, tout 2 font partie de la famille des labiacées et donc contient des huiles essentielles.
Mais parlons de la marjolaine déjà une petite mise en garde chez certaines personnes elle peut provoquée des hématuries et une hémolyse donc arrêter le traitement si c’est le cas. On utilise les feuilles et les sommités fleuries.
Sinon la marjolaine est hypotensive, antispasmodique, diurétique, sédatif, carminative, expectorante, digestive, anaphrodisiaque, vulnéraire, antalgique.
Elle s’utilise contre l’hypertension, les insomnies, rhumatisme, douleurs, migraines, anxiété, éréthisme génital, névralgie, toux, troubles digestif et troubles nerveux, asthme, coqueluche.
On utilise l’infusion, on en faire un vin, on utilise aussi l’huile essentiel et on en fait aussi un onguent et de l’huile de marjolaine macérer dans l’huile d’olive pour l’usage externes.
Voici un aperçu de notre marjolaine, j’aurais l’occasion de faire une fiche plus compète sur mon blog.
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

merci pour toutes ces infos, cette plantes sera efficace contre l'hiver humide breton.
à bientôt
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »