thym pas bon pour la santé ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bonjour Sylvia,
Et merci pour ton compliment.

Sinon, c'est vrai que le sujet est délicat, ça touche une corde très sensible, en fait.
Je pense très sincèrement qu'il ne reste pas un endroit en France( et ailleurs!?) non pollué d'une manière où d'une autre .
Justement, c'est une question très intéressante! Il faudrait pouvoir trouver des éléments réponses d'après les observations empiriques, mesurées et quantifiables. Sachant biensûr que tout n'est pas forcément relevé, ni partout, donc que ça peut être incomplet. Connaître les degrés et l'étendue de pollutions minima serait très instructif.

Enfin je garde ça de côté, et si jamais je trouve des informations là-dessus, je posterai à nouveau.

Bon jardinage! (tu as la chance d'avoir un jardin, c'est très frustrant l'appartement, pour ça). Cordialement. :)
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

C'est un peu pour cette raison que j'ai quitté Paris,ras le bol de ne pas avoir d'endroit extérieur autrement que public.
Si tu trouves des résultats probants et réels sur ce problème de pollution, ça m'interesse :)
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

bonjour,pour les tisanes il faut prendre la plante fraiche ou sèche???
Avatar de l’utilisateur
Subotay
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : lun. 13 mars 2006 16:19
Localisation : Guiler sur Goyen 29

Message par Subotay »

:coucou: Salut à vous, ma question rejoins celle de Gwen 17, j'habite la bretagne tout prés de la mer ici la pollution connais pas et j'ai du thym dans mon jardin, quand dois-je le ceuillir, y a t'il une façon particulière?
Merci
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

le thym peut se récolter toute l'année .
Il faut prendre les extrêmités :)
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Au fait, c'est une bête question sans doute, :tetine: , mais est-ce que les propriétés anti-rhumme" du thym sont valables pour toutes les variétés de thyms?
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

le thym ordinaire( thymus vulgaris) sert pour la cuisine, et par ditillation en parfumerie.

est-ce celui là utilisé pour les tisanes, je pense que oui!? :?
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Oui, c'est bien celui-la.

Pardon, je me suis mal exprimé, le thym ordinaire sert bien pour les maux de gorge. Ma question est la suivante en fait : est-ce qu'une infusion de thym citroné par exemple lutte aussi contre les maux de gorges?
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Alors, là :?: :?: :?:
Je n'ai pas la science infuse en matière d'infusion de thym :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Du moment que c'est le thym qui infuse....

ok, je sors :arrow: 8)
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Après consultation, le thym citroné est excellent pour la gorge :) et pour les voies respiratoires



http://www.saveursdumonde.net/ency_1/thym/thymedi.htm

Bonne lecture :)
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

bah, oui, de toute façon, si c'est comme les champignons, on ne le cueille pas n'importe où le thym, on choisit son coin : on ne va pas le cueillir en pleine ville au milieu d'un carrefour d'autoroute ou d'une piste d'aéroport ! lol

Ca me fait penser ce que vous dites, au cartilage de requin... il parait que c'est fantastique pour les gens qui ont des problèmes de cartilage, ça le reconstitue... le seul hic, c'est que les requins vivent au fond de l'eau, et bouffent pas mal de mercure et leur cartilage en contient aussi... voilà

Enfin, faut bien mourrir de quelquechose ;-) et puis l'espérance de vie se rallonge énormement, et bientôt il n'y aura plus assez de maisons de retraites pour nous accueillir quand ce sera notre tour d'y aller... alors, vive le thym à la pollution ! hihi !
Je rigole... :P :roll:
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

sylvia a écrit :Si tu trouves des résultats probants et réels sur ce problème de pollution, ça m'interesse :)
Ouh la la, c'est pas fameux. Voici un site très instructif qui repertorie toutes les activités polluantes sur la carte de France (enfin, celles dont l'installation a été soumise à autorisation par arrêt prefectoral...). On peut chercher par etablissement, par polluant, par dechet et par cartographie.

Sur la carte, on peut choisir de cocher ou décocher les élements cibles (eau, terre, air).

http://www.pollutionsindustrielles.ecol ... /index.php

eh, il y a des petites zones pas rouge quand-même! (pour finir sur une note positive, mais bon, dans l'ensemble, ça craind bien en fait, malheureusement).
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

oui.. il est bien ce site... ça aide à mieux connaître sa région :oops:

Je suis rassurée, ça n'est pas pollué dans mon village.... :lol: Vive la qualité de vie ! vive la campagne... !
Merci pour cette info.

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

De rien.

Sans vouloir "casser l'ambiance", attention toutefois, ce site répertorie les sources de pollutions, mais pas sa diffusion.
Il y a l'exemple connu de la pollution des eaux de certaines zones industrielles lointaines qui arrivent jusqu'aux esquimaux par les forts courants océaniques remontants. Les métaux lourds peuvent faire pas mal de chemin à travers les eaux.

Enfin, c'est toujours plus rassurant de ne savoir aucune source d'emission polluante dans le coin où on habite. Après tout, les mouvements de nos rivières, le vent de nos contrées, etc, ne sont pas forcément aussi puissants que ces impressionnants phénomènes de l'echelle du globe. Le plus souvent ici, les problèmes anormaux et massifs de santé sont ni plus ni moins liés aux voisinages ou contact direct de sources polluantes.

Mais bon, à voir, éventuellement et en complément, si on peut y accéder, les relevés de pollutions effectives, pour confirmation.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

ouiin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouin !!!! snif !!! :oops: :oops: :oops: :? :x :x :( :( :( :(
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

hleroy69770 a écrit :ouiin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouin !!!! snif !!! :oops: :oops: :oops: :? :x :x :( :( :( :(
M'en parle pas, je viens de finir un bouquin de 500p illustrées sur les diverses pollutions dans le monde, c'est vraiment flippant! C'est pour ça que je rectifiais. Mais franchement, tu as bien de la chance, à la campagne, t'en fais pas, veinarde! :lol:

Il y a ce site aussi, pour des données en direct-live, sur la qualité de l'air.
http://www.prevair.org/fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Bonjour,

Merci Stz pour ces liens, je les mets tout desuite en marque page, j'espère qu'en les consultant je n'aurai pas de surprises désagréable sur mon coin :? :)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:oops: J'imagine qu'en Belgique cela ne sera pas mieux... Sauf qu'ils n'auront pas l'idée de créer un tel site à mon avis... :cry: :evil:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

ou... ben ça c'est pas dit... car la France n'est pas réputée pour être un pays qui prévient des problèmes de pollution en général... il n'y a qu'à se rappeler quand les sirènes des centrales nucléaires ont retenti lors de Tchernobyl et qu'on disait aux dirigeants des centrales de les éteindre, et de se taire, que c'était une erreur de leur système d'alarme... c'est pas effarant, ça ! Le pire, c'est qu'ils disaient aux gens de continuer à manger les légumes de leur jardin !!! qu'ils ne risquainet rien car le nuage s'arrêtait à la frontière !!!. :evil: et je me demande si on nous a bien tout dit en ce qui concerne la grippe aviaire... on verra bien...
Alors, je pense qu'en Belgique, ça doit être nettement plus sérieux ... du moins je l'espère... :lol:

Bonne journée quand même 8)
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

C'est vrai que même dans les blagues belges, ils auraient pas oser nous dire qu'un nuage s'arrêtait aux frontières humaines d'un pays... Mais quand je lis les cotes d'alertes de nos centrales nucléaires de cette année ... Peuchère ! Ils le disent, mais qu'y fait-on ... :cry: :evil:
sboub
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 23 août 2006 15:48
Localisation : Massy

Message par sboub »

A mon humble avis il suffit simplement de laver tes récoltes à l'eau claire avant de les consommer ou de les infuser !! :lol2:
Et si tu les infuses à l'eau bouillante à priori la plupart des bactéries sont éradiquées.
Cela peut paraître idiot comme conseil mais Pasteur lui-même a fait baisser la mortalité des patients de blocs opératoires simplement en obligeant les médecins à se laver les mains !!!

Et puis quand bien même la pollution, je mangeais les carottes du jardin de papi-mami sans même enlever la terre qu'il y avait dessus il y a peine 10ans et comme j'avais 8 ans alors les problèmes de microbes..............
Maintenant je suis en pleine santé, c'est plein d'oligo-éléments la terre, pas besoin d'acheter de l'huile omega3 de chez monsieur qui fait de la pub, mangez de la terre !!! :lol2:

Alors, à vos robinets les hypocondriaques :wink: et arrêtez de regarder la télé qui est là pour vous faire peur :twisted:
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Euh, Sboub,

On parle pas des microbes, on parle de contamination à la dioxyne de carbone, c'est pas tout à fait pareil :)
Même si tu laves, ça va rien changer, hélas :cry:
ce n'est pas extérieur mais dans le légume ou la plante elle même et on n'a pas encore inventé de savon anti pollution ou alors je suis pas au courant :lol:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

sboub a écrit :arrêtez de regarder la télé qui est là pour vous faire peur :twisted:
Justement, en lisant ton message, je trouvais qu'il était assez ressemblant au discours de la télé, qui focalise majoritairement sur les bactéries et leur éradication facile, alors que c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Je t'assure que la télé ne parle pas la moitié du tiers du quart des problèmes de pollutions des éléments vitaux, je trouve que sa démarche consiste plutôt à minimiser que l'inverse, son leitmotiv étant "pas de vague, pas d'emmerde" aux ordres du gouvernement. Elle est capable de monter en épingle des faits complètement futiles pour faire du sensationnalisme - je pense que c'est un peu ce que tu voulais dire, et c'est vrai. Mais elle est tout autant capable de se taire sur des faits vraiment graves.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »