Stevia

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Stevia

Message par GENIA »

Quelqu'un aurait-il des informations sur la culture puis la transformation de la STEVIA.
Merci
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Pour la culture,je ne sais pas.
Pour l'utilisation la seule que je connaisse,c'est en remplacement du sucre.
On utilise les feuilles en poudre en guise de sucre.
Une cuillere a soupe sucre autant que 100 gr de sucre,l'avantage c'est qu'il n'y a aucune calorie.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Message par orchis »

Bonjour

Pour sucrer avec cette plante c'est facile l'on utilise les feuilles fraiches ou sèches. C'est toi qui détermineras la dose suivant tes gouts.

A savoir
La vente de cette plante est interdite en france mais pas les graines.
Les graines BAUMAUX de Nancy l'ont au catalogue mais ont du changer la pub (plante qui rend la boisson moins amère au lieu de la plante qui sucre). Suite à la plainte des sucriers.

Les sucriers c'est comme les petroliers

Jean Louis
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

orchis a écrit :Bonjour

Pour sucrer avec cette plante c'est facile l'on utilise les feuilles fraiches ou sèches. C'est toi qui détermineras la dose suivant tes gouts.

A savoir
La vente de cette plante est interdite en france mais pas les graines.
Les graines BAUMAUX de Nancy l'ont au catalogue mais ont du changer la pub (plante qui rend la boisson moins amère au lieu de la plante qui sucre). Suite à la plainte des sucriers.

Les sucriers c'est comme les petroliers

Jean Louis
Bonjour :D

Non Jean-Louis, la vente n'est aucunement interdite en France, c'est la vente en tant que produit alimentaire qui est interdite dans la CEE. :wink:

:shock: La nouvelle formulation de ce grainetier ne devrait pas le sortir d'affaire pour autant :shock: :roll:

Au Japon par exemple les plats "Light" sont fait au stévia (aussi très répandu au EUA ou au Brésil par exemple)

@ +

John :D

PS: il faut faire une recherche, j'avais posé un post avec des recettes au stévia (pour ceux quii partent vivre en dehors de la CEE! :lol: )
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

STEVIA

Message par GENIA »

Bonjour,
Quand on sait les ravages d'une consommation toujours plus grande de sucre, la progresion du diabète et qu'une plante qui offre un pouvoir sucrant supérieur sans sucre et sans calorie...
Quand j'ai vu qu'il y avait des interdits sur la vente d'un produit qui a de telles qualités, j'ai été scandalisé.
Les sucriers ont un véritable pouvoir mafieux jusque sur les instances gouvernementales.
Le sucre de stévia est en vente libre dans les autres pays.
Aucun effet secondaire n'a été trouvé pour interdire sa consommation ailleurs.
Pourtant, j'ai vu qu'il était en vente dans les magasins de diététique (ex. Vie Claire) et en tant que plant en France en pépinière.
On peut se procurer les graines même par Internet au Canada, aux USA.
Donc, si je me mettais à cultiver cette plante à la transformer je serais hors la Loi et condamnable, comme si je faisais des champs de pavot pour la cocaïne : Chapeau le gouvernement Français!
Moralité de l'histoire : On ne peut faire du bien à son prochain quand on fait de l'ombre aux puissants économiques de ce monde.
Donc il faut trouver des astuces, du genre je cultive, je transforme en France, j'expédie dans un autre pays qui pourra vendre librement : il faut se mettre dans la peau d'un fraudeur, même si on a la conscience tranquille!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Refuser de s'intéresser au traitement par le Knabis (en spray, je ne parle pas de joints!) contre la schlérose en plaque (en France) ... ce n'est pas plus malin :cry:

Voici une fiche détaillée sur le stévia :wink:

http://www.reseauproteus.net/fr/Solutio ... =stevia_ps
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: STEVIA

Message par Marionette »

GENIA a écrit :Quelqu'un aurait-il des informations sur la culture puis la transformation de la STEVIA.
Merci
Pour plus d'info, va sur le site :http://forum.steviafrance.com/ tu trouveras tous les renseignements dont tu auras besoin.

Moi cela fait des années que je l'utilise, que ce soit en poudre ou en liquide, et ma santé s'en porte très bien. Mais depuis deux ans, en Suisse nous avons de la peine à le trouver, car les instances fédérales y on mis leurs nez et il est interdit de vente dans les magasins diététiques sous peine d'amende et de fermeture du magasin. Nous le trouvons en droguerie (pharmacie-droguerie) car il a passé au stade médicament (partiel). Voilà ce que cela donne quand nos autorités réfléchissent comment faire pour em....der le monde.
J'ai acheté des graines, les aies semés et j'ai 4 ou 5 plants qui poussent et je pense que d'ici le printemps je vais pouvoir récolter quelques feuilles. :lol: :lol:

:kiss: et à bientôt.

Marionette
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: normalement la récolte se fait à l'automne après la floraison :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Message par Marionette »

John a écrit ::shock: normalement la récolte se fait à l'automne après la floraison :roll:
bon ben tant pis :o j'attendrai l'automne prochain, d'ici là elle aura bien, bien grandit ma plante... :D

A plus... :D

Marionette
dorisse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 oct. 2004 0:47
Localisation : Toulouse

Message par dorisse »

Marionette : il vaut mieux réxolter maintenant, (si tu es dans l'hémisphère Nord :?: ) , car cela équivaut à une taille et le pied mère repart de plus belle au printemps, si tu as pris la précaution de l'isoler un peu du grand froid cet hiver...

Tu laisses 10 à 20 cm de tige sur le pied et tu fais sècher le reste.
Puis tu réduis en poudre.
De temps en temps, tu peux faire une décoction d'une partie de ta poudre :
faire bouillir 20 mn dans de l'eau, filtrer, laisser évaporer un peu - pour la concentration) et mettre en flacon le liquide verdâtre obtenu ... j'y ajoute 1 ou 2 (ou 3 :? ) gouttes de gnole... histoire de servir de conservateur :P

C'est moins concentré que le liquide incolore que l'on peut trouver à certains endroits... mais au moins on n'a pas de poudre verte qui surnage dans le lait...le café ou le thé !

Je pense qu'avec 5 ou 6 pieds , ça suffit pour 2 personnes sur une année.

Dorisse
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Message par Marionette »

Oh ! mais mes pieds de stévia sont encore petits. Pour la récolte, la grande j'entends, j'attendrai l'automne prochain. Là, je voulais, juste changer de pots, mais bon, pour cela j'attendrai le printemps.

Merci pour la recette et le message...

A propos je suis dans le sud des Alpes, la température au printemps et l'été est à peu de chose près pareille à celle du sud de la France. De plus, ma maison est exposée au grand soleil. La chaleur est toujours constante, et comme il y a des murets (mur de pierres sèches) dans mon terrain (ancienne vigne), le soleil chauffe la pierre, qui elle chauffe les racines des plante et ainsi elles poussent et prennent assez d'ampleur...

A bientôt..

Marionette.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

SITE INTERNET

Message par GENIA »

Merci john,
Ton lien était vraiment adapté à mes souhaits.
J'ai appris en plus que cette plante n'était pas cariogène, qu'elle avait un pouvoir hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.
Cela fait beaucoup de qualités !
Trop pour faire peur aux sucriers, aux producteurs d'édulcorants chimiques (obstacle aux USA) et puis au marché de la maladie (trusts chimiques médical et alimentaire) ....
Là il faudrait que les association de diabétiques commencent à se faire entendre pour espérer sortir de ces interdictions scandaleuses.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Mais est-t'il possible de trouver des plants de stévia rebaudiana en jardinerie ? Près de chez moi, je n'en ai malheureusement pas trouvé :(

Merci
A+
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Tu peux en trouver par correspondance :wink: A savoir aussi que les semis donnent des résultats très aléatoires :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je l'utilise aussi en remplacement de cette horreur d'aspartam que j'ai arrêté totalement depuis 6 mois environ, j'en consommais beaucoup, à ma grande surprise, je n'ai plus de fringale dans la journée, et j'ai perdu du poids, et le fait que ce soit sans calorie, c'est super, et c'est aussi sans danger pour les diabétiques, contrairement à l'aspartam.
Je suis désormais très vigilente quans je fais mes courses, ' et même vis à vis de certains médicaments :roll: ) et je regarde bien les étiquettes, de toute manière, je suis contre les produits dits " lights ", il y a plus de graisses, ce n'est pas mieux.
Attention à vos plants, une température en dessous de 5° peut leur être fatale :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
la collectionneuse
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 14 juin 2006 18:32
Localisation : annecy

Message par la collectionneuse »

Pour a Stevia, je viens d'acheter des pieds de cette plante dans une jardenerie en haute savoie. Magasin armataffet, j'en ai offert a mes amies. j'ai vu qu'il était facile de les faire sécher, on cueille les feuilles zu fur a mesure qu'elles grossissent, et de nouvelles feuilles repoussent à la place de celles cueillies. J'ai essayé de faire des boutures, mais sans résultat. Quelqu'un saurait il faire des boutures qui réussissent ?
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Bonjour,

Il semblerait que les boutures de stévia réussissent mieux au printemps.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Exact... et à l'étouffée, elles sont inratables :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
patatrac75
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 02 oct. 2006 15:36

Message par patatrac75 »

On peut aussi bouturer la stevia en ce moment car il ne fait pas trop chaud donc la bouture ne souffrira pas de la chaleur.
Il faut prendre un morceau de 10-12cm que tu coupes en biseau à la base et sur lequel tu laisses 2 ou 3 paires de feuilles.
Comme ca, tu auras des plants tout neuf pour l'année prochaine.
Attention, il faut les rentrer ces petits plants et les mettre près d'une fenêtre pour pas qu'ils prennent froid !
a+
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: Stevia

Message par valyerzsi »

En Belgique trouve t'on facilement la plante.Et si oui,porte t'elle simplement le nom de "stevia" ou a t'elle un nom latin.
Bonne journée
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Stevia

Message par bibiloba »

Stevia rebaudiana. Elle se bouture bien en ce moment, à l'étouffée. Pour l'utiliser en plante sucrante, j'ai lu qu'il fallait, une fois les feuilles sèches, les froisser à la main pour ôter les nervures, qui altèrent le goût (ou donneraient un goût réglisse trop prononcé ?).
Sur le plan pratique, il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience de ceux qui ont une production personnelle.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: Stevia

Message par valyerzsi »

Je vais essayer de savoir ou en trouver ici en Belgique.Je n'en ai pas la moindre idées..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
schtroumfet
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 27 févr. 2009 20:30
Région : Lorraine

Re: Stevia

Message par schtroumfet »

Coucou,
Ils en vendent sur le marché à Arlon (mais bon Liège c'est pas la porte à côté )
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: Stevia

Message par valyerzsi »

A Liège ,tout les dimanches il y a "la batte", j'ai une amie qui y va souvent, je lui demanderais qu'elle regarde pour moi. Merci beaucoup pour le renseignement. Bonne soirée :)
Danie44
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 22 avr. 2011 10:47
Région : Pays de la Loire
Localisation : THARON PLAGE

Re: Stevia

Message par Danie44 »

Bonjour BIBILOBA,

Je regarde ton message qui m'interpelle, qu'est-ce la BOUTURE à L'ETOUFFEE, je te remercie de bien vouloir me donner la recette qui m'intéresse puisque j'ai des plantes de STEVIA.

A bientôt
Danie44
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »