INFO IMPORTANTE! TF1 Green-peace

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

c**

Message par JPP le JARDINIER »

Marcus,
J'avais cru comprendre que, jusque là, les mots tels que c** étaient automatiquement "édités" au niveau du serveur et jusqu'à des mots totalement "corrects" mais qui avaient le malheur de cmmencer par c**.
Au final, c'est l'état d'esprit qui compte. Je fais un gros effort pour me calmer :D
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

... certains boivent même le purin!! ...
Ca doit être terrible :lol:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Copier-coller

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Je verse au dossier par un simple copier-coller l'appréciation de l'association Herbes de vie (http://www.herbesdevie.com)
l’ortie : plante compagne, plante remède, plante alimentaire, plante textile, plante fertilisante, plante phytosanitaire, plante dépolluante,...l’ortie plante militante ???

Les plantes aromatiques et médicinales, leur cueillette et leur culture ne relèvent pas exclusivement de la production ; elles sont les supports d’activités, orientées résolument vers l’information et la sensibilisation d’un large public aux problématiques environnementales et sociales, et à la transmission de savoirs populaires traditionnels.

Les interprétations et les usages de la loi d’Orientation Agricole qui ont été fait par les servives des Fraudes à l’égard de Eric Petiot producteur chercheur et promoteur de produits phytosanitaires écologiques est une atteinte grave à la liberté de transmission de ces savoirs traditionnels, et donc une menace pour leur pérennité.

Le développement systématique des dispositions légales relatives aux autorisations nécessaires pour la vente ou la cession de produits alimentaires ou phytosanitaires, peut se comprendre parfaitement pour des produits nouveaux synthétiques ou modifiés génétiquement, produits pour lesquels il n’y a quasimment pas de recul d’utilisation et de réelle connaissance au sujet de leur impact dans les systèmes vivants.

Il faut avoir à l’esprit que ces démarches et les dossiers requis pour ces autorisations participent d’un mode de civilisation de type industriel, la plupart du temps relativement inadapté à un mode de production ou de transformation de type écologique. Leur logique, leur lourdeur et leur coût sont tels que leur développement actuel et attendu devient un handicap insurmontable pour les petits producteurs, et les entraîne à terme, de fait, vers l’illégalité ou la disparition.

Ces normes et ces homologations sont souhaitables pour nous protéger des dangers d’une trop grande précipitation des industriels à mettre de nouveaux produits -souvent éphémères- dans notre sol et dans nos assiettes, à peine validés par quelques mois ou quelques années de recherches scientifiques.

Elles ne sont pas souhaitables pour nous déposséder d’un patrimoine culturel ancestral commun, gage d’autonomie et de stabilité, validé par des décennies ou même des siècles d’empirisme éclairé.


Par ailleurs à noter la Fête des simples à Nant (Aveyron) les 7 et 8 octobre. Nul doute que des gens comme Pierre Lieuthagui (Les plantes compagnes) ou Gérard Ducerf (Les plantes bio indicatrices) auront des choses à dire.
Participation aussi de Jean-Pierre Nicolas (Jardins du monde). Son ONG s'est donnée pour mission de rendre aux peuples du monde leur pharmacopée traditionnelle. Il est aussi l'auteur de Pharmacopée traditionnelle de Bretagne et d'Europe de l'Ouest.

On est petits, on est pas pour la dilapidation du pétrole...mais on a des idées.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, voilà que tout le monde dit et veut la même chose :lol:
A savoir ce que résume si bien ce passage
1/ Il faut accepter que les autorités exercent un contrôle sanitaire (je me répète). C'est pas parce que c'est marqué "purin d'ortie" sur l'étiquette que ça nous met totalement à l'abris qu'il y ait du cyanure ou de l'arsenic dedans.
2/ il faut que ce contrôle (de même le commerce) soit équitable. C'est à dire que les conditions financières, techniques, administratives,etc.. mettent à égalité grosses sociétés et petites structures, coopératives, particuliers...
Celà je le dis depuis le début!

Ce que je disais aussi depuis le début de cette polémique c'est que l'on peut toujours faire son purin... Marcus nous recentre bien sur le texte de la loi qui est claire à ce sujet....

Et les livres qui vulgarisent les vertus médicinales des palntes sont toujours disponibles dans les rayons des librairies!

Alors ? Ben il paraît que 'le combat continue' :lol: on ne sait pas exactement lequel mais c'est pas grave :lol:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Si, le " combat " est très clair .

Chacun a le droit de faire ses extraits végétaux en temps que particulier .
La loi le permet .
Par contre , isl n'ont pas le droit d'être vendus puisque non homologués .

Il est donc nécesssaire qu'ils soient étudiés et qu'une procédure d'homologation puisse être mise en oeuvre , différente de celle des produits phytosanitires de synthèse .

Je crois que maintenant , chacun est conscient du problème que le cadre de la loi n'et pas adapté pour ce type de produits et doit donc évoluer .
e
C'est le sens de la pétition qu'a lancée les amis de l'ortie et compagnie à consulter et télécharger sur le site suivant par exemple :

http://www.terran.fr/htm/accueil.htm

PAlim
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Message par JPP le JARDINIER »

palim a écrit :Si, le " combat " est très clair .
Merci Palim, ta réponse m'évite trop de montée d'adrénaline.
J'ajoute quant - même que la loi nous interdit les échanges "à titre gratuit" autrement dit de donner.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Par contre , isl n'ont pas le droit d'être vendus puisque non homologués .

Il est donc nécesssaire qu'ils soient étudiés et qu'une procédure d'homologation puisse être mise en oeuvre
j'y vois une réponse ici
1/ Il faut accepter que les autorités exercent un contrôle sanitaire (je me répète). C'est pas parce que c'est marqué "purin d'ortie" sur l'étiquette que ça nous met totalement à l'abris qu'il y ait du cyanure ou de l'arsenic dedans.
2/ il faut que ce contrôle (de même le commerce) soit équitable. C'est à dire que les conditions financières, techniques, administratives,etc.. mettent à égalité grosses sociétés et petites structures, coopératives, particuliers...
Je suis sûr qu'en théorie tout le monde est d'accord avec moi..
Moi aussi :)
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Interrogation

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Nous sommes nombreux sur ce forum à nous demander ce que veux Igloo, quel jeu joue-t-il? Pour le compte de qui ?(je reçois pas mal de courrier perso à ce sujet).
Ma réponse est : "je m'en tappe" et je ne réponds en argumentant qu'à un argument sérieux.
C'est pourquoi il est peu probable que je réponde dorénavant aux imprécations de la Pithie. Je vous prie de noter qu'il ne s'agit pas de ma part de couardise mais simplement de probité intellectuelle.
Et je pense que tout ceux qui sont dans mon cas devraient adopter la même stratégie devant les provocations : "no comment".
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Soirée sur ARTE

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Vous avez peut-être regardé comme moi l'instructive soirée sur ARTE consacrée aux plantes phytosanitaires.
Après un docu allemand assez lourd montrant comment l'industrie s'intéresse de très près à ces plantes là mais pas si elles ne peuvent pas être l'objet de brevet (cf le pissenlit), il y avait un document émouvant sur les Bushman d'Afrique du Sud, dépossédés de leur science à propos d'une plante qui permet de couper la faim donc de maigrir.
Rappelons qu'il y a eu récemment un congrès international et que les Etats Unis et le Canada , tout en ayant reconnu la propriété intellectuelle des pays du tiers monde sur les plantes poussant sur leur sol et la connaissance traditionnelle qui s'y rattache, ont reporté l'application juridique de cette reconnaisance à dans quelques années. En attendant on pourra encore breveter hardi petit.
Vous verrez que le purin d'ortie, une fois breveté par Monsanto, va devenir super efficace...et tout ca qu'il y a de plus clean...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu ne peux répondre , surtout lorsque je te cite :lol: , il est inutile d'en faire une histoire personnelle.
Tu es libre de ne pas répondre... tu es libre de m'ignorer. mais plutôt que d'utiliser des mots grandiloquents tels que ""probité intellectuelle" " :lol: ne dis rien, celà fera plus sérieux :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »