comment se debarasser

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
camelia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 sept. 2005 11:10
Localisation : 78540

comment se debarasser

Message par camelia »

mon jardin est sans cesse rempli envahi par les orties très haute
que faire j'ai mis en place mon potager , mes fleurs, mais une fois fini out recommence !
meme mes arbres fruitiers sont envahi, :(
gr
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 oct. 2006 17:15
Localisation : bezons

comment se débarasser des orties

Message par gr »

Hello, j'ai exactement le même problème que toi. On m'avait dit de couper régulièrement ces orties sans jamais les laisser repousser. Ca ne marche pas.
J'ai arraché les racines à plusieurs saisons... Ca ne marche pas.
Les brûler. Ca ne marche pas
BRef je suis désespérée car après la canicule de cet été, mon gazon a vraisment souffert et mes orties eux sont encore plus beaux et plus nombreux.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,

Aucune idée pour résoudre votre problème. Mais un conseil, la soupe d'orties, c'est délicieux. Un peu acide comme l'oseille.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Message par piafou63 »

Hello, j'ai le même problème. Moi je les passe régulièrement à la tondeuse. Quand elles repoussent toutes jeunes, en effet... je les mange :lol: mais j'aimerais mieux arriver à les éradiquer pour de bon !!
J'ai essayé le round up, eh bien elles s'en foutent. Ou alors il faut mettre 3 fois la dose, je ne sais pas !

Je pensais à quelquechose, et si on leur mettait une bâche, comme on fait pour les fraisiers pour les protéger des mauvaises herbes ? Je vais essayer ça : étendre quelques sacs poubelle noirs sur mes orties fraichement coupées pour la milliardième fois, maintenir les sacs avec de gros caillous, et voir ce que ça aura donné à la fin de l'hiver. Qu'en pensez-vous ? Risque rien d'essayer... :|
Avatar de l’utilisateur
bramame
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 03 juil. 2006 20:05
Région : Ile de France

Message par bramame »

si le run dup a par marcher
essayais un debrousaillant
ou tu seme du gazon la ou y avai les orti
mais au printemps la il pourssera deficilement
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Hello, Camelia, et

gr, bienvenue sur le forum jardinage le plus sympathique du monde (je me répète, mais comme c'est vrai... :wink: )

Ne désespérez pas, Paris ne s'est pas construit en un jour et le jardin, c'est aussi de la persévérance. Il y a quelques années je désespérais d'en arriver à bout : 50 mètres de talus plantés d'arbres et abustes complètement envahis d'orties sur 3 à 4 mètres de large.

Solutions :
Fauchages systématiques avant la montée à graines.
Traitement au RU très tôt au printemps, au départ de la pousse.
Arrachage des racines méthodique (de préférence après une bonne pluie), mais réalisé progressivement (et étalé sur... 3 ou 4 ans, dans mon cas). Le truc, c'est d'éviter de se disperser : faire à fond quelques mètres carrés et entretenir ensuite. Pour le reste, se contenter momentanément de couper pour éviter la propagation.

Vous verrez, vous en viendrez à bout. Et comme moi, quand vous aurez découvert ses vertus au potager, vous rechercherez alors fébrilement les rescapées pour en jeter quelques poignées au fond du trou de plantation des tomates... si vous ne vous êtes pas mis(es) au purin d'orties :lol: :lol: :lol:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai acheté il y a quelques années une maison avec en guise de jardin un champ d'orties.... Aujourd'hui j'ai un potager et des plates-bandes, avec de temps à autre des orties mais dans l'ensemble, rien à voir avec les débuts. J'arrache en enlevant le plus possible les racines et je fauche avant qu'elles ne soient en graines. C'est tout :D
Avatar de l’utilisateur
orchideenoire
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 24 sept. 2005 21:46
Localisation : Liège Belgique

orties

Message par orchideenoire »

salut à toutes et tous

j'ai travaillé plusieurs années dans une ferme
le fermier coupait les orties (adultes) qui avaient une assez forte tige et sur les tiges coupées, épandait du sel de cuisine

au revoir les orties
c'est radical
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: orties

Message par Sylvain »

orchideenoire a écrit :(...) c'est radical
Pour bousiller le sol et sa fertilité, oui. Alors que les orties travaillent à la fertilité du sol. Une fois qu'elles ont accompli leur tâche, elles disparaissent naturellement.

Ça s'appelle une plante bio-indicatrice.
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

Oui, c'est vrai tout cela. Pareil chez moi: j'arrache le plus de racines que je peux quand la terre est bien meuble (comme maintenant), je passe au coupe bordure avant la montée en graine.

Le truc avec les sacs poubelles noirs, je doute tout de même car les racines des orties partiront à côté, sont coriaces ces racines.

Pour ma part j'évite le round up j'ai l'impression d'empoisonner mon jardin et toutes les bestioles qu'il y a dedans. Qu'arrive-t-il si un insecte en ingère ? et de l'oiseau qui le mangera, etc.

Je laisse volontairement quelques orties autour des rosiers, un peu par paresse j'avoue et puis parce que cela ne peut pas être mauvais. Quand il y en a trop, alors j'attaque et j'arrache.

Bonne chance,
cerise
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

J'ai trésailli...en entendant quelqu'un parler de Round up :shock: :wink:

Je crois qu'aujourd'hui, il vaut mieux éviter de conseiller les produits chimiques alors que l'ortie est l'un des plus beaux outils du jardinier...

Pourquoi ne pas en faire un purin d'ortie?

Une nouvelle Loi veut nous l'interdir, il faudra donc que nos chers législateurs prévoient un moyen d'éradiquer les orties...et la, nous serons servis... :?
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Re: orties

Message par Pkx »

Sylvain a écrit :Une fois qu'elles ont accompli leur tâche, elles disparaissent naturellement.
C'est sûrement vrai, mais elles peuvent mettre longtemps : je connais des endroits dans la campagne (berges de ruisseau) où il y en a depuis aussi loin que je me souvienne... Le jardinier est patient, mais tout de même ! :wink:
Legousia a écrit :Pourquoi ne pas en faire un purin d'ortie?
Très utile quand on a un jardin... pas pour un champ d'orties ! :lol: :lol: :lol:

Mon père et mon grand-père ont jardiné avant moi. Ils connaissaient les bienfaits de l'ortie, mais ce n'est pas pour autant qu'ils auraient laissé envahir leur potager. Mais tout ça n'aide pas beaucoup Camélia :roll:

Pascal
Emplacement à louer.
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

A part mettre un âne dans ton champs...j'ai rien de mieux...

A part peut etre le sirop d'ortie? :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »