plante en hiver "resolu"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

plante en hiver "resolu"

Message par ober007 »

bonjour,

cela fait deja presque 1 moi que j'ai rentré mon datura, mon abulution, mon hibiscus dans le garage. mon hibiscus m a donné une fleur et mon datura possède plein de trompette. est ce normal encore à cette période là qu il soit fleuris.

merci
Dernière modification par ober007 le lun. 21 juil. 2008 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lauwers
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 07 oct. 2005 13:41
Localisation : La Louvière

reponse datura

Message par Lauwers »

non, tu dois les tailler car il doivent entrer en dormance et si tu les laisse fleurir il vont sépuiser et l'année prochaine il y aura une mois bonne floraison. tu dois les tailler au dessu d'un oeil
ithcf représente
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce n'est pas anormal, surtout avec les températures actuelles et des nuits assez chaudes dans ton garage. Tu peux les laisser ainsi, et ne tailler qu'à la sortie de l'hiver. :D

Idéalement ces plantes restent vertes! :wink:
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

Personnellement, ma dizaine de brugmansia (mais pour les datura beaucoup ne sont qu'annuels alors je ne sais pas trop) hivernent tous les ans dans ma veranda à environ 5°C, je ne les touche pas: ils fleurissent si ils veulent, la seule chose c'est de diminuer les arrosages pour que ça ne pourrisse pas, darrêter l'engrais et de surveiller les attaques d'aleurodes et autre vilaines bébéttes... jusqu'à présent ils fleurissent toujours autant... par contre j'ai réussi à plus ou moins stopper leur croissance en hauteur en les laissant dans de spots de faibles diamètre (ben voui faut les loger dans la veranda) actuellement dans la veranda j'en ai 5 en fleurs, je suis obligée de l'ouvrir la journée tellement la (bonne) odeur est forte
lepetit dernier:
Image
un super forum pour les brug/datura: http://fr.groups.yahoo.com/group/culturebrugmansia/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Et oui, s'ils avaient obligatoirement besoin de quelques mois d'hivernage, comment feraient-ils dans leur Amérique centrale natale ?

elora74, ton "petit dernier" ressemble à un brug dont Claude51 m'a envoyé une bouture. Connais-tu son nom ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

Mon petit dernier est un panaché qui fleurit blanc/vanille
dénomination Klerx Varietaga
c'est celui qui a l'odeur la plus forte
voili voilou
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

elora74 a écrit :Mon petit dernier est un panaché qui fleurit blanc/vanille
dénomination Klerx Varietaga
c'est celui qui a l'odeur la plus forte
voili voilou
Merci elora74 :wink:
Celui que j'ai bouturé fleurit rose, donc ce n'est pas le même.

Lionnel
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

Message par ober007 »

vous dites que si on laisse fleurir les plantes pendant l hiver, ils vont s épuiser
et pas de floraison l année suivante.

comme ma fleur d'arum, qui pendant l hiver m a donnée un fleur, et l année suivante ne m a donnée que des feuilles..


merci
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

ober007 a écrit :vous dites que si on laisse fleurir les plantes pendant l hiver, ils vont s épuiser
et pas de floraison l année suivante.

comme ma fleur d'arum, qui pendant l hiver m a donnée un fleur, et l année suivante ne m a donnée que des feuilles..


merci
C'est une idée reçue, une plante ne s'épuise pas. Quant ça va bien, elle le montre (ou alors c'est l'article de la mort et ce n'est pas le sujet). Donc la plnte ne produit que ce qu'elle peut produire, sauf si les conditions sont antiphysiologiques pour elle: chaud et sombre, trop froid,...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Oui, et certains arum fleurissent l'hiver, donc ils portent des feuilles le reste de l'année tout à fait normalement.

Faudra tout de même que je rentre mes 2 brug et mon hibiscus rosa sinensis, qui porte encore 3 fleurs, pas totalement ouvertes.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Bonjour,

Effectivement mon hibiscus me donne toujours de belles fleurs bien rouge aussi bien l'été dehors, que l'hiver derrière la baie vitrée, il n'a jamais donné de signe d'épuisement et s'etoffe d'année en année, un vrai petit arbuste, je l'avais acheté guère plus grand qu'un main.
:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »