Jardinière à l'ombre

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Jardinière à l'ombre

Message par Ysabelle »

Bonsoir,
j'ai une jardinière (1 m x 30 cm x 30 cm) qui est complètement à l'ombre au nord contre la maison (tout pour plaire !!!!)
avez-vous une idée de ce que je peux y mettre ?
Pour en rajouter une couche, il faut savoir qu'ici il fait très chaud l'été et très froid l'hiver (-15°) car nous sommes à l'intérieur du pays loin de la mer (même si nous sommes quand même dans le sud de la France !!)
merci beaucoup pour vos idées
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Plantes d'ombre

Message par christianne »

Ysabelle a écrit :Bonsoir,
j'ai une jardinière (1 m x 30 cm x 30 cm) qui est complètement à l'ombre au nord contre la maison (tout pour plaire !!!!)
avez-vous une idée de ce que je peux y mettre ?
Pour en rajouter une couche, il faut savoir qu'ici il fait très chaud l'été et très froid l'hiver (-15°) car nous sommes à l'intérieur du pays loin de la mer (même si nous sommes quand même dans le sud de la France !!)
merci beaucoup pour vos idées
salut ysa, je n'avais pas vu ton post et le fait remonter car personne ne t'a répondu

En grimpantes faciles: chèvrefeuille (mon préféré caduque Lonicera x heckrotti Gold Flame), lierre panaché,

arbuste facile: laurier tin, euonymus,

en vivaces faciles
geranium vivace, cyclamen, lamier (je t'en ai donné un qui ira très bien en pl. retombante), pervenche panachée, dicentra (coeur de marie) pr le printemps qui disparait après , hosta (gare aux limaces), hellebore,

annuelles
begonia, fuschia à laisser ds un pot inclus de ta jardinière pr le rentrer l'hiver, coléus, impatiens, mirabilis

Tu peux jouer à la fois sur la hauteur avec les grimpantes, sur la largeur avec les vivaces érigées et sur le bas avec les vivaces retombantes. A toi de bien les répartir pour qu'elles ne se gênent pas
Fais un mélange riche, terre peu calcaire, terreau fumier décomposé, engrais fleur en saison sauf ds le coin du lierre où tu mettras un engrais + azoté type plantes vertes :)
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

merci de ta réponse Christianne
en fait n'ayant aucune idée, j'ai demandé à mon homme, un jour où il était de bonne !!, de me déplacer cette jardinière au soleil
mais je garde ton message car à cet endroit là j'ai vraiment envie d'avoir des fleurs !!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »