Entretien de la terre ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Entretien de la terre ?

Message par etoupe »

Bonjour,
Comme bcp d'entres-nous, mon jardin potager se transforme tout doucement en coin de terre, je voulais savoir en cette période de l'année s'il fallait retourner la terre (avec des grosses mottes, à la béche), s'il fallait aussi y mettre le compost pour l'hiver (en la béchant ou pas ?) s'il fallait rien faire et attendre la fin de l'hiver, s'il fallait y mettre de la chaud (SANS le compost !!) ... j'ai lu pas mal de chose sans avoir la vrai "règle" !!
Merci pour votre aide ... etoupe
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ça dépend surtout de la composition de ta terre :wink:
Si tu as une terre trés lourde, il faut la bêcher à grosse motte en incorporant du fumier et attendre le printemps.
Une terre souple pourra attendre :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

Merci Béatrice pour les 2 réponses !! ma terre est plutot lourde donc je vais essayer de la bécher à grosse motte et y déposer le compost !
etoupe
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Ici aussi ma terre est lourde.

Tous les hivers le zom retourne et met du compost.

Surtout ne casse pas trop les mottes, il faut que le gèle puisse pénétrer dans cette terre afin de la "casser"

BON COURAGE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

oui j'avais entendu qu'il fallait laisser de grosses mottes et donc y mettre le compost dessus !!!
Merci
Avatar de l’utilisateur
terre25
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 10 août 2006 20:24
Localisation : Environ de Besançon

entretien de la terre

Message par terre25 »

etoupe a écrit :oui j'avais entendu qu'il fallait laisser de grosses mottes et donc y mettre le compost dessus !!!
Merci
Quand c' est du fumier il faut le retourner à grosse mottes, par contre du composte tu peux le mettre par dessus le bechage ou le laboure(par contre met le juste avant de semer au printemps en l' ameublissant avec une fraise ou une griffe) pour le bechage fait à l' automne ou au printemps.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: tatine 50 ans et 1/2,depuis le 020405 ? donc à ce jour ,cela fait 17 jours 8mois et 1 an soit 2 de plus ou 52 ans :P faut pas tricher !
et un petit truc pour paraître toujours plus jeune,à ton âge réel,tu ajoute 5 ans ,ce qui fait dire que tu parais 5 ans de moins :P :|
amitiés
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »