taches noires sur rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

taches noires sur rosier

Message par fleur »

Bonjour,

J'ai des taches noires sur les feuilles de mes rosiers. Ce sont de vieux rosiers grimpants qui doivent approcher des 20 vingts. :cry:

pourquoi et comment y remédier ?

Merci. :daisy:
Invité

Message par Invité »

(bouillie bordelaise + souffre) ou (fertiligène maladie des rosiers)
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Comment sont les taches noires ? Cela ressemble à de la cendre ? Si oui, c'est la fumagine. C'est un champignon qui se développe sur la substance sucrée produite par la cochenille. Il faut donc traiter contre la cochenille.
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Merci à vous deux. Ce soir je regarde les taches de plus près et vous tiens au courant.

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Cela ne ressemble pas à de la cendre. Enfin pour moi.

Ma voisine m'a dit que c'était une maladie. Le milbiou. Je crois que cela s'écrit de cette manière. Je vais donc les traiter contre car j'en ai un autre qui se présente de la même façon. :cry:

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
lila
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 16 mars 2003 11:09
Localisation : Lyon

Message par lila »

hello !

Pour ces taches noires sur les feuilles de rosiers, il doit s'agit d'une maladie appelée le Marsonia. Les feuilles se tachent, jaunissent et finissent par tomber. Il est nécessaire de traiter dès l'apparition, sinon tes rosiers vont se retrouver "tout nu" ; Il existe dans les jardineries des produits efficaces. Il faut pulvériser dessus et dessous les feuilles, de préférence le matin et surtout recommencer après les pluies (enfin quand on à la chance d'en voir....). Il faut également ramasser les feuilles atteintes et celles tombées car elles contaminent les autres.
Voilà, donc juste un peu de produit et d'huile de coude.
à bientôt.
:daisy: Lila
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Merci Lila, je vais me renseigner pour les traiter. :D

Jusqu'à quel âge peut vivre un rosier ? Les miens ont presque 20 ans et plusieurs personnes m'ont dit qu'ils étaient trop vieux et qu'il fallait que je les change et que j'en mette des plus jeunes.

Qu'en pensez-vous ?

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Je ne sais pas quelle est la durée de vie des rosiers, mais tant qu'ils font de belles fleurs et qu'ils ont belle allure, pourquoi les changer ?
Si certains sont malades ou bien mal en point, change les progressivement pour ne pas te retrouver tout d'un coup avec que des rosiers rikikis :wink:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

En fait, mes deux rosiers ne sont pas très jolis à regarder. Rien au bas des tiges (normal ce sont des grimpants) et les feuilles jaune et noires tombent au fur et à mesure. Et j'ai des roses au sommet. :roll:

Ils ne sont beaux qu'au printemps ou en automne lorsqu'ils font leurs nouvelles feuilles. Mais bon, elles deviennent malade assez rapidement. :cry:

:daisy:
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Fleur,
A ta place je ne changerai mes rosier qu'en derniers recours parce qu'on ne peux pas replanter un nouveau rosier au meme endroit ou alors il faut changer la terre et quel boulot :!:
Pour ton marsonia ne désespère pas tu peux en venir a bout,moi après 2 ans de lutte cette année (je touche du bois) rien a l'horizon.
Les conseils fourni +hauts sont très bon mais je te conseille de garder la boullie bordelaise pour un traitement d'automne et un de printemps parce que avec la chaleur il y a un risque de brulure,pour l'instant je te conseille le traitement chimique malheureusement.Après plusieurs essai c'est rosabel qui marche le mieux chez moi.
Attention quand tu coupes tes roses car la maladie peux se propager via le sécateur qu'il faut désinfecter a l'alcools a bruler.
Pour remédier a ton problème de roses tout en haut et régénerer tes vieux rosiers on conseille de couper une des vieilles branches sur trois lors de la taille ce qui provoque de nouveaux départ du pied,plus jeunes et plus bas.
Donc a ta place le printemps prochain (si ce sont des remontants) je taillerai très franchement ce qui te fera un rosier un peu dégarni un an mais cela facilitera ta lutte contre le marsonia et régénérera ton rosier,en 3 ans il sera tout neuf.
Ajoute au printemps et en automne un bon engrais de fond type compost maison ou or brun cela stimulera sa repousse et le rendra plus résistant.
Ouf ca y est je me tais,excuse la longueur de mon laius mais on ne plaisante pas avec quelque chose d'aussi triste qu'un rosier chauve et
qu'on veux arracher en plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Merci à tous.

:daisy:
Invité

Message par Invité »

bjr à tous,

Rien à ajouter à ces bons conseils. Effectivement les rosiers vivent très vieux et souvent plus ils sont vieux plus ils sont beaux ; J'ai un Mermaid qui va atteindre bientôt 20 ans et c'est une splendeur. Même sa charpente est belle en hiver. Si tu as des rosiers buissons ou polyanthas (remontants) tu peux leur appliquer une taille très sévère au printemps (garder 2/3 yeux) et tu verras, ils repartiront de plus belle. Bien sur ne pas oublier l'apport d'engrais comme préconisé par anne-mimi.

Donc, prépare ton sécateur. :D
à bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »