ancolie ravagée par chenilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sofinette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 31 juil. 2004 14:11
Localisation : Yvelines

ancolie ravagée par chenilles

Message par sofinette »

Au secours!
Mon ancolie est dévorée par de petites chenilles vertes. C déjà la 2e fois cette année. Je fais toutes les feuilles (ou du moins ce qu'il en reste!) une par une et je retire les chenilles. La dernière fois j'ai ensuite vaporisé un insecticide sur le dessus et le dessous des feuilles. 1 mois à peu près de tranquillité.
J'ai planté mon ancolie l'année dernière, elle a bien grossi et bien fleuri d'ailleurs mais là je sais pas trop quoi faire.
Une idée? si possible écologique.
Merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

l'idéal serait peut être d'identifier les chenilles.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

bonjour ,
j'utilise , car j'ai parfois le même problème , un remède que l'on trouve dans le commerce , c'est une poudre blanche que l'on dilue dans l'eau , qui s'appelle , le nom de la matière active : bacillus thuringiensis,
je t'aurai bien proposé de t'en passer , j'habite aussi dans les Yvelines , et à Bruxelles , mais je viens de voir que ce produit se périssait assez vite , c'est un bacille qui n'attaque que les intestins des chenilles , pas les autres espèces . Il y a aussi un autre moyen , c'est d'attirer les oiseaux dans ton jardin , en ce moment offre leur de petites baignoires improvisées , et ils viendront te débarrasser de tes chenilles . C'est fou comme elles sont voraces ! j'ai eu une infestation , car une mes voisines a adopté plusieurs chats, et j'ai vu la différence , cette année là , les chats chassaient les oiseaux qui n'osaient plus atterrir dans mon jardin , et j'ai dû traiter , depuis je chasse les chats , et cela va mieux , les propriétaires de chats devraient penser à la surpopulation , nocive à d'autres espèces ...
Avatar de l’utilisateur
sofinette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 31 juil. 2004 14:11
Localisation : Yvelines

Message par sofinette »

Y a-il un site bien documenté sur les insectes?
J'ai regardé dans un livre sur des papillons mais je vois pas trop. Ce sont de toutes petites chenilles (max 1 cm) assez fines, uniformément vert clair, toutes lisses et non urticantes sinon j'aurais des mains toutes gonflées. :?
Je ne vois pas d'oeufs ou alors ils sont trop petits, ni de chrysalide.
Toutes les chenilles deviennent des papillons? J'en vois très peu, des petits blancs sûrement du genre pieride, un gros genre bombyx qui se régale des fleurs de jasmin et excessivement rarement un paon du jour. Reste les papillons de nuit.
J'avais pulvérisé un insecticide polyvalent. J'aime pas bcp mais quand on sait pas ce que c !
Mais elles adorent l'ancolie, je ne les trouve nulle part ailleurs, même pas sur les plantes juste à côté (fraisier, rosier et iris).
Tant pis je vais surveiller régulièrement et les retirer à la main.
Avatar de l’utilisateur
sofinette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 31 juil. 2004 14:11
Localisation : Yvelines

Message par sofinette »

oups posté quasi en même temps que nycandra! :o
Pour les chats je les chasse aussi, mon petit truc qui marche pas trop mal c les epices périmées du genre piment. Ils ont pas l'air d'aimer alors je les saupoudre sur leurs lieux de passage mais ça ne marche que quand il ne pleut pas.
Sinon j'ai des merles, des moineaux, qq sansonnets, bah oui j'habite en ville! Alors les rouge-gorges, mésanges ...sont très rares :cry:
Je mets aussi une mangeoire en plein hiver et pour l'eau, mon voisin a un petit bassin. Mais ils ont l'air de préfèrer mes fraises des bois aux chenilles :)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est peut être des chenilles de piéride...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

je pense :tenthrède de l'ancolie , mais je n'ai pas trouvé de belles photos , juste une description .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »