élagage de sapins bleus

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
astridd
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 8:44
Localisation : monaco

élagage de sapins bleus

Message par astridd »

Nous avons un terrain en terrasses dominant celui de notre voisin qui a des vignes en contrebas. Sur notre terrain nous avons 7 sapins bleus centenaires qui ont environ 30m de haut. Le voisin du dessous nous demande de faire élaguer nos arbres qui, dit-il, pourraient un jour tomber chez lui avec le vent. Il n'est pas facile dans le coin (60Km de Nimes, en Cévennes) de trouver un élagueur valable ou raisonnable dans les prix. Sommes nous obligés de faire élaguer ces arbres ?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

La question m'intéresse .
Mais je n'ai pas la réponse .

Palim
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

astridd
bonjour, ceci n est qu une question juridique a proprement parler.
a combien de la distance séparative tes sapins sont plantés?
la cause du vent n est pas un motif légitime pour demander a abbattre des arbres meme dans les cevennes juridiquement parlant.
en plus renseigne toi savoir si cest des arbres centenaires ils peuvent etre cadastrés dans ce cas la c est extrememnt difficile de te les faire abbatttre.
une photo serait la bienvenue pour avoir un situ de la situation.
je te remercie.
isaco
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

On ne coupe pas un sapin !!!!!!!!!!!! il va faire deux têtes !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Centenaires..........effectivement, renseigne-toi pour les sauvegarder.

Une jolie photo est demandée :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
REGIS59
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:59
Localisation : Metropole Lilloise

Message par REGIS59 »

Bonjour ASTRIDD

On ne taillent jamais un sapin.... on peut au mieux couper les branches basses, mortes ,privées de lumière.

Et surtout, il y prescription trentenaire, autrement dit un arbre mal planté
( non respect des limites de plantation par ex) ne pourra etre abattu sans
l'accord de son propriétaire.
http://nature.jardin.free.fr/nmauric_pl ... tation.htm
j'espère pour toi que cela puisse s'appliquer à monaco
salut.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Le problème de l'élagage , je le vois autrement .
C'est vrai que si les arbres ont plus de 30 ans , on ne peut plus obliger à les couper .
Nous avons aussi une demande de notre voisine qui veut que l'on coupe notre tileul et notre noyer à 7 mètres de la clôture et dont aucune branche ne vient chez elle parce , s'il tombe , il peut le faire sur sa maison . Ce tilleul est solidement ancré et avant qu'il soit déraciné , il ne restera aucun arbre dans toute la ville .Ca peut être une demande qui concerne le cas de tous les arbres finalement .

Mais si des arbres vieillisssants peuvent présenter un danger pour le voisinage . Il y a t-il obligation d'élagage d'arbres malades par exemple ?
Il y a t-il obligation de faire controler l'état sanitaire des arbres par un élagueur .
Cela peut être une condition incluse dans l'assurance , non ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Palim, ça sous-entendrait un état des lieux en bonne et dûe forme de chaque jardin pour vérifier que les arbres qui s'y trouvent ne risquent pas de tomber ou de blesser quelqu'un. Pour le moment, rien ne t'oblige à faire expertiser tes arbres parce que ta voisine est allergique à la chlorophyle :wink:

En revanche, il est évident qu'il te faut d'autant plus les surveiller de prêt car en cas de problèmes, elle ne te loupera pas :roll:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Ce que me disaient des amis , c'est qu'un certificat d'élagage était à présenter à l'assurance en cas de problème .
Je n'ai pas fait de recherche dans la mienne pour voir si c'était vrai .
C'est vrai que les arbres sont de toute façon à surveiller pour la sécurité des voisins et la notre aussi mais il peut y avoir des impondérables comme un arbre foudroyé par exemple .

Palim
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

C'est très juste. On ne peut pas tout prévoir.
Si tu entretiens tes arbres, tu ne peux craindre qu'un accident qui lui est imprévisible. Je ne crois pas à cette histoire de certificat d'élagage. S'il n'y a rien à élaguer, l'entreprise te ferait tout de même un certificat pour certifier qu'elle est passée :roll: Pas logique ...
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

par pitié ne fete pas élagagué des arbres centenaires :shock: , ne fete pas un massacre pareil, de plus au bout de quelque années il seront plus dangereux qu'avant
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »