Problème d'ombre

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AlineS
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 13 janv. 2007 9:14
Localisation : Ain

Problème d'ombre

Message par AlineS »

Bonjour,

Nous avons une maison fraîchement construite et un voisin pas très commode.

Nous souhaitons faire pousser notre haie de tujya (cyprès leyland) à 3m50 de hauteur et avons donc volontairement planté notre haie à 2mètres de la limite séparative, comme le dit le code de l'urbanisme.
Notre voisin prétend que nous lui faisons de l'ombre et que par conséquent nous devons rabattre notre haie à 2 mètres.

Il se trouve que l'ombre est de env. 50 cm sur son terrain en fin d'après-midi en été vers 16-17h00 et en automne c'est naturellement plus important en raison du soleil bas.

Je sais qu'il y a dans la jurisprudence des cas ou bien que les arbres aient été plantés à 2mètres les propriétaires ont du rabattre les arbres à cause de la gêne occasionnée au voisins. Je voudrais savoir si dans notre cas cette jurisprudence s'applique ou non.

Je ne sais pas ou me renseigner pour savoir qui à raison. Mon but n'est pas de gêner volontairement le voisin et je ne veux pas être contre la loi mais en même temps si j'ai planté cette haie là c'était justement pour pouvoir la laisser monter à 3-4 mètres

Savez-vous qui peut me renseigner sur mes droits et obligations en la matière ?

Merci d'avance pour votre réponse

Aline
Avatar de l’utilisateur
Philippe41
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : dim. 31 déc. 2006 10:23
Localisation : loir-et-cher et Paris

Message par Philippe41 »

Vous n'avez normalement rien à craindre. Si l'ombre maximum portée sur son terrain n'est que de 0,50 m, cela peut-être tout au plus considéré comme un trouble normal de voisinage. Or seuls les troubles anormaux sont sanctionnés.

Concernant les distances de plantations, les règles du Code civil ne s'impose qu'en l'absence d'usage locaux. Vous pouver vous renseigner auprès de votre mairie ou de la chambre départementale d'agriculture.

Le mieux reste d'aller voir votre notaire ou un avocat qui pourra vous donner une réponse plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Sema Taouy
Grappe de parlotte
Messages : 1646
Inscription : mar. 16 mai 2006 20:35

Message par Sema Taouy »

la mairie!
Niakdoufette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 10 mars 2007 15:48

Mon arbre cause du tort à mes voisins

Message par Niakdoufette »

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum et je fais appel à votre savoir concernant un différent qui m'oppose à mes voisins. Voilà, j'ai un jardin magnifique situé sur les remparts. Au bout de ce jardin j'ai un très bel arbre, d'au moins 5 métres et 40 ans, qui se trouve collé au mur mitoyen et qui, d'après mon voisin, menaçerait d'endommager le mur. La vérité est surtout que cet arbre splendide plonge jusqu'au trois quart du jardin de mes voisins dans l'ombre pendant au moins 1h30 par jour. Puisque cet arbre bénéficie d'une prescription trentenaire, je voulais savoir si j'étais tout de même dans l'obligation de l'élaguer en hauteur et/ou tenue de couper les branches qui dépassent chez mes voisins? Qui plus est, même si je m'engager à les dédommager au cas où le mur serait abîmé ou céderait (et qu'il faudrait le remplacer), suis-je tout de même dans l'obligation de l'abattre? La vérité est que cet arbre est vraiment magnifique et que mon jardin serait bien triste sans celui-ci... M'en séparer me pause vraiment un problème, pourquoi détruire ce que la nature à mis tant de temps à embellir?!!
Merci d'avance à tous pour votre réponse.
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

bonjour,

comme vous l'avez précisé vous bénéficié de la prescription trentenaire, donc à mon avis vous n'avez rien à craindre

pour les dégats sur le mur, ils seront surement à vos frais

mais par contre pour les relation avec vos voisins , c'es pas gagné si vos faites rien

cordialement

anthony
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Niakdoufette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 10 mars 2007 15:48

Message par Niakdoufette »

Bonjour à tous!
Je suis allée vérifier le mur, il n'y a aucun dégat à signaler pour le moment. Vous savez Anthony 77, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils me demandent d'abattre cet arbre alors que la maison est en vente depuis 3 mois!!! Et pour ce qui est des problèmes de voisinage, nous en avons plus à reprocher qu'eux mais nous restons tolérant!!!
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

bonjour,

si je cromprend bien la maison de votre voisin est en vente.

dans ce cas ne cherché pas s'il vous demande de coupé l'arbre pour mieux vendre ça maison..................
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pour répondre au message d'Aline concernant la haie de thuyas de 3M50.

Je me mets à la place de ton voisin, je serais également terrorisé de voir une haie de thuyas grandir librement en haute tige à proximité de mon jardin! Esthétiquement, il n'y a rien de pire... Un mur végétal gigantesque, monolithique, totalement monotone... Peut-être est-ce cela qui fait peur à ton voisin? sans doute qu'une haie variée, ou même une haie monospécifique moins tchernobylienne serait plus à même de contenter les deux parties?

Car ça monte haut, des thuyas. D'un point de vue purement pratique, comment comptes-tu les tailler afin qu'ils se maintiennent aux 3,50 m que tu souhaites atteindre? Qu'est-ce qui les empêchera de monter à 4 voire 5 mètres?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Et pour répondre à Niakdoufette : peut-être que dans un geste d'apaisement, tu pourrais décider qu'un petite taille douce (prononcer "élagage" pour le voisin) ferait du bien à ton protégé?
Avatar de l’utilisateur
AlineS
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 13 janv. 2007 9:14
Localisation : Ain

Poblème d'ombre

Message par AlineS »

Bonjour Tibelge,

Mes Cyprès leylandis n'ont rien de Tchernobilien...Ce ne sont que des conifères tout ce qu'il y a de plus banals...Ensuite, c'est une affaire de goût... moi je trouve celà beau, ils sont facile à entretenir et à ttailler et le but c'est que mon cher voisin ne soit pas en permanence dans mon champ de vision. Si j'avais mis une haies de feuillus le problème aurait été pire puisqu'en plus de l'ombre je lui aurais affligé des feuilles en automne!

Vu l'orientation du soleil, l'ombre n'est un problème de 50 cm qu'à partir de 18H00 le soir en été et d'environ 1m50 dès 16h30-17h00 en hiver car le soleil est plus bas.

J'ai acheté une maison pour être tranquille chez moi et c'est également la raison pour la quelle j'y ai mis une haie tout autour.

Quand à la taille... un truc nommé échelle et un appareil nommé taille-haie me permettent, là ou je suis en limite séparative de maintenir mes plants de cyprès à 2 mètres de haut, comme me le demande le code civile, et là ou je suis à plus de 2mètre de la limite à 3mèter 50.
Je n'ai nullement l'intention de laisser monter ces plantes à plus de 3 mètres 50 car je n'en vois pas la nécessité. Je n'ai pas non plus l'intention de nuire à mon cher voisin et comme j'aime ce qui est propre et net, ma haie est parfaitement entretenue et taillée.

3mètres 50 c'est la hauteur à la quelle mon cher voisin dont le terrain est plus haut, ne me voit pas quand je bronze mes fesses en été, (je suis pudique...) et pour qu'il ne commente pas mon repas du soir quand je suis sur ma terrasse!. Si si... il s'est déjà permis de le faire!!!

Si je les ai plantés à plus de 2mètres de la limite séparative de ce côté là c'est justement pour ces raisons.
Avec mes 3 autres voisins, tous très sympa, j'ai une haie mitoyenne de moins de 2mètres et tout va super bien.

Voilà :roll:
A bientôt
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Niakdoufette a écrit :Bonjour à tous!
Je suis allée vérifier le mur, il n'y a aucun dégat à signaler pour le moment. Vous savez Anthony 77, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils me demandent d'abattre cet arbre alors que la maison est en vente depuis 3 mois!!! Et pour ce qui est des problèmes de voisinage, nous en avons plus à reprocher qu'eux mais nous restons tolérant!!!
Sur cette page , les voisins sont dans leur bon droit :

http://nature.jardin.free.fr/nmauric_pl ... tation.htm

Palim
Mezzie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 23 mars 2007 14:00
Localisation : Picardie

Message par Mezzie »

Bonjour,

Je suis moi-même embêtée par mon voisin qui invente n'importe quel pretexte pour que je taille mes thuyas, sinon, il parle de faire une procédure, sachant que les siens sont bien au delà de 2 m du côté de mon autre voisin. Il pretexte que mes thuyas lui font de l'ombre et que cela occasionne de l'humidité dans son garage et la chambre située au dessus alors que le pignon est totalement au soleil, et son velux de l'autre côté de la maison. En comparaison, j'ai mon pignon de maison qui voit moins le soleil que le sien et je n'ai aucun problème d'humidité. J'ai lu que tout ce qui est à moins de 2m de sa clôture devait ne pas dépasser 2m! Soit. Il faut tout de même savoir qu'il se permet de tailler ma haie alors qu'il ne peut y toucher...De mon côté, j'ai rabbatu un autre morceau de haie à 2m mais quelle catastrophe car cette haie avait pour but de cacher une sorte d'accumulateur ou je ne sais trop quoi, sorte de maison très haute construite pour répondre aux câprices d'un artiste qui s'est installé il y a quelques années dans mon village et qui avait besoin d'être raccordé à l'élèctricité, sachant que dans ma rue, toute l'électricitée est entérée. Bref, chaque fois que je vais dans mon jardin, je suis déprimée tellement c'est laid: le béton l'a emporté !!!! Mon voisin aussi qui de toute façon se serait vengé si nous n'avions pas coupé. Par contre, ce que je peux faire, c'est laisser repousser car certains thuyas sont au delà de 2 m de chez lui donc peuvent dépasser. Je respecte ainsi le code civil. En attendant, je peux vous dire que c'est un spectacle de désolation et que mon jardin ne ressemble plus à rien, moi qui voulait tant le rendre beau, et si je veux revendre ma maison, je peux vous assurer que ça choque: au fond du jardin, on ne voit que ce bâtiment, très haut et pas très large...
Reste à savoir de combien repoussent les thuyas par an, mais je peux vous assurer que le câprice de certaines personnes, même si vous ne les gênez pas vraiment sont catastrophiques :pasok: :pasok:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »