2 ans de prison et 75000 € d'amende

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Diflou pour l'info.

Mais quels genre de menaces? Moi aussi , ici, je suis régulièrement menacés... surtout par mp..... mais je suis toujours là :lol:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

il y a une pétition en cours, on peut y accéder à partir de : http://www.botanic.com/nos_actions_peti ... icole.html
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pourquoi pétitionner puisque l'ortie n'est pas menacée? Pas plus que les purins ou les livres de médecine naturelle?
Alors pourquoi pétitionner???? :roll:
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Libre à ceux qui ne veulent pas soutenir l'industrie des pesticides de pétitionner.

Et quand bien même cela ne servirait à rien ? Ou aboutirait à une meilleure rédaction du texte ?

Tout savoir sur Monsanto
Dernière modification par Fioul Sentimental le dim. 14 janv. 2007 19:53, modifié 1 fois.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit :Pourquoi pétitionner puisque l'ortie n'est pas menacée? Pas plus que les purins ou les livres de médecine naturelle?
Ces produits et publications tombent sous le coup de la loi !!!!
Il faut continuer la mobilisation pour essayer de faire modifier ces articles du code rural.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ces produits et publications tombent sous le coup de la loi !!!!
Il faut continuer la mobilisation pour essayer de faire modifier ces articles du code rural.
Bah! non, les textes sont suffisament clairs.... et ces publications ne sont et ne seront pas interdites!
M'enfin.... :roll:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

oui !! la loi est, hélas, très claire :

" Art. L. 253-7. - Toute publicité commerciale et toute recommandation pour les produits définis à l'article L. 253-1 ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché et sur les conditions d'emploi fixées dans ces autorisations."

Mais comme un principe fondamental de notre loi est la non rétroactivité (Le Conseil constitutionnel veille au respect du principe de non-rétroactivité des lois, principe exprimé par l'article 8 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen), les publications existantes AVANT la promulgations de la loi ne peuvent être visées.
En revanche, cette loi s'applique de plein droit dès sa promulgation, et c'est ce qui a permis à la DGCCRF d'opérer les premières saisies.
Le
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

diflou1155 a écrit :Bonjour,

oui !! la loi est, hélas, très claire :

" Art. L. 253-7. - Toute publicité commerciale et toute recommandation pour les produits définis à l'article L. 253-1 ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché et sur les conditions d'emploi fixées dans ces autorisations."

Mais comme un principe fondamental de notre loi est la non rétroactivité (Le Conseil constitutionnel veille au respect du principe de non-rétroactivité des lois, principe exprimé par l'article 8 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen), les publications existantes AVANT la promulgations de la loi ne peuvent être visées.
En revanche, cette loi s'applique de plein droit dès sa promulgation, et c'est ce qui a permis à la DGCCRF d'opérer les premières saisies.
Je pense que tu fais la même erreur que moi en lisant l'article de loi et en zappant complètement le titre de cet article.

:roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
orion2
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : dim. 10 déc. 2006 18:30
Localisation : Sarthe Pays de la Loire (France)

connaissez-vous

Message par orion2 »

si chacun brille à sa manière, seuls les diamants sont solitaires
Absinthe01
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 31 mars 2007 19:39
Localisation : Québec (Québec)

Message par Absinthe01 »

(...) Interdit de dire que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées. (...)


C'est quand même incroyable!!! Je ne pensais pas qu'une telle répression aussi absurde existait en France!

La Ville de Québec utilise depuis 3 ans l'eau chaude sur tout son territoire pour venir à bout de l'herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia) qui cause le rhum des foins...

Incroyable!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »