Premier petit bassin - Merci !

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Premier petit bassin - Merci !

Message par a-na »

Dans un demi tonneau et grace à tous vos conseils que je lis depuis près d'un an :wink:

J'ai été patiente : demi-tonneau acheté en août 06, rincé / brossé à de multiples reprises, rempli depuis mais sans plantes de façon à ce qu'il soit bien propre et étanche.

Au début du mois j'ai mis un papyrus (qui passe l'hiver dans la maison dans l'eau) + élodée + petit nénuphar.
J'ai aussi mis 2 poissons (mini koi je crois). Au bout de 2 jours, l'eau était sale, impossible de voir les poissons... J'ai pensé être allée trop vite :( mais j'ai continué à mettre de la nourriture et à garder le niveau de l'eau.

Et 15 jours après : eau redevenue claire (verdatre mais claire) et les poissons sont bien là, mais cachés derrière une pierre :lol:

Voilà, c'est un petit témoignage (photos dès que possible) et encore merci pour tous ceux d'entre vous qui donnent des conseils et répondent aux questions. D'ailleurs si vous avez des conseils pour éviter toute catastophe dans mon demi tonneau, ils sont les bienvenus !

Agnès
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Très heureux de savoir que ta réalisation te satisfasses.

Evite de trop nourrites poissons car tu vas poluer l'eau.

Une petite pincée de granulés tous les 2/3 jours est suffisant.

Comment ont été plantées les plantes aquatiques :roll:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

Les 3 plantes sont dans des paniers avec de la toile de jute + cailloux au-dessus.

Je n'ai pas changé la terre, j'ai conservé celle qui était dans les contenants lors de l'achat, mais j'ai ajouté des boules d'engrais (n'ayant pas trouvé d'engrais pour plantes aquatiques, j'en ai acheté pour plantes d'aquarium, c'est embetant ??).

Le papyrus (acheté il y a un an) est sur une pierre, seules les tiges sont au dessus de l'eau, il fait beaucoup de racines (qui sortent du panier et de la toile) et de nouvelles tiges.
L'élodée et le nénuphar sont au fond ; avant le nénuphar est resté 15 jours à mi-hauteur. L'élodée pousse (certaines tiges sortent de l'eau) et les feuilles de nénuphar aussi.

Agnès
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Bravo a-na, en voila encore une avec un mini jardin aquatique.

Félicitation.

Pour ce qui est de l'engrais tu peux ajouter une pastille de FLORENETTE T dans chaque bac.

Sinon pour les racines du papyrus tu peux coupé le surplus.

Voila tout.

Bonne continuation
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

Merci à tous deux.

Pour la nourriture, heureusement que je n'ai pas suivi les conseils du vendeur : 1 cuillerée à café rase tous les jours :shock:
Par contre, je donnais tout de meme plus que ce tu me conseilles Canard WC ; j'ai rectifié depuis ce week-end.
Et les racines sortant du panier du papyrus ont été supprimées.

Je pense que mon demi tonneau reçoit trop de soleil, le nénuphar est encore trop petit pour faire assez d'ombre : il est à l'ombre actuellement entre +/- 13h00 et +/- 14h00 puis à partir de +/- 18h00.
Est-ce trop de soleil ? Si oui, faut-il que je trouve un système pour avoir + d'ombre, tout en gardant le nénuphar au soleil ?

Qu'en pensez-vous ? Merci
Répondre

Revenir à « Au bassin »