problème avec mon chat, au secours !!!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

problème avec mon chat, au secours !!!

Message par valou1975 »

bonjour,

voilà j'ai un persan, celui -ci a toujours vécu en appartement et ne sortait pas beaucoup voir pas du tout... tout allait bien jusqu'à ce qu'on déménage pour une maison à la campagne. Au début ça allait encore et là depuis 6 mois (ça fait 1 an et demi qu'on est là) il me fait ses besoins partout sauf dans sa litière... je m'explique je n'ai pas changé sa litière depuis plusieurs tellement qu'elle est propre, mis à part le fait qu'il fait ses besoins dans mon potager... ça c'est assez normal chez les chats et bien maintenant quand il passe la nuit ici il fait pipi et caca par terre ou sur notre linge ou alors carrément une fois au pied de notre lit... on n'en peux plus, on ne sait plus quoi faire !!! j'ai deux enfants en bas âge et j'avoue qu'il me fait trop de travail en plus.. j'adorais mon chat mais il nous fait tellement de "saloperie" partout que je n'en veux plus...

que puis-je faire aidez moi, je suis désespéré..

merci

valérie
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

Message par Vénus34 »

bonjour, je redecouvre ce forum avec plaisir :)

les problemes de propreté chez un chat sont souvent signe de mal etre quelque part ou part le fait qu'il cherche peut etre a te dire quelque chose.
quel age a t il?
est il castré?
y'a t il eu un changement soudain? n'est ce pas a l'arrivée d'un enfant?

lorsqu'il passe la nuit a t il un moyen de sortir dehors?

lorsqu'il fait ses besoins, ne nettoie pas avec de la javel, ce qui l'inciterait a remarquer par dessus.

dans un premier temps, dispose plusieurs bacs a litiere et s'il fait ses besoins a coté, remets lui ds sa caisse.
peut etre devrais tu changer également de litière?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

chat

Message par valou1975 »

bonjour,

alors ce chat a 8 ans maintenant, en effet il était là avant l'arrivée des deux petits.. qui ne sont pas très tendre avec lui mais je défends toujours le chat... on a déménagé deux fois.. il a été castré mais avant les enfants car il pissait partout dans l'appartement (rideaux, placard, jusque sur mon sac à main)..

ici aussi il y a plein de chats et il n'est pas très sociable et il est vrai que je donne quelques fois des croquettes à une petite chatte abandonné... je vais acheter d'autres litières dans l'espoir que ça ira mieux mais si c'est psychologique que puis-je faire ?

merci

valérie
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

tout d'abord, les chats détestent qu'on change leurs habitudes... alors là, entre le déménagement, les enfants, les autres chats, il faut le comprendre : ça fait beaucoup et on comprend qu'il puisse perdre ses repères! :wink:
visiblement, il est déboussolé et ne trouve plus sa place... alors à mon avis, il faudrait commencer par lui accorder un peu plus de temps qu'à l'accoutûmée pour qu'il ne se sente pas délaissé, et peut-être aussi essayer de lui aménager un coin douillet où il puisse rester seul, en sécurité, pour le rassurer : un endroit où les enfants et les autres animaux n'auraient pas accès! (ça peut être un coin de cave, de placard : un refuge où il pourra être tranquille)
enfin, je pense que brancher un diffuseur de phéromones type Feliway peut l'aider et diminuer les effets du stress...
sache qu'il va te falloir cerner précisément quel est son problème, et que ça peut prendre du temps : mais il y a forcément une explication à son comportement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Message par valou1975 »

Sissy20 a écrit :tout d'abord, les chats détestent qu'on change leurs habitudes... alors là, entre le déménagement, les enfants, les autres chats, il faut le comprendre : ça fait beaucoup et on comprend qu'il puisse perdre ses repères! :wink:
visiblement, il est déboussolé et ne trouve plus sa place... alors à mon avis, il faudrait commencer par lui accorder un peu plus de temps qu'à l'accoutûmée pour qu'il ne se sente pas délaissé, et peut-être aussi essayer de lui aménager un coin douillet où il puisse rester seul, en sécurité, pour le rassurer : un endroit où les enfants et les autres animaux n'auraient pas accès! (ça peut être un coin de cave, de placard : un refuge où il pourra être tranquille)
enfin, je pense que brancher un diffuseur de phéromones type Feliway peut l'aider et diminuer les effets du stress...
sache qu'il va te falloir cerner précisément quel est son problème, et que ça peut prendre du temps : mais il y a forcément une explication à son comportement! :wink:
merci ça m'aide à y voir plus clair je ne pensais pas un animal si sensible surtout mon chat car il n'a jamais été très calin... où puis je trouver ce diffuseur ? en pharmacie ? ou dois je aller chez un véto ?

ce que je ne comprends pas trop j'ai commencé à faire ce que vous m'avez je lui ai laissé accès à ma chambre pour qu'il est un coin douillet au chaud et je fermais la porte... et le soir petit calin quand j'y pensais... j'ai fais beaucoup d'efforts mais le jours où il a chié sur mon lit et ceux deux fois de suite j'ai fini par le foutre dehors avec sa gamelle car avant la nuit il la passait bien sagement au chaud maintenant la nuit il pisse et fait ses besoins partout et miaule méchament pour sortir.... je pense plutot qu'il a peur qu'un autre chat prenne sa place car je le vois guetterles chats du coin dans le jardin... mais que puis-je faire ?

en tout cas je vais tout tenter pour retrouver mon petit chat et merci ça m'a redonné du courage avec lui !

valérie
Avatar de l’utilisateur
Vénus34
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov. 2005 21:30

Message par Vénus34 »

il faut juste trouver lee pourquoi du comment.

peut etre que le fait que tes enfants ne soient pas très tendre avec lui le stress et l'environnement voisin des autres chats ne doit pas arranger les choses.. mais ca tu ne peux empecher les autres chats de venir..


comment dit précédemment, les phéromones sont tres utiles pour apaiser les chats.tu en trouves chez le veto ou en paharmacie, ca s'appelle Féliway

mais qd tu dis qu'il dort ds ta chambre et que tu fermes la porte, il y a une litière ds ta chambre? ne peux tu pas laisser entrouvert afin qu'il puisse aller et venir librement?
le fait qu'il guette les autres chats, c'ets plus parce qu'il defemd son territoire, c'ets normal.
tu peux egalement lui donner un peu de fleurs de bachs, du rescue.

ca a commencé y 'a 6 mois, il n'y a rien qui te revient a ce moment?
il faut également voir sur le plan santé, car il se peut qu'il ait mal quelque part, et son mal etre se tradit comme ca. (par exemple si un chat urine souvent en dohors de la litiere il se peut qu'il souffre de cystite, il associe litiere et souffrance, donc fait pipi a coté)

la petite minette, tu n'as pas une assoc ds le coin qui pourrait la stériliser afin que tu ne te retrouves pas avec une portée de chatons sur les bras? qu'est qu'il dit ton chat a cette minette?
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je crois qu'il a besoin de beaucoup d'attention et de gros câlins... :wink:
j'ai eu ce problème avec l'un de mes chats suite à un déménagement, et lui qui n'était pas câlin du tout lorsqu'il vivait à la campagne (il partait en ronchonnant dès que l'on se permettait de le caresser! :lol: ) est maintenant devenu, en ville, un chat d'appartement très câlin et particulièrement collant... :lol:
tu peux peut-être établir certains rituels avec lui, comme un brossage quotidien?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

"j'adorais mon chat mais il nous fait tellement de "saloperie" partout que je n'en veux plus... " bon déjà là pour ça il faut assumer jusqu'au bout maintenant :wink:
après niveau propreté, il faut mettre de la javel au fond de la litière l'odeur ça les attire.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

un petit lien qui t'aidera peut-être à comprendre pourquoi celui qui se croyait "ton bébé" se sent maintenant quelque peu délaissé, malmené et malheureux... :wink:
http://www.mere-nature.com/chat/chat_qu ... t_bebe.php
Dernière modification par Sissy20 le mar. 01 mai 2007 14:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) Essaie le Féliway en prise, ça diffuse des phéromones apaisantes comme sa maman, tu le mets dans ta chambre, sûrement que ça le calmera et ça deviendra son refuge. S'il pisse partout, c'est parce qu'il est inquiet, sissy20 a raison.
hé oui, ça a l'air de rien, mais un chat, ça tiens à sa famille aussi :wink:
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Laves tu tes sols à la javel (ou avec des prodiuits en contenant) ? Ce produit ne peut être utilisé que pour la litière : ça les attire, mais attention à la rincer malgré tout (certains ont tendance à la laper)... :wink:
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

merci à tous..;

Message par valou1975 »

un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils...

J'ai mis le chat dans la salle de bain (car il pleut dehors) au chaud, il s'est fait son petit nid et j'y ai mis ses croquettes et sa litière pour pas que les enfants l'embête... et miracle il fait son "caca" dedans...

c'est un 1er pas... nous allons continuer et tout faire pour qu'il aille mieux car ça nous fait de la peine aussi !!! au programme j'irais acheter le produit et acheter d'autres litières pour en mettre à plusieus et je viens de désinfecter sa litière à la javel...

merci ça me fait chaud au coeur votre aide :D

bonne soirée,

valérie

ps : je vous tiendrais au courant de son évolution...
trinette2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 31 janv. 2007 16:49
Localisation : Liege, Belgique

re

Message par trinette2 »

Certains chats aiment bien d'être au calme pour faire leurs besoins, j'en ai un qui a l'air d'avoir honte quand on le regarde (un mal castré) dans une chambre fermée si il avait besoin pas d'autre solution que le faire n'importe où
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Re: re

Message par Sissy20 »

trinette2 a écrit :Certains chats aiment bien d'être au calme pour faire leurs besoins
les miens ne font décidément rien comme tout le monde! :lol: ils détestent l'une de leurs litières qui est fermée (comme une petite maison) : ils préfèrent être à la vue de tout le monde... :lol:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Ca, ça dépend des chats, Salem déteste mais Coco vient faire systématiquement quand je nettoie en enlevant le toit : un grand moment de "convivialité" ! :lol:

As-tu une chatière pour qu'il puisse aller et venir à sa guise ?
Sylvie
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

Bonjour,

Je confirme pour le Feliway : cela permet vraiment de "calmer" un chat.

Par contre attention à ne pas laisser le diffuseur en permanence, car le chat doit pouvoir avoir un comportement normal sans Feliway.
Une fois la crise passée, arreter le Feliway et le remettre si besoin !!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Sylviebvs a écrit : Coco vient faire systématiquement quand je nettoie en enlevant le toit : un grand moment de "convivialité" ! :lol:
:lol: oui, j'ai ça aussi à la maison! :lol:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Sylviebvs à écrit :
As-tu une chatière pour qu'il puisse aller et venir à sa guise ?
Oui, ça c'est bien !
chez moi, il y a une chattière sur la porte-fenêtre et on a découpé un petit carré en bas de son volet, ainsi, les chattes peuvent sortir même la nuit (enfin, une, l'autre refuse de l'utiliser..).
d'ailleurs, ça évite de se déranger chaque fois pour ouvrir, alors on a même mis une "chientière ?" :? de 35 sur 35 pour les chiens..
Jackie 83.

Carpe diem...
agathedeluxe
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:05

Message par agathedeluxe »

Bonjour,

ma petite chatte fait caca dans sa litière mais pipi dans la douche!!!

Après une semaine de vacances où c'est ma mère qui l'a gardé (elle a deux chats, ils sont tous nés dans la même maison), et où elle était isolée dans une pièce elle nous a fait des misères du même genre (pipi dans le salon, la cuisine, la machine à laver le linge...)

J'ai lu que l'isolement temporaire pouvait être bien pour reprendre les marques.
ça veut dire que tu fermes les portes de toutes les chambres, le salon...
Tu ne lui laisses qu'un espace restreint avec son bac, sa bouffe, son panier.
Mais c'est pas un placard sans lumière hein!!!!!!

Ensuite il va se réapoprier petit à petit l'espace.


La javel marche bien et le vinaigre et la citronnelle dans l'autre sens.

Il faut aussi savoir que les chats n'aiment pas avoir leur bouffe trop près de leur litière, et ça je les comprends.

Enfin, bien que la mienne soit très sociable, elle aime sa planque perso, dans un bac avec un coussin derrière les manteaux dans le dressing de l'entrée.

On attend un bébé et donc on reste très vigilants, et on lui aménage des cachettes que pour elle (sachant qu'on lui interdit les chambres la nuit et le jour sans notre présence).

Mais surtout ne le gronde pas, ne lui crie pas dessus et ne li refuse pas les câlins, même si c'est dur!

J'ai du par le passé me séparer d'une petite chatte, récupérer dans la rue, mais qui ne supportait pas la vie en appart (studio), elle nous faisait pipi dessus la nuit, et partout ailleurs...Elle a trouvé un maître très sympa à la campagne heureusement, mais ça m'a fait beaucoup de peine de la laisser...

bonne continuation!!!
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Je n'ai pas eu le temps de tout lire.

Simplement, pour ma part, j'ai fais appel à un vétérinaire homéopathe pour des problèmes de comportement pour un de mes chats, lorsque j'en ai recueilli un deuxième (il avait développé de l'agressivité à l'égard de tout le monde). Ca a été très efficace. On n'y pense pas forcément, mais l'homéopathie peut-être très efficace, même pour les problèmes de comportements, chez les animaux. mais encore faut-il avoir un véto homéopathe dans le coin...

Les "élixir floraux" peuvent aussi aider, mais il faut cibler précisément la nature du trouble "psychologique".
On en trouve en magasin bio / diététique.
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

Message par véro73 »

salut, c'est bizarre parce ton chat a été propre dans ta nouvelle maison pendant un an. Je serai toi, je l'amenerai vite fait chez le véto, vu qu'il est castré et qu'il commence à avoir de l'age..il y a souvent des problemes rénaux...etc..
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »