[IDENTIFIÉE = Polygonum]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

[IDENTIFIÉE = Polygonum]

Message par Amarille »

Qui pourriat me dire comment s'appelle cette saleté qui envahit mon terrain par dessous grace à un rhizome traçant ?

Image

Smart m'avait donné quelques conseils pour m'en débarasser. Mais l'hydre renaît plus vite que moi. Peut-être qu'avec son nom, je pourrais mieux la connaître et la combattre... Merci d'avance.
Dernière modification par Amarille le dim. 22 juin 2003 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

j'ai la même sale bête dans le jardin de ma belle mère
j'arrache je bine pulvérise mais revient inlassablement de chez le voisin

quant à son nom ..... je ne sais pas :?
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Message par Amarille »

Pour ma part, je commence à le voir reculer après :
  • multiples bechages en profondeur (rhizome à 40 cm de profondeur). Il ne faut rien laisser en place : un bout de 2 cm est capable de repartir isolément.
    Isolation de mon lopin par un film plastique de 50 cm de large enfoui verticalement au pied du mur de séparation sous lequel passe la bete). Légèrement incliné, il devrait obliger le rhizome à prendre ce "tremplin" et sortir au ras de mon mur où je l'attends avec :
    désherbant systémique et acide chlorhydrique (très efficace en surface). Je n'ai pas osé essayé le sulfurique proposé par Smart (pur il est extrement concentré : presque 100% et très visqueux...).
    On m'a conseillé le "désoucheur" qui semble etre préférré par les jardiniers-paysagistes pour se débarasser des bambous dans les parcs. Je n'ai pas encore essayer...
Si cela peut vous aider. Bon courage.
Surtout, faites moi savoir si vous trouver quelques chose de radical.

Par ailleurs, si un autre surfeur connait ce monstre, nous sommes maintenant deux à etre intéressés par son identification
Bon vent à vous.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

cette plante ne produit aucune fleur ?
Caroline
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

polygonum lapatifolium, encore que je ne sois pas sûr de lapatifolium, la renouée du japon ça c'est sûr.
Un problème casse tête. Je suis où j'étais conseiller auprès des agriculteurs de mon département, une seule vraie solution la chape de béton même les plus puissants désherbants n'en viennent pas à bout. Si vraiment tu as chopé ça dans ton jardin qui est désormais consiédré comme un problème écologique, défonce le sol à fond, tout de suite, enlève toute trace de rhyzome, ce qui revient à tamiser ta terre. C'est plus que la manière forte que tu dois employer et fais le tout de suite avant qu'elle ne prenne de l'ampleur.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

excuse moi ce n'est pas ton jardin qui est un problème écologique c'est le developpement sans quartier d'une plante qui n'a aucun intérêt pour les berges de la Loire et qui pose ici une vraie menace comme la colerpa en Méditteranée.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

polygonum polystachyum

sur le site
http://www.sea-river-news.com/07_7.htm

je fais souvent rire quand je donne mes astuces pour jardiner mais dans ce cas, ne lésine pas sur les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Je ne comprends pas pourquoi on se plaint. Pour une fois que nous avons une plante pas chère qui se débrouille toute seule.....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

http://vieux.rhone.free.fr/resume/veget ... berges.htm
là non plus elle n'est pas en photo mais c'est bien elle. Pardon pour lapatifolium, notre petite indigène, je me disais bien que ma mémoire me jouait un tour.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

http://echosmouche.free.fr/em0601_002.htm
Fallopia Japonica voilà que ceux ci donne un autre nom, l'illustration est la même.
C'est la même famille, à l'agriculture le nom pour la désigner est polygonum, il y en a des grandes , des petites, .....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

une troisième appellation sur
http://www.lamedon.de/pflanzen/gr-04_fr.html

polygonum cuspidatum sieb et zucc
reynoutria japonica houtt
peuples latins, ne perdez pas la boule.
Je suppose aussi que la plante a de nombreuses variétés et que l'on a pas exactement acccordés les violons.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

tant que j'y suis
la liste noire des envahissantes selon le site
http://www.cps-skew.ch/francais/liste_noire.htm

retenons que c'est bien la renouée du japon, en voilà encore une de la mondialisation.
Beaucoup de rejet de messages? je suis en fait un mutant informatique de la renouée du japon....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

ce dernier site fait bien la différence entre reynoutria alias polygonum cuspidatum et polygonum polystachium, des variations à l'infinie. C'est pire qu'une table de conjuguaison. Le participe passé du verbe"renouer"?

(récréation: savez vous quel est le temps et le mode de conjuguaison de l'expression: "je suis enceinte!"? C'est l'imparfait du préservatif!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je suis désolé Alain si vous êtes chargé de repertorier tout ça: encore un autre nom la balsamine de l'himalaya sur un site interessant:

http://www.ecop.ucl.ac.be/prairies/logi ... sement.htm
pour une plante qui a pour specialité de coloniser les rives des rivières, il était normal d'avoir un dossier fleuve.
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Message par Amarille »

Parfait, merci pour tous ces renseignements que j'ai lus avec beaucoup d'intéret... et d'horreur. En fait, cela fait 10 ans que cette plante prolifère dans un terrain en friche et elle est bien implantée.

La considérant comme un bambou à rhizome trçant j'ai entrepris de l'encerclée avec un mur sous-terrain de plastique, espérant que les racines soient dirigées vers la sortie avant d'atteindre le coeur de mon jardin... Mais à 50 cm j'ai encore des rhizomes. A quelle profondeur cette saleté peut-elle faire plonger ses racines ???

Si mon mur plastique a la moindre chance d'etre efficace, je le fini et j'attaque mon carré infesté à la bèche et au tamis... J'ai effectivement observé de des bouts de 1 cm repartaient sans problème.

Jusque là, j'ai utilisé du désoucheur dans les tubes laissés par la plante sectionnée. Ca me parait repousser moins vite... localmeent en tout cas.
Vaut-il mieux asperger les feuilles ou mettre le produit (glyphosate ou désoucheur) dans le creux des chaumes ?
Bon vent à vous.
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Hydre de Lerne IDENTIFIEE

Message par Amarille »

Merci à tous pour toutes ces infos.

J'attaque le monstre.
Bon vent à vous.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

les feuilles offrent toujours la meilleure surface d'échange.
On peut faire des confitures, ou en tout cas à manger, il y a une recette sur un site. Après tout...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »