fourmis dans mes fraisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

fourmis dans mes fraisiers

Message par jeanpaulo »

bonjour a tous mes fraisiers sont envahis par des fourmis que faire pour m'en debarrasser
jpnapoleon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 28 mai 2007 14:46
Localisation : Lyon

Message par jpnapoleon »

Bonjour.
Je sais que le cerfeuils éloigne les fourmis, pucerons, les limaces.
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

J'ai le même soucis. Elles sont vraiment ingénieuses car elles enfoncent les fraises mûres sous une couche de sable afin d'en profiter seules !

Vivement que les fraisiers donnent plus de fruits afin qu'il m'en reste.
En conclusion, j'apprends à partager :(
ama
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmis dans mes fraisiers

Message par citrouille-man »

jeanpaulo a écrit :bonjour a tous mes fraisiers sont envahis par des fourmis que faire pour m'en débarrasser ?
Pourquoi faire? elles sont très bien dans ton jardin, et dès que tu auras massacré une colonie, une autre prendra sa place.
jpnapoleon a écrit : Bonjour.
Je sais que le cerfeuils éloigne les fourmis, pucerons, les limaces.
Non, désolé mais ça n'éloigne rien du tout, ni les fourmis, ni les pucerons, ni les limaces . J'ai déjà eu des limaces qui m'ont mangées du cerfeuil, des pucerons sur mon cerfeuil, et des fourmis sur mon cerfeuil (et pourtant il se porte très bien :wink: )

amalfi a écrit :J'ai le même soucis. Elles sont vraiment ingénieuses car elles enfoncent les fraises mûres sous une couche de sable afin d'en profiter seules !
:?: tu es sur de ça ? une photo m'intéresse si possible, si le comportement observé est vrai ça peut être vraiment intéressant...
Quand tu dis elles enfoncent, j'imagine qu'elles recouvrent la fraise de sable? si c'est le cas, c'est peut-être simplement la sortie de la fourmilière, et elles ne feront pas ça sur toutes les fraises :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

bein moi aussi j'ai des fourmis sur un pied de fraisiers
d'ailleurs, elles ont fait comme un amas de sable-terre sur ce même pied, comme le dit jeanpaulo
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

sandragv a écrit :elles ont fait comme un amas de sable-terre sur ce même pied
J'ai le même pb. Ce sont des amas de terre en colonne sur les tiges. ça monte sur plusieurs cm !!! et c'est sur 1 pied sur 2. :( :( :(
J'ai traité avec un "anti fourmi" ça marche bien, même si c'est pas la meilleure solution.

Et QUI a la "bonne solution" ????
Suis preneur aussi.
A+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
titia17620
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2007 15:50
Localisation : charente maritime

Message par titia17620 »

IL PARAIT QUE LA MARRE DE CAFE C ESZT TRES EFFICACE AUSSI POUR LES FOURMIS MOI JE COMMENCE EN AVOIR AUSSI
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

titia17620 a écrit :IL PARAIT QUE LA MARRE DE CAFE
Dis moi titia tu veux "inonder" le jardin !!!
Je pense que tu parles DU MARC DE CAFE ?

De toute manière, "pipo" total. J'ai essayé, les fourmis ont eu l'air d'apprécier, même !!!!!!

A+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Comme chacun sait, les fourmis sont des insectes très intélligents et je pense que depuis le temps que l'on utilise tous les remedes des jardiniers ben elles en ont que faire!!!! :?

Je suis dans le même cas je ne sais vraiment plus quoi faire, en général elles me dérangent pas mais c'est vrai que dans le potager c'est pas trop évident :?
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

PARTAGER !

ama
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

j'ai une méthode qui fonctionne en 4/5 jours..j'ai toujours un taillis de menthe dans un coin, je repique quelques plants de menthe près de l'endroit d'où je veux éloigner les fourmis..et la colonie déménage ou à tout le moins, ne va plus sur le plan en question...ne pas oublier d'arracher la menthe sous peine d'être envahi.
par contre ne pas chercher à éradiquer quel que soit l'insecte ou l'animal..certaines herbes ou plants doivent être partagés .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

L'odeur de menthe dérange les fourmis, donc?
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

fourmis sur les fraises

Message par jeanpaulo »

B onsoir et merci pour vos reponses je vais essayer la menthe pour faire fuire ses fourmis !!! abientot Jeanpaulo
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Des oignons ou un morceau de pomme ce la attire les fourmis vers l'endroit voulu, déja tester avec un morceau de pomme au passé ca rox a 70% au moin :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: fourmis dans mes fraisiers

Message par moustache »

jeanpaulo a écrit :bonjour a tous mes fraisiers sont envahis par des fourmis que faire pour m'en debarrasser
Première chose à savoir : est ce qu'elles font des dégâts :?:
Si oui, lesquels :?: (ça dépend de l'espèce de fourmis).
Dans ma région, le grosse fourmi noire vient récolter les akènes sur les fraises. Ce faisant, elles entament la peau du fruit qui se décompose en prenant un goût désagréable.
Dans ce cas, il faut éliminer la fourmilière "fautive", et uniquement celle la. Facile, il suffit de suivre la colonne de fourmis.
Comme traitement, je n'en connais qu'un seul efficace : Knox out
Maintenant, si vous voulez essayer d'autres systèmes, je ne vous contrarirais pas, mais SVP, donnez nous vos résultats, ça évitera de toujours retrouver ces potions magiques sur les post relatifs aux fourmis.

Image

Utiliser le produit sur l'entrée de la fourmillière et ses accès.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Le coup de la menthe c'est bien probable car l'an dernier mes fraisiers etaient bien habités par les fourmis et là cette année ma menthe a pris énormement d'ampleur et est au milieu de mes fraisiers et il n'y a pas de fourmis, donc espoir espoir
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fourmis dans mes fraisiers

Message par aygues31 »

moustache a écrit : donnez nous vos résultats, ça évitera de toujours retrouver ces potions magiques sur les post relatifs aux fourmis.
Potions magiques ... ou conseils farfelus répétés sans les avoir testés !!! 8)

Un peu plus haut notre ami "NOIR" nous propose de planter de la menthe pour nous débarasser des fourmis !!! voilà 3 fois que je lui vois donner ce conseil ... le dernier c'était pour éloigner des pucerons, je crois bien !!!

Hé, "NOIR" tu vends du plant ??? :shock:

à+++ :cache:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: fourmis dans mes fraisiers

Message par moustache »

aygues31 a écrit : Un peu plus haut notre ami "NOIR" nous propose de planter de la menthe pour nous débarasser des fourmis !!!
Moi je cherche plutôt un système pour me débarasser de la menthe :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: fourmis dans mes fraisiers

Message par Natou »

moustache a écrit :
aygues31 a écrit : Un peu plus haut notre ami "NOIR" nous propose de planter de la menthe pour nous débarasser des fourmis !!!
Moi je cherche plutôt un système pour me débarasser de la menthe :lol:
Ha ben tiens, justement je me disais, qu'après on ouvre un post"comment se debarraser de la menthe" :lol:

On plaisante mais comme je l'ai deja dit plus haut, ma menthe a envahi mon carré de fraisiers et cette année pas de fourmis dans la menthe mais bon c'est à présent la jungle dans mes fraisiers :lol: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

des pieds de menthe au pied d'un rosier envahi de fourmis et dont la fourmilière est aussi au pied du rosier et tout ce petit monde cohabite!! et la tanaisie j'ai essayé car des fourmis élèvent des pucerons sur mes pieds de rhubarbe : pulvérisation de tanaisie, rien, alors repiquage de pieds de tanaisie : rien, j'en suis à griffer régulièrement la terre où elles habitent et je "partage" que voulez-vous !!! pour les fraisiers elles m'en laissent alors...
de toute façon : pas le choix !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: fourmis dans mes fraisiers

Message par sandragv »

moustache a écrit :
aygues31 a écrit : Un peu plus haut notre ami "NOIR" nous propose de planter de la menthe pour nous débarasser des fourmis !!!
Moi je cherche plutôt un système pour me débarasser de la menthe :lol:
as-tu des fourmis moustache?
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

bon, je sais qu'il a été dit que ce n'était pas la solution miracle.
mais j'ai mis du marc de café sur mes pieds de fraisiers : et bien, elles se font discrètes depuis :P

coïncidence?! :wink: :roll:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Rina
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 12 avr. 2006 11:19
Localisation : 77

Message par Rina »

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison et je dois maintenant "installer" le jardin. Pour ce faire, j'ai réuni plein de boutures de mon ancienne maison que je soigne, pour certaines, depuis 3 ans.

Et bien voilà qu'arrivées dans leur nouveau jardin et en attente d'être plantées, je me suis rendu compte que tous les pots sont colonisés par le dessous, par des fourmis dont certaines sont énormes et toutes jaunes.

Que faire ? Les plantes ont l'air de dépérir et ça me chagrine :cry: . Est-ce que la transplantation définitive arrangera quelque chose ? Le problème c'est que j'ai aussi des arbustes et qu'il vaudrait mieux les planter en automne, mais j'ai peur qu'ils ne tiennent pas jusque là ...

Que faire en attendant : mettre du produit anti fourmi (en tube, appelé "dentifrice" à fourmi dans un autre post) sous chaque pot ?

Peut-être avez-vous connu cela ?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Les fourmis ne sont probablement pas la cause du déclin de tes boutures, cherche une autre piste en vitesse, ça serait dommage que tu les perdes...

Jaunes et grandes? Grandes comment? Une photo?
Elles sont certainement sous les pots car elles doivent profiter de la chaleur, si tu bouges les pots à un autre endroit, elles ne devraient pas rester...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »