Fleurs de cardons

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Julio Venziani
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 06 juil. 2007 16:18

Fleurs de cardons

Message par Julio Venziani »

:P :D Bonjour, Qui pourrait me dire si c'est normal que les cardons épineux que j'ai planté ce printemps se sont mis en fleurs. Est ce que doit on enlever ces fleurs ?Merci pour tout reinseignement.Julio :?:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour!

le cardon est originaire d'Algèrie, où il pousse à l'état sauvage; ses boutons floraux sont appréciés dans le couscous!
chez nous, on otes les boutons! ce sont pourtant de jolies fleurs :wink:
un plant de cardon en fond de massif, l'effet est saisissant!

pour mener une culture vivace , couper à ras fin septembre! couvrir de paille,il repousse bien sur 5 ans, car il demande une bonne fumure!

@+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pascal clerc a écrit :bonjour!

le cardon est originaire d'Algèrie, où il pousse à l'état sauvage; ses boutons floraux sont appréciés dans le couscous!
chez nous, on otes les boutons! ce sont pourtant de jolies fleurs :wink:
un plant de cardon en fond de massif, l'effet est saisissant!

pour mener une culture vivace , couper à ras fin septembre! couvrir de paille,il repousse bien sur 5 ans, car il demande une bonne fumure!

@+
t'es de làbas,dis....?????????????????????????
On ne peut à la fois,être et avoir été
papi_cocotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 juin 2007 18:33
Localisation : Primarette (village de l'Isère )

Re: Fleurd de cardons

Message par papi_cocotte »

Julio Venziani a écrit ::P :D Bonjour, Qui pourrait me dire si c'est normal que les cardons épineux que j'ai planté ce printemps se sont mis en fleurs. Est ce que doit on enlever ces fleurs ?Merci pour tout reinseignement.Julio :?:
Bonjour Julio . Voilà très longtemps que je fais des cardons puisque je suis de la banlieue lyonnaise . Par chance peut-être je n'ai jamais vu les miens monter à fleurs . Il est possible qu'ils aient été dérangés . Par quoi ? Excès de potasse ? Excès de chaleur ? de sécheresse ? Autre ?
Tu vas (ci ce n'est déjà fait) couper les bourgeons pour tenter de sauver tes élèves . Quant au couscous (que je fais et adore ) tu oublies . J'aimerai bien connaître la suite de tes cardons ...et bonne chance Julio .
La richesse de l'esprit est dans la terre . Voila 60 ans que je la remue et je n'ai pas fini d'en sortir le trésor .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ds le sud-est en général ils fleurissent et disparaissent jusqu'à l'automne où ils se remettent à pousser. :)
papi_cocotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 juin 2007 18:33
Localisation : Primarette (village de l'Isère )

Message par papi_cocotte »

christianne a écrit :ds le sud-est en général ils fleurissent et disparaissent jusqu'à l'automne où ils se remettent à pousser. :)
MERCI CHISTIANNE . j'ai appris quelque chose aujourdhui .
La richesse de l'esprit est dans la terre . Voila 60 ans que je la remue et je n'ai pas fini d'en sortir le trésor .
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

cardons en fleur

Message par rosedeprovins »

Bonjour
Cela fait 3 ans que j'ai planté des cardons (en graines) en région parisiennne. Tous les ans ils se mettent en fleur (à peu près la même que les artichauts). Je les coupe pour en faire des bouquets mais ils repoussent à la base en automne, ne gèlent pas et je peux en manger dans la soupe ou le couscous pour l'hiver. Il est même très difficile de les déraciner, et des petits pieds à côté poussent spontanément. Normalement c'est en octobre qu'on les blanchit pour les manger en les entourant pour qu'ils ne voient pas le jour.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »