Récupérer les eaux de pluie et la loi

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
vieumachin

Message par vieumachin »

"la solution la meilleure" serait de commencer à réfléchir plus en profondeur et surtout plus intelligemment sur une "véritable politique" .... mais ce n'est pas la préoccupation du moment (ce "moment" qui dure un peu trop à mon goût : j'ai des dossiers en préfecture depuis 1993 ... auxquels aucune suite n'est donnée malgré de nombreux commentaires les déclarant "très intéressantes" :lol: )
- à quoi sert de retourner à la station d'épuration l'eau qui vient de servir à laver une salade dans l'évier ?
- à quoi sert de retourner à l'assainissement l'eau de pluie en même temps qu'on arrose le jardin à l'eau de la ville ?
- pourquoi arroser les greens de golf avec de l'eau de la ville plutôt qu'avec l'eau apurée sortant de la station d'épuration ?
- pourquoi vidanger les cuvettes des wc avec de la flotte apurée à prix d'or?
- pourquoi laver les véhicules municipaux à l'eau du robinet plutôt qu'à l'eau de pluie ?
- etc ...

Vivement un vrai changement climatique et une sécheresse chronique ... qu'on commence à devenir un peu plus intelligents !
vieumachin

Message par vieumachin »

vieumachin a écrit :"la solution la meilleure" serait de commencer à réfléchir plus en profondeur et surtout plus intelligemment sur une "véritable politique" .... mais ce n'est pas la préoccupation du moment (ce "moment" qui dure un peu trop à mon goût : j'ai des dossiers en préfecture depuis 1993 ... auxquels aucune suite n'est donnée malgré de nombreux commentaires les déclarant "très intéressantes" :lol: )
- à quoi sert de retourner à la station d'épuration l'eau qui vient de servir à laver une salade dans l'évier ?
- à quoi sert de retourner à l'assainissement l'eau de pluie en même temps qu'on arrose le jardin à l'eau de la ville ?
- pourquoi arroser les greens de golf avec de l'eau de la ville plutôt qu'avec l'eau apurée sortant de la station d'épuration ?
- pourquoi vidanger les cuvettes des wc avec de la flotte apurée à prix d'or?
- pourquoi laver les véhicules municipaux à l'eau du robinet plutôt qu'à l'eau de pluie ?
- etc ...

Vivement un vrai changement climatique et une sécheresse chronique ... qu'on commence à devenir un peu plus intelligents !
Le vrai problème, c'est que lorsque vous développez des solutions permettant de diviser par deux la consommation d'eau d'une commune ... la générale des eaux ne le voit pas d'un très bon oeil :cry:
Alors avant de vous engager là-dedans auprès de vos collectivités : assurez vos arrières : vous ne serrez épargné par aucune menace !!!!!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je suis d'accord avec toi, vieumachin .
Une simple observation permet de voir que le lavage des mains et des légumes est ce qui consomme le plus d'eau en cuisine .

J'ajouterais qu'ici en ville , il faut des bassins de rétention d'eau pour faire face à l'afflux des eaux de pluie lors d'orages et leur capacité n'est pas toujours suffisante . Le choix est alors de larguer de l'eau dans un endroit où il n'y a le moins de dégats matériels possible . C'est la politique du moindre mal .
Tout cela a un coût qui n'est pas seulement le traitement de l'eau rejeté aux égouts par la collectivité que nous sommes .
Je détesterais en plus avoir été " choisi" pour avoir ma maison inondée dans le but de protéger une autre commune .
Le problème ne se pose pas , j'habite sur les hauteurs .Ouf !

On voit bien qu'il faut une réflexion sur " quelle eau pour quoi faire ? " avant même de parler taxation .
Est-ce plus facile là où une régie municipale s'occupe de la distribution de l'eau par rapport aux zones où c'est une entreprise privée ?

Peux-tu nous parler des solutions que tu as envisagées ?
Je balbutie dans ce domaine et toute mon expérience se résume à l'observation et à la lecture de livres .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

pascal03 a écrit :les taxes y en a marre. On se trompe de cible c est tjrs le contribuable aui trinque.....
Ben, c'est-y pas le contribuable qui pollue????? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Vieuxmachin et Palim, beaucoup de bon sens , en effet.... :wink:

L'eau polluée , qu'elle soit de pluie ou de distribution , est polluée et doit être épurée. C'est une évidence!
L'eau de cuisine est peu polluée? Pas sûr!
L'eau de cuison , salée, et chargée d'amidon est polluée. L'eau que l'on utilise pour se laver les mains est polluée... Mais l'eau de lavage des légumes n'est pas polluée... L'eau que l'on laisse couler avant que l'eau soit bien fraîche ou chaude n'est pas polluée...

Mais comment pouvoir gérer et séparer ces eaux????

Vieuxmachin, ta proposition d'utiliser de l'eau épurée pour l'arrosage semble bonne mais demande quand même une réflexion. Ces eaux sont-elles vraiment "propres"? Je n'en suis pas sûr. Selon ce que j'ai lu, certaines sont encore très chargées en nitrates...
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonjour Captain, et bonjour Palim
Captain Igloo a écrit :L'eau polluée , qu'elle soit de pluie ou de distribution , est polluée et doit être épurée. C'est une évidence!
L'eau de cuisine est peu polluée? Pas sûr!
L'eau de cuison , salée, et chargée d'amidon est polluée. L'eau que l'on utilise pour se laver les mains est polluée... Mais l'eau de lavage des légumes n'est pas polluée... L'eau que l'on laisse couler avant que l'eau soit bien fraîche ou chaude n'est pas polluée...
Tu résumes parfaitement bien le dilemme, et le vrai problème que cela pose. Pour faire plus simple je dirais qu'à la sortie de la maison il y a "en gros" 2 sortes d'eaux : les franchement "chargées" de tout ce que l'on veut, et des eaux "pratiquement" propres largement suffisant pour certains usages (arrosage, lavage de voiture, lessivage de terrasse, ... j'en passe de ces travaux gourmands en eau qui n'a pas spécialement besoin d'être "potable").
Or le côté anachronique des règles et usages actuels veut que l'on sépare les eaux pluviales et les eaux ménagères. Or, certaines eaux pluviales sont nettement plus chargées en merdouilles que certaines eaux ménagères : suffit que le couillon d'à côté nettoie ses pinceaux ans son regard d'eaux pluviales ... et malheureusement on a tous des exemples.
Captain Igloo a écrit :Mais comment pouvoir gérer et séparer ces eaux????
Je ne sais pas quel âge tu as Captain, mais personnellement j'ai connu par ici une époque pas si lointaine (ça existait encore il y a une petite quinzaine d'années) où les eaux sales des cuisines passaient par des bacs dégraisseurs et/ou des bacs de décantation avant de partir à l'égoût. Maintenant c'est direct de l'évier à la buse de la rue. Je ne suis pas persuadé que ce soit un réel progrès.
Captain Igloo a écrit :Vieuxmachin, ta proposition d'utiliser de l'eau épurée pour l'arrosage semble bonne mais demande quand même une réflexion. Ces eaux sont-elles vraiment "propres"? Je n'en suis pas sûr. Selon ce que j'ai lu, certaines sont encore très chargées en nitrates...
Exact. Mais j'ai lu et vu aussi qu'on en fait des engrais de ces nitrates :wink:


En gros comme on le voit, tout ça est un vaste chantier et nécessite une réelle manière de repenser tout ça : on constate à la vue de tout cela que tout ce qu'on fait est vachement empirique, et pas vraiment fondé sur du solide.
Je trouve quend même cela un peu marrant : c'est avec l'air une ressource vitale ... et on ne sait toujours pas, au 21è siècle ... quoi en faire et comment la traiter (au sens "traiter le sujet" :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Vieuxmachin,
ben, disons que selon ce que j'ai pu déjà omprendre, tu dois être un peu plus âgé que mon père...
Mais somme toute,celà importe peu :wink:

Je crois comprendre ce que tu dis.

Puisque nous 'sciencefictions' l'idéal serait de disposer d'une double canalisation. D'un geste on pourrait passer du système 'tout à l'égoût' au système de 'récupération jardin'.... Mais ce serait encore exiger beaucoup de civisme.... Et lorsqu'on lit que tout çà est trop cher et que certains s'étonnent pourquoi ils devraient payer l'épuration ... :roll: On comprend qu'on n'est pas sorti de l'auberge....
vieumachin

Message par vieumachin »

Captain Igloo a écrit :... tu dois être un peu plus âgé que mon père...
Mais somme toute,celà importe peu :wink:
Ben pour moi si ... ça me rappelle que l'essentiel de mon avenir est ... derrière moi :lol:
Captain Igloo a écrit : ... ce serait encore exiger beaucoup de civisme.... Et lorsqu'on lit que tout çà est trop cher et que certains s'étonnent pourquoi ils devraient payer l'épuration ... :roll: On comprend qu'on n'est pas sorti de l'auberge....

Oh que oui :cry:
Je me prend encore souvent à rêver, mais comme tu dis certaines réactions, ici ou sur d'autres sujets similaires, me laissent pantois :?
Comment peut-on "tout amalgamer" ainsi sans distinction : les citernes, les puits, les eaux de consommation courante, les eaux d'arrosage, etc ...
Parce que l'assainissement a un cout on est pret à faire n'importe quoi, dévier pour payer moins ... mais en exigeant à côté des qualités aux normes :roll: ...
Alors que l'eau du réseau, des citernes, des puits, des rivières, que sais-je encore, soit "taxée" dès lors qu'on la rejette sale de lessive ou d'autres déchets : quoi de plus "normalement compréhensible par la majorité des usagers intelligents ?"
Eh bien pourtant, comme tu le soulignes, ça ne semble pas être une évidence par tout le monde : ça me laisse un peu sur le cul !
Par contre, que l'eau, propre servant à l'arrosage des jardins soit exempte de taxe : là oui : normal ! Mais dès lors qu'on l'a rendue "crasseuse" de n'importe quelle saloperie : huile de vidange, traitements de tout ce qu'on veut par agents détergents : là encore, ceux qui ne comprennent pas que la taxation soit inévitable n'ont manifestement rien compris au système : le système qui leur permet de pouvoir se doucher avec de l'eau de qualité, se baigner sur des plages pas trop polluées, etc ...

Captain : y'a encore du boulot sur la planche :roll:
CORWIN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 sept. 2006 9:50
Localisation : En forêt d'Yveline

Message par CORWIN »

Héhé, vaste sujet que celui de l'assainissement.

Il faudrait, une fois les pluviales séparées, distinguer 3 cas pour ne pas tout mélanger:

- "L'assainissement" par je balance tout dehors directement ou au travers d'une installation hors-norme

- L'assainissement individuel par fosse septique, bac de dégraissage et épandage pour filtration et épuration par le sol. Nos technocrates ont baptisé cela "SPANC"

- L'assainissement collectif des eaux vannes (wc) et des eaux grises (les autres eaux ménagères)

Le problème est que les lobbies ont réussi à imposer l'assainissement collectif pour toutes les communes de plus de 2000 habitants. Ce qui est une aberration:

- le réseau coûte une fortune pour toutes les petites communes très étendues ( j'en sais quelque chose) impose des pompes de relevage pour éviter d'enterrer les canalisations à 15 m de profondeur.

- les stations ne sont pas non plus bon marché

- on détruit partiellement de la matière organique qui devrait retourner dans le cycle naturel de régénération des terres.

- on finance l'assainissement par l'augmentation du prix de vente de l'eau potable. Résultat: on interdit toutes les solutions d'économie d'eau notamment par récupération des eaux pluviales et leur utilisation pour les usages non alimentaires, on mutiplie ce prix dans des proportions insupportables ( de 2€ à 6€ le m3)
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure la minute de vérité risque de se faire attendre. P.Dac
http://lecampement.net
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vieumachin a écrit : - à quoi sert de retourner à la station d'épuration l'eau qui vient de servir à laver une salade dans l'évier ?
cette part de consommation d'eau ne représente rien par rapport au total consommé/retraité.
Rien du tout.
vieumachin a écrit :- à quoi sert de retourner à l'assainissement l'eau de pluie en même temps qu'on arrose le jardin à l'eau de la ville ?
on y vient doucement, doucement, tout doucement à inverser cette tendance...
vieumachin a écrit :- pourquoi arroser les greens de golf avec de l'eau de la ville plutôt qu'avec l'eau apurée sortant de la station d'épuration ?
:arrose: heu.....
Des golfs arrosés à l'eau de ville, j'en connais pas ...

Pour la réutilisation d'eau non potables, on y vient aussi, tout tout tout doucement, mais ça va venir....
Par contre, ça sera sans doute une question de décennie.
vieumachin a écrit : - pourquoi laver les véhicules municipaux à l'eau du robinet plutôt qu'à l'eau de pluie ?
les communes sensibilisées aux notions d'économie d'eau sont encore rares....

La commune où j'habite arrose à 10h00 du matin pendant 30 minutes minimum, là où 10 minutes à 2 heures du matin pourrait suffire.

De façon plus générale, si vous avez déjà vu un système d'arrosage automatique en fonctionnement dans votre ville :
(1) soit vous vous couchez très tard :D
(2) soit la commune gâche de l'eau inutilement.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

et pour parler des arrosages automatiques, ils fonctionnennt quelque soit le temps:
il vient de pleuvoir, et bien ça arrose quand même

et on y va aussi, on mouille la route ; einh, tant qu'on y est :evil:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
vieumachin

Message par vieumachin »

arroser a écrit :
vieumachin a écrit : - à quoi sert de retourner à la station d'épuration l'eau qui vient de servir à laver une salade dans l'évier ?
cette part de consommation d'eau ne représente rien par rapport au total consommé/retraité.
Rien du tout.
arroser : quand je parle de l'eau de lavage de la salade, ce n'est qu'une image : faut juste multiplier les exemples que tout le monde connait ... et là, tes petits rien commencent à faire beaucoup ... beaucoup plus que tu ne crois :oops:
arroser a écrit :
vieumachin a écrit :- à quoi sert de retourner à l'assainissement l'eau de pluie en même temps qu'on arrose le jardin à l'eau de la ville ?
on y vient doucement, doucement, tout doucement à inverser cette tendance...
à vrai dire, je t'avoue que depuis 92 (loi sur l'eau) ... je vois pas beaucoup les choses avancer, et je serai mort depuis longtemps que cette loi sur l'eau n'aura pas beaucoup avancé intelligemment (on est quand-même en 2007 : déjà 15 ans ... que je ne vois pas grand chose bouger sensiblement ) :oops:
arroser a écrit :
vieumachin a écrit :- pourquoi arroser les greens de golf avec de l'eau de la ville plutôt qu'avec l'eau apurée sortant de la station d'épuration ?
:arrose: heu.....
Des golfs arrosés à l'eau de ville, j'en connais pas ...
tu n'as pas dû trop faire attention : à part quelques exceptions ils le sont tous , sauf là où quelques pauvres écolos anonymes ont sensibilisé d'autres écolos médiatisés. Par ici, à part Dinard géré par un écolo connu : tous les autres c'est l'eau dite "de la ville" : forcément : personne n'a jamais obligé au creusement de fosses de rétention aux abords des golfs.
Et comme c'est quand même beaucoup plus facile d'amener une conduite du réseau que de la station souvent à l'autre bout de la ville ... !!!
arroser a écrit :
vieumachin a écrit : - pourquoi laver les véhicules municipaux à l'eau du robinet plutôt qu'à l'eau de pluie ?
les communes sensibilisées aux notions d'économie d'eau sont encore rares....
C'est bien ce que je dis : c'est tellement plus facile de faire payer un contribuable que de se creuser un peu les méninges ...
Mais entre le lavage des véhicules municipaux, l'arrosage de tous nos superbes parterres fleuris, le nettoyage des rues et caniveaux, etc ... vous avez pas vraiment un tout petit peu l'impression qu'il y a un énorme gâchis ?


Alors comme tu dis, on y vient tout doucement ... le "tout doucement" étant beaucoup plus certain que le "on y vient".

Tu sais, j'ai participé un peu plus que activement à la mise en lumière de tous ces problèmes au niveau local et départemental, eh bien je puis l'affirmer ... tout ce beau monde s'en fout royalement ... ou pire encore : n'y a jamais réfléchi (dommage : pour des gens soit disant là, élus ou nommés, pour gérer des finances publiques !!!)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Un petit peu d'eau au moulin des uns et des autres :
Quelqu'un qui utilise l'eau du puits à l'exclusion de l'eau du réseau paie une taxe d'assainissement calculée sur le nombre de personnes de la famille.

Les cuves de récupération des eaux de pluie sont en train de voir le jour. La cuve et l'installation reviennent à peu près à 5000€ pour une cuve de 3m3. Le crédit d'impôt sur l'achat équivaut à environ 500€. Il y a un double système de tuyaux qui permet de se raccorder sur le réseau lorsque la cuve est vide. Cette eau est distribuée sur les WC, la machine à laver et le jardin. Je n'ai pas creusé la question jusqu'au bouit mais je suppose qu'il y a quelque part un compteur qui permettra un calcul de la taxe.

Il faut savoir que la consommation d'eau pour les WC correspond à 33% de la facture d'eau. Est-il judicieux d'utiliser de l'eau rendue potable à grands frais pour pousser sa crotte ?

Personnellement, j'ai remplacé mes WC à eau par des toilettes sèches, j'utilise l'eau potable au moins deux fois ( je suis à la retraite, j'ai le temps de jouer avec mes bassines) et du coup, j'ai diminué ma consommation de moitié. Je suis étroitement surveillée par la Compagnie des Eaux qui est persuadée que je la truande et qui vient voir régulièrement si je n'ai pas dévié le circuit. Mes voisins ont dû expliquer par écrit pourquoi leur conso avait aussi diminué : Pas facile d'être un citoyen responsable !!
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »