gazon ou cailloux ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
charliehd23
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 juil. 2007 15:39
Localisation : Nice (06)

gazon ou cailloux ?

Message par charliehd23 »

:?:
Bonjour,
J'habite en rez de jardin dans une copropriété, peuplée de quelques résidents malveillants et procéduriers. Il est quasiment impossible de faire pousser de l'herbe dans mon petit bout de jardin, car la terre est un mélange de gravats de chantier et de terre végétale. Seules les plantes exotiques, plantées aux quatre coins du jardin, semblent s'y plaire et ne pas engloutir des tonnes d'eau ! Ma question est la suivante : existe-t-il une règlementation m'obligeant à conserver cette horrible pelouse, plus proche de la savane africaine que du green d'un golf, ou bien ais-je le droit d'en faire une sorte de jardin exotique, avec une belle variété de plantes grasses, de cycas, de petits palmiers etc, le tout étant entouré de rochers et de galets ? Le plus simple serait bien sûr d'en parler avec le voisinage, mais vous ne connaissez (heureusement) pas mes voisins...
Merci d'avance !
charliehd23
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 juil. 2007 15:39
Localisation : Nice (06)

Message par charliehd23 »

J'ai oublié de préciser que le règlement de copropriété ne mentionne qu'une seule chose concernant les petits jardins privatifs, sur lesquels les résidents des deux étages supérieurs ont une vue plongeante, c'est qu'ils doivent conserver une "harmonie végétale". J'en conclus bien sûr que personne n'est censé couler de dalle de béton dans son jardin, mais qu'en est-il du style que chacun veut donner à son jardin ? La loi pourrait-elle empêcher l'un des copropriétaires d'aménager un petit jardin japonais avec plan d'eau, une roseraie, un jardin provençal, un jardin bien ordonné à la française ou comme ce que je souhaiterais le faire, un jardin exotique fait de plantes grasses et de minéraux ?
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Normalement à partir du moment où tu entretiens bien ton jardin, que tu ne fais pas de plantation pouvant endommager l'étanchéité de la dalle sous ton jardin, que tu ne supprimes pas d'arbres, et que tu respectes les hauteurs de haie, il n'y a pas de raison qu'on t'embête.

Cela dit mon réglement de copropriété contient des dispositions du genre que "tout aménagement suceptible de porter atteinte à l'harmonie de l'immeuble" devra obtenir l'accord du syndic et du syndicat des copropriétaires, vérifie s'il n'y a pas une disposition comme ça dans le tien.

J'imagine que le mieux serait que tu présentes à tes voisins le projet d'aménagement que tu veux faire à l'aide de jolies photos d'exemples et en expliquant que le résultat sera plus propre que la pelouse actuelle qui n'est jamais nette. Tu peux aussi essayer de glisser des arguments du type "développement durable" (quantités d'eau, de pesticides et d'engrais pour avoir une belle pelouse), c'est mode et ça fait culpabiliser les gens :D .
charliehd23
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 juil. 2007 15:39
Localisation : Nice (06)

Message par charliehd23 »

Merci de ta réponse. En effet, le syndic m'encourage même à réaliser un jardin exotique en lieu et place de la savanne qui fait office de pelouse.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »