anti-limace métaldéhyde

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

anti-limace métaldéhyde

Message par Laurent1975 »

Dans la maison que j'ai achetée, parmi des pesticides depuis longtemps interdits, j'ai trouvé un reste d'anti-limace de marque inconnue, aux grains noirs et dont la molécule est le métaldéhyde. Je me pose donc plusieurs questions...

- Est-ce qu'il y a une réglementation qui l'interdit?
- Est-ce que ce produit est toxique (je veux dire plus toxique pour l'environnement qu'un des produits disponibles actuellement)
- Est-ce qu'il pourrait empoisonner les nombreuses grenouilles présentes dans mon jardin (qui ne parviennent pas à venir à bout des limaces)?

Merci de vos réponses
Dernière modification par Laurent1975 le ven. 08 juin 2007 11:01, modifié 1 fois.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Ca va, ne cherchez plus... J'ai trouvé par moi-même.

Le métaldéhyde est donc un composé courant et autorisé mais néanmoins toxique pour les hérissons, oiseaux, musaraignes et autres crapauds s'ils ingèrent la limace non totalement déséchée (ce qui prend plus de temps par temps de pluie).

Mais j'ai trouvé d'autres techniques:
- les pots remplis de bière dont on parle souvent, mais apparemment déconseillés car ils attirent plus de limace du voisinage que les 10% qui s'y noient (plutôt conseillés pour attirer les limaces ailleurs que dans le potager)
- les matériaux qui les déshydratent en absorbant leur mucus (poudre d’algues calcaires, de sciure de bois, de cendres de bois, d’aiguilles de pin, de fougères), malheureusement inopérant lorsqu'il fait humide;
- les bandes de gazon de 3 mètres, quasi infranchissable par les limaces (est-ce parce qu'elles n'y trouvent rien d'intéressant et font marche arrière?);
- l'utilisation de plantes répulsives (rangées suffisamment larges de moutarde, persil, trèfle, cerfeuil, pomme de terre, capucine, tagettes, bégonias, cassis);
- sur autre site, je vois qu'elles se jetent sur la moutarde, à semer comme appât préférentiel - à tester donc pour voir si elle est répulsive ou attirante...
- installation des plantes sensibles (salade, chou-fleur) au centre et des résistantes (ail, oignon) aux bords du potager;
- arrosage des plantes avec du purin de plantes répulsives (macération de qq feuilles ou fleurs de bégonia et cassis deux heures dans 10 l d'eau);
- pulvérisation des semis et jeunes plantes par du purin de limace (elles sont comme nous, elles s'éloignent de leurs congénères en décomposition);
- poser des restes d'épluchures dans le potager, auxquelles elles s'attaqueront préférentiellement;
- installer le compost, qui les attire, à bonne distance;
- installation d'un tas de branches ou de bûches pour attirer les musaraignes et hérissons qui s'en nourissent;
- préservation des batraciens, merles et grives, et pour les invertébrés, des faucheuses qui s'attaquent aux adultes, des mille-pattes pour les pontes;
- destruction manuelle des adultes (et là, un carton humidifié les attire, il suffit de les cueillir en-dessous)
- et au pire, les granulés, mais pas semés à la volée, mais installés dans une bouteille dont le goulot dépasse à peine du sol, et protégée de la pluie; les limaces atteintes n'intoxiqueront donc pas un prédateur, et les molécules ne pollueront pas le sol.

Avec ça, y a moyen de se démerder, non? ;-)

Ces infos viennent de:
http://www.ecoconso.be/article196.html
http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/518/89/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

:shock: Zut, mes limaces sont mal éduquées !!!
Elles dévorent le persil, les pommes de terre, les tagètes, se baladent allègrement en troupeaux dévoreurs dans mon verger (et je t'assure que la bande d'herbe fait plus de 3 mètres :wink: )
En revanche, elles ont la gentillesse de respecter les zones interdites à grands renfort de sciure de bois (même quand il a plu, ce qui n'est pas le cas avec la cendre. Les coquilles d'oeufs broyées ne leur plaisent pas non plus).
Bref, bonne chasse :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Mais peut-être qu'elles étaient du mauvais côté des 3 mètres de pelouse au départ... :lol:

Sérieusement, merci pour les remarques, ça m'évitera de tester les trucs inutiles conseillés par ces sites... et de tenter éventuellement ceux un peu trop rapidement balayés.
cincinatus
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 mars 2007 15:22

Message par cincinatus »

apparemment, les anti limaces à base de metaldéhyde vont etre très prochainement retirés du marché
"Tuons l'infame" Voltaire
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Peut-être se rabattra-t-on sur un truc qui m'a été donné hier: laisser au jardin les "pelures" de melon. Elles se ruraient dessus et en mourraient. :roll: J'en doute, mais ça ne coûte rien d'essayer... Pour ma part, je poursuis la "cueillette". :wink:
Avatar de l’utilisateur
mira99
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 23 mars 2006 9:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Val-de-Travers, Neuchâtel

Message par mira99 »

En tout cas j'affirme qu'elles adorent les tagètes ! J'en ai fait la douloureuse expérience :cry: Les coquilles d'oeufs n'ont pas marché non plus et les cendres disparaissent trop rapidement.
Je vais essayer la sciure, mon mari vient de couper 3 stères de bois...
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

La cueillette est un sport qui doit être pratiqué quotidiennement et avec assiduité. Je l'ai abandonné une semaine pour cause de surcharge d'activité... Elles m'ont nettoyé les salades :roll:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

cincinatus a écrit :apparemment, les anti limaces à base de metaldéhyde vont etre très prochainement retirés du marché
Je vais m'informer. Si celà était le cas il ne me reste plus qu'à stocker quelques dizaines de kilos de produits....
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Je suis pas du tout du genre bio (j'utilise même du Gaucho) mais il parait que les granulés à base de phosphate de fer (ferramol) marchent aussi bien, sont sans danger pour les hérissons, oiseaux, etc, et ont l'avantage de ne pas laisser de cadavres de limaces.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

barthelemy a écrit :Je suis pas du tout du genre bio (j'utilise même du Gaucho).
?????????
Lorsque je lis tes messages antérieurs... j'ai des doutes.... cfr
je suis nouveau ici même si je lis le forum depuis quelques mois, et jardinier amateur en devenir, car si je n'ai actuellement aucune "annexe cultivable", j'emménage début septembre dans un nouvel appartement avec terrasse, en région parisienne.
Parfois le prosélythisme prend des formes bizarres... :lol: :roll:
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre ou de prosélyte dans mes propos ?

Je ne suis pas un féru du bio, vu que j'utilise de l'imidaclopride pour traiter les infestations de pucerons sur mes plantes (celles de ma terrasse oui) ou du dicofol pour les acariens. Ou des engrais osmocote dans mes pots.

Mais dans le cas des pucerons, avant de pulvériser de l'Imidaclopride, comme je débute effectivement, j'ai testé en début de saison quelques recettes gentilles du type eau savonneuse, puis du pyrèthre, puis je suis passé aux phytos "classiques" avec un insecticide soft (bifenthrine, me disant que si il y en a dans mon diffuseur anti-moustiques, ca ne doit pas être trop méchant), mais comme j'ai vu que rien de tout ça ne marchait, ben je suis passé à + fort, l'imidaclopride donc (en suivant scrupuleusement les recommandations du fabricant, dont la pulvérisation à une heure tardive pour ne pas trop déranger les abeilles, pour faire suite aux craintes soulevées par un autre contributeur dans un thread parallèle).

En faisant des recherches sur le net sur les insecticides les plus efficaces contre les pucerons, je suis tombé sur l'Imidaclopride, puis en faisant des recherches pour savoir quel produit commercial en comportait, je suis tombé sur des articles sur cette histoire de Gaucho et d'abeilles (et également sur un avis de l'AFSSA qui disait que finalement il était hors de cause), par ailleurs comme j'ai bien vu qu'il y a pas mal de férus ou de prosélytes du bio ici (et qu'honnêtement pour en connaître dans la vraie vie, ca me fatigue), donc pour dire clairement que je n'en faisais pas partie et que ce n'était pas une recette du type eau savonneuse, je me suis dit que spécifier que j'utilise cet insecticide à la réputation sulfureuse était une bonne preuve (à vrai dire c'était même une petite provocation, je m'attendais plutot à des réactions inverses).

Donc en gros je ne dégaine pas tout de suite les phytos, j'essaye de faire sans d'abord, mais si je vois que c'est difficile de faire autrement, ben je les utilise. Je pense que c'est une attitude raisonnable.

Pour les anti-limaces, sur ma terrasse au troisième étage effectivement, je n'ai vu que peu de limaces (mais quand même quelques unes ! mais aucun dégat), par contre comme beaucoup j'ai aussi une grand-mère qui jardine dans son pavillon en meulière, et je l'ai entendu dire tellement de bien de ces granulés anti-limaces "gentils" (alors que non, elle ne se nourrit pas de graines germées, elle utilise ça parce qu'elle a peur que les chats mangent les granulés "chimiques") qu'elle m'avait demandé de lui acheter sur conseil d'un pépiniériste chez lequel on se fournit (qui n'est pas non plus un dingue du bio, il m'a conseillé d'utiliser des engrais classiques et surtout pas de guano ou de sang séché ou autre) que je me suis dit que ça méritait d'être partagé auprès de gens qui s'inquiètent de la possibilité du retrait du marché des granulés "classiques".

Par ailleurs, si tu as fouillé dans tous mes messages, tu dois aussi voir que j'ai utilisé un fongicide combiné mancozèbe-myclobutanil sur mon rhododendron (après avoir vu que la suppression des parties infectées ne réglait pas le pb), je crois pas que ce soit très biobio.

Donc, si tu peux m'expliquer en quoi je fais du prosélytisme (et pour quel camp ?) ...
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »