Aménagement d'un petit jardin - besoin de conseils

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Aménagement d'un petit jardin - besoin de conseils

Message par sofija »

Bonsoir,

Je joins un plan du terrain...il s'agit d'un jardin de ville, entouré de haies et on aimerait beaucoup l'aménager à la manière des Tsuboniwa japonais.
Pour l'instant, il y a 3 arbres qu'il me parait difficile d'enlever, le reste est bêché.

Je souhaiterais y intégrer :
- un petit bassin
-un coin pour mettre un salon de jardin (je pensais à des dalles en teck, ms il faut qu'il soit situé au bord du bassin)
- un chemin avec des pas japonais, qui passerait éventuellement par le bassin (on a abandonné l'idée du pont, trop cher!)
- des massifs de bambous et autres

Plusieurs problèmes se posent :
- le pin a de nombreuses racines superficielles...impossible de planter en profondeur.
- où mettre le bassin : j'ai peur que les aiguilles du pin posent problème..
- pour le sol : je sais que le gravier est caractéristique des jardins japonais...mais j'ai aussi vu de très beaux exemples avec une sorte de mousse et des pas japonais.
Il me semble que l'helxine n'est pas résistante en Belgique, quelles autres plantes peut-on utiliser?

Merci pour vos conseils!
:ola:

Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

déjà moi je commencerais par supprimer le lilas qui n'a rien à faire dans un jardin oriental (mais c'est une bonne excuse car en fait je n'aime pas beaucoup cet arbuste),
pour remplacer l'helxine, essaie de voir avec de la sagine
voilà, j'ai fais un p'tit truc en 2 min, y'a pas d'échelles, mais cela t'inspireras peut être :)
Image
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

Merci pour ta réponse!
Pour le lilas, pas de souci, c'est plutôt mon copain qui fait la tête :lol:
Je commence à me demander si le pin a besoin d'être gardé aussi...on avait pensé mettre le bassin comme sur ton plan, mais il y a 2 problèmes :
- les aiguilles qui tombent en nombre
- il faut que le bassin fasse minimum 40-50 cm de profondeur, et avec les racines, impossible de creuser :?

Dans ce cas, il faudrait le mettre de l'autre côté, entre le cerisier et l'ex-futur lilas...
Pour l'helxine, les avis diffèrent relativement à propos de la rusticité...
Par contre, la sagine est une bonne idée, mais en combien de temps est-ce qu'elle peut couvrir une telle surface, est-ce qu'elle tient dans une terre relativement pauvre et relativement ensoleillée?

Merci encore :wink:
Dernière modification par sofija le ven. 17 août 2007 11:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

qu'est ce donc comme pin ? si vous voulez l'arracher, il va certainement falloir décaisser et jouer de la tronçonneuse pour les racines :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

Pourquoi ne pas faire dans le coin haut droit une petite terrasse en IPE sur laquelle tu mettra une table en boiset des chaises, de laisser un trou un peu sur le côté et de laisser le cerisier passer par ce trou. Ca serait classe. Quelques spots intégrés dans ta petite terrasse et c'est le bonheur. Compte 70€ / m2 pour ce type de réalisation pas dur à faire.
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Message par sofija »

C'est un pin noir...mais je crois que l'arracher est vraiment difficile, surtout vu la configuration du jardin...
Le cerisier est assez proche de la haie, ce sera dur de l'intégrer...par contre j'ai fait un plan en mettant la table dans le coin du bassin (niveau racines, c'est le seul endroit disponible).

Pour la terrasse en bois, j'y ai effectivement pensé....il reste à voir si on le fait sous forme de caillebotis, ou avec des planches.

Pour le couvre-sol, je suis assez perdue...j'aimerais bien quelque chose de vert, pas trop fleuri (enfin, qui fasse un effet de gazon) et qui pousse pas trop lentement! :lol:
La sagine ne supporte apparemment pas la terre trop pauvre ; c'est l'helxine qui me tente le plus, pensez-vous que ça puisse tenir à Bruxelles?

Dernière question : quelle est la profondeur "idéale" pour le bassin?

Merci!!

Image
Image
fyx
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:19
Localisation : 49

Message par fyx »

des images qui peuvent te donner des idées

Image
Image
Image
Image

je suis moi aussi en train de faire un bassin avec jardin japonisant ;)

mais j'ai un peu plus de place :oops:

le plus dur et le plus joli c'est de trouver de grosses pierres et agrementer de galets

une liste de plantes qui vont bien dans un jardin japonais

et petit coniferes aussi genre sapin, pin ... agrementerai ton jardin

des bambous (avec barriere anti rhizomes) ou des bambous nains ou une petit cloture de bambous sinon
en plantes tu as

iris japonais/syberie, hosta, bruyeres, cotoneaster dammeri, fusain du japon, aucubas , buis ...

pour la taille en candelabre : un buxus microphylla ou conifere par exemple

puis en deco, une lanterne japonaise, un tsukubai ou un shishi odoshi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »