eau osmose pour les orchidées?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

eau osmose pour les orchidées?

Message par Frodon »

salut

quelqu'un a t'il essayé l'eau osmosé pour arroser et mettre dans le bac facon litière des orchidées car moi j'utilise l'eau de pluie mais qu"and les billes d'argiles sèches elle blanchisse et cela m'inkiet.

merci de me donner vos expérience personnelle

bye
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Si les billes d'argiles blanchissent c'est que ton eau est trop calcaires!!!
Perso je n'ai jamais utiliser d'eau osmosée, alors je ne sais pas , mais peut-être que ça enlève des oligoéléments et c'est donc peut-être pas très bon pour les orchidées !!!

On va attendre quelqu'un qui l'a déjà fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

l'eau de pluie peu elle etre calcaire?
bye
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Hmmm... je pense plutôt qu'elle serait polluée plutôt que calcaire, ce qui fait que des billes d'argiles s'imprègnent des polluants ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

l'eau de pluie est pure! elle n'est pas calcaire! c'est surement là où tu stockes l'eau de pluie qui la pollue !
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

donc je ne doit plus l'utiliser sous peine de faire souffrir mes orchidées
donc si kelkun a deja utiliser l'eau osmose avec succes qu'il se manifeste pour que je puis trouver une substitution a mon eau de pluie sinon pour l'instant je vai prendre de l'eau de source

merci et a bientot bye
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Normalement avec de l eau osmosee, les billes d argile devraient rester couleur terra cotta.
Ont elles ete lavees a grande eau avant ?
Ont elles ete trempees avec de l eau osmosee ?
Ou les orchidees sont elles arrosees > est ce qu elles s egouttent dans les billes d argile ? Ne serait ce pas des reliquats d engrais par exemple ?

L eau de pluie n est pas calcaire mais elle peut etre sale (par exemple la premiere pluie depuis des mois et les gouttieres pleines de poussiere). Au stockage ,Pensez a la filtrer avec un essuie tout et mettre un morceau de charbon de bois qui evitera la formation d algues. A l utilisation, aussi, un passage essuie tout.
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

joyce est il possible d'arroser les orchidées avec l'eau osmose ou est ce deconseiller

oui je n'est pas penser a laver les bille d'argile avant a grande eau et oui les orchidées degouttent directement sur les billes et lors du trempage des orchidées avec de l'engrais elle degoutte sur les billes

si l'eau de pluie etait sale les orchidées n'en souffrirait t'elle pas car pour l'instant elle se porte plutot bien (c vrai je n'ai le virus que depuis 2 mois et seule la phaleo a eu droit au bain pour l'instant mon dendrobium lui a été arrosé avec de l'eau de source)

concetement que puis je faire pour rectifié le tir

merci *bye
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

Personnellement,avant j'utilisais de l'eau de source!Sacrée budget! j'ai donc acheter une carafe a eau avec des recharge de charbon("brita") qui filtre et nettoie l'eau du robinet!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

L eau osmosee dont tu parles, cela depend de TON systeme . Si tu peux l boire, oui si tu ne peux pas la boire non. En cas de doute, pose la question a ton vendeur.

Je n aime pas me compliquer la tete , alors j ai porte un vieux bidon assouplissant textile au marchand d aquarium, il le remplit lors du nettoyage. C est impec' c est gratuit, pas d engrais, pas d intox non plus. Enfin un truc simple !

les billes n ont pas ete lavees, elles contiennent de la poussiere. Celle ci ressort en sechant ; idem pour les sels, les nitrates etc.

l eau de pluie, tout depend de la region ou on habite : est ce pollue ou pas ? Pense a passer sur un essuie tout l eau , une fois pour le stockage, une deuxieme fois pour l utilisation.

Qu est ce qui te gene dans TON eau de robinet ? reponse le calcaire, il suffit de congeler l eau . On obtient plein de precipitations dans les glacons qu il suffit de filtrer.
reponse les metaux (le fer par exemple) bien que ce ne soit pas un probleme pour les orchidees, la carafe filtrante les capture.


Il y a un excellent article de Laurence, sur Orchidouxdingues qui parle de tout ca avec les formules chimiques.
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

je n'arrose mes orchidées qu'avec de l'eau osmosée ( que je fais moi mm) sauf pour les paphiopedilums ( sabots de venus...eau du robinet)
résulta :! tout refleurit!...puisque de tte facon nous devons apporter de l'engrais, qui stimule la floraison :arrose:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »