feuilles un peu bizzarrrr

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

feuilles un peu bizzarrrr

Message par Lilou l'orchidée... »

:( bonjour à tous, les feuilles de mon orchidée se replient vers l'intérieur et ne sont plus droites on dirait qu'elles se recrocquevillent......aidez moi
leila
Leïla
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

De quelle orchidee s agit il ?

Si c est un phalenopsis , manque cruel d hygrometrie. Les feuilles s enroulent autour du pot car elles cherchent l humidite. Un plat grand d envergure, des billes d argile ou des cailloux, de l eau + un peu de sel contre les moucherons. Les feuilles ne remonteront pas mais les prochaines seront correctes. Ensuite la plante avortera tout ce qui est en trop.

Il se peut aussi que les racines n arrivent plus a porter les nutriments. La plante sacrifie tout ce qu elle peut pour survivre. Les feuilles se vident et ressemblent a de vieilles pommes. Ne rien couper surtout car elle a besoin de son capital vert pour fleurir. Si le trognon qui porte les feuilles est correct, elle emettra d autres feuilles des que le probleme sera resolu.
Un coup d oeil aux racines. En reste t il ? si elles sont vides, marron, collantes et non charnues c est peut etre la le probleme.

Donne nous plus de precisions : qui est elle ? quelles sont ses conditions de culture [exposition, temperature, frequence des arrosages, etat des racines et l engrais]. C est vrai qu une photo ce serait bien.
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui une photo serait vraiment bien :D !
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

c'et une orchidée phalenopsis depuis 1 ans elle était en fleurs aprés la fanne elle a ete rempotée et plus rien il y a 6 mois elle a commencée à faire des feuilles environs 1 feuille tous les mois ou tous les deux mois je ne sais plus....puis des racines bien vert se forme au niveau de la base des feuilles et sous le mélange copeaux....elle est dans un peau plastique transparent ce pot est posé sur un lit de billes d argile dans un plus grand pot transparent au fond du pot toujours environ 4 cm d'eau de pluie....donnez moi des conseilles mille mersi et a tres bientôt leila
Leïla
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

suite

Message par Lilou l'orchidée... »

T° 22 hydrométrie de la piece 50% à l'intérieur du grand pot environ 60% d'humidité aidez moi je veux qu'elle fleurisse elle fait de nombreuses feuille et des racines alors qu y a t il???????????? leila
Leïla
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

MYRIEM a écrit :elle a ete rempotée ... sous le mélange copeaux... leila
Le substrat ne doit pas etre adapte a la culture des orchidees.
Les racines devaient etre vertes lors du rempotage mais maintenant qu en est il :?: Il faut absolument depoter pour verifier.

Les feuilles qui s enroulent ne peuvent pas capter la lumiere et donc l orchidee ne pourra pas fleurir ou si elle fleurit, ce sera mediocre.

A t elle suffisamment de lumiere ?

Essaye ceci, une grande feuille de cellophane-fleuriste transparent, au centre, le pot avec les billes et l eau, dessus la plante dont les racines ne touchent pas l eau. reunir les 4 coins , fermer en laissant une colonne d air et mettre a la lumiere [sans soleil direct] pour 3 semaines environ. Il devrait y avoir des signes de reprise ou d amelioration.
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

JE NE COMPREND PAS BIEN LE BUT DE LA MANOEUVRE....une grande feuille de cellophane-fleuriste, tu veux dire les feuille transparente dans lesquelle on offre des fleurs????? et qu'est ce que ça doit faire je suis un peu perdue...je compte en acheter une nouvelle pour les mettre cote à cote et créer un climat humide...qu'en pensez vous et comment choisir une orchidée chez Truffaut???????????? mille merci à trés vite
Leïla
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le cellophane des fleurs, le sac plastique, la recuperation du pressing, l aquarium desaffecte, la bonbonne d eau et que sais je encore pourvu que ce soit transparent. et assez grand pour y enfermer toute la plante quand on a des problemes de feuilles - uniquement le collet quand on veut seulement des racines.

Le but est de creer une atmosphere tropicale. La consequence est que ca plaire a la plante. Elle va creer de nouvelles racines ou de nouvelles feuilles.
La hampe florale est la consequence du processus de creation de la chlorophylle (sucre produit par les feuilles avec la lumiere):D


La technique : un sac , aertions hautes et basses , au fond de la sphaigne humide ou des billes d argile expanse ou du papier essuie tout donc qq chose d humide permanent, un vide d air (une grille, une passoire retournee, etc) et ensuite la plante. Enfermer, mettre a la lumiere sans soleil direct. Ouvrir tous les 3 ou 4 jours pour eviter les moisissures.
Normalement, il devrait se former des gouttes de buee a l interieur du sac [atmosphere tropicale] mais il faut veiller a ventiler sinon il y aura des champignons.

Le phalenopsis est une plante epiphyte, c est a dire qu elle vit sans terre mais elle a besoin d une hygrometrie tres elevee donc tout ce qui fera que l ambiance sera humide lui plaira.


Acheter une autre orchidee, c est bien si les conditions offertes a la maison sont propices si elles ne le sont pas, le probleme va se repeter.

Quant au choix de l orchidee a part le coup de coeur pour la forme ou les couleurs, il faut que les feuilles, racines, pseudo-bulbes et les racines soient corrects. Le substrat ne doit pas sentir le sous bois. Si le pot est transparent, il devrait y avoir de la buee. Le poids du pot est un bon indicateur aussi [tres lourd pour une plante epiphyte = pas bon du tout].
Inspecter la jonction de la plante et du substrat, cela doit etre sain. Pas de trace de pourriture, noircissement du collet.
A la jardinerie, les plantes ne doivent pas etre dans le courants d air, ventilateur etc. Le bourgeon apical doit etre sain et non desseche.
Lors du transport, mettre la plante dans le coffre, c est mieux que dans l habitacle avec la clim'.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »