Cattleya en mauvais état

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Cattleya en mauvais état

Message par dany94 »

Bonjour,
Je viens de m'offrir un Cattleya en promo donc pas en très bon état, qu'elles sont les soins à lui apporter en priorité sachant qu'elle est encore en fleur? Je vous mets le coté le plus malade et l'autre ou il y a les fleurs. Je voudrai bien la sauvée car elle a un parfum sublime.
Merci d'avance pour vos conseils. A bientôt.Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

on n'a pas ta photo Dany ; j'ai deux cattleyas , depuis peu d'ailleurs ( juillet et septembre ) je trouve qu'ils ont l'air miteux tous les deux , ça ne veut rien dire , c'est surtout la tige qui est un peu marronnasse , si ça se trouve c'est normal .... mets nous la photo quand même !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Oups, j'ai été trop vite!!!!!!!!
Image
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Dany,
les racines sont belles
les taches noires sur les fleurs rien de grave, de l eau et du froid ou des traces des coups,
les ..... zut j ai oubli le nom .... apres la floraison, la "tige" devient marron, pas grave non plus, elle va se vider des nutriments. Il faut surtout faire attention aux nouvelles "tiges" .
le 'tiges' qui se couchent font que les racines sont a l air , pas tres esthetique. Il faut mettre deux ou trois tuteurs et faire une boucle autour de la plante puis la resserrer de temps en temps. Pas trop serre d un seul coup ! Si tu as peut d endommager les racines , mets les tuteurs dans du polystyrene a l exterieur du pot. :lol:
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour,
Oui ce qui m'a inquiété se sont les racines qui sont à l'air comme ça, je ne connais pas du tout cette orchidée.
Donc ce n'est pas grave tant mieux, je vais écouter tes conseils et mettre des tuteurs.
Par contre elle n'est pas dans un pot transparent, es-ce que cela est important?
Pour l'instant elle est dans ma véranda, mais les nuits commencent à être un peu fraîche, faut-il la rentrer?Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Si ta véranda est un tout petit peu chauffée la nuit - il faut un minimum de quinze degrés quand même -tes orchidées ne souffriront pas ; les miennes sont dans ce genre de condition et comme j'en ai quatorze - je crois- je n'envisage pas d'en encombrer ma salle de séjour , et elles se portent bien !
moi je tenterais un rempotage après la chute des fleurs , ne serait ce que pour vérifier l'état des racines au fond du pot , le fait qu'il soit non transparent est normal ; ce qui te permettrrait de redresser un peu la bestiole , il faut couper tout ce qui est moche et pourri ; joyce tu veux parler des pseudo bulbes ? je ne savais même pas que les cattleyas en font , les deux miens sont encore petits .... ou bien des keikis ? ça je n'ai jamais eu la chance d'en avoir ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Ma véranda n'est pas chauffée et ce matin à 9h00 il faisait 13° si ça continue de baisser je vais les rentrer je ne veux pas prendre de risque, les phals eux je les ai rapatrié.
Je pensais aussi la rempoter à la chute des fleurs et voir un peu l'état de ses racines, une petite question, pourquoi il est normal qu'elle ne soit pas dans un pot transparent?Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

C'est une très bonne question et comme dirait l'autre je te remercie ....nanananère ! eh bien figure toi que je ne sais pas !!!! je me suis fait un stock de ces pots tranparents pour dans l'avenir rempoter mes bébés et la plupart sont dans des pots plastique normaux , sauf les phals systématiquement vendus en transparent ; mais comme je ne le savais pas , j'ai un phal rempoté il y a plus d'un an dans un pot plastique normal et qui fleurit sans interruption ; évidemment le pot transpa te permet de vérifier à l'oeil que ta plante a son compte d'eau , les racines dans ce cas sont bien vertes , mais autrement , Joyce aura peut être une idée ?????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Les pots transparents ? Question de preference du producteur je pense.
Le pot plastique transparent doit couter plus cher a l achat,

L essentiel est que le pot soit bien draine,
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »