Radis noirs véreux

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Radis noirs véreux

Message par Rital28 »

Pour la première fois, j'ai semé des radis noirs. ils ont une taille et une longueur respectables...
Par contre, ils sont véreux :? : seuls les sommets et les pointes sont consommables.
Existe-t-il des associations avec d'autres plantes, des produits (les moins agressifs ou nocifs possibles) afin de chasser ou supprimer ces bestioles.
Elles creusent des galeries de couleur orangée, d'un diamètre de 1mm environ :?:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Radis noir véreux

Message par gomera »

Qui connait l'origine de ce ver ?
Est-ce qu'il suffirait d'empêcher une mouche de pondre?
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

radis noirs véreux

Message par Rital28 »

Il s'agit en tout cas de la même bestiole qui attaque les radis "classiques" du genre radis de 18 jours, ou les navets.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Il y a des chances que ce soit la larve du taupin :twisted: (ver fil de fer) qui ravage les racines (pomme de terre, carottes, navets ...). Le ver est jaune clair de qq cm de long et 2 à 3 mm de diamètre. Ce n'est pas une mouche mais un coléoptère dont l'adulte saute dans ta main pour se retourner quand tu le mets sur le dos. :roll:

Il faut se débrouiller avec les dégats (à l'épluchage) ... c'est pas dramatique, au plus ragoutant ! :cry:
ou bien désinfecter le sol : je te laisse le choix du produit pour ne pas me "faire incendier". :lol: :lol: :lol:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

taupins

Message par Rital28 »

aygues31 a écrit :Bonjour,

ou bien désinfecter le sol : je te laisse le choix du produit pour ne pas me "faire incendier". :lol: :lol: :lol:

à+++

Je vois ce que tu veux dire !! :D :wink:
Maintenant que je sais que ce sont des taupins, je vais donc faire comme d'habitude : dans un premier temps utiliser des méthodes naturelles, et si ça ne marche pas je prendrai d'autres mesures, si tu vois ce que je veux dire ... :wink: :) :)
En tout cas, merci pour ton diagnostic.
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

radis noir et taupin

Message par gomera »

S'il s'agit d'un taupin, le sol devrait être trop calcaire, est ce le cas ? Le remède consisterait à mettre de la chaux. Il faudrait peut-être l'année prochaine tenter une rangée avec chaux et une rangée sans.
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Re: radis noir et taupin

Message par Rital28 »

gomera a écrit :S'il s'agit d'un taupin, le sol devrait être trop calcaire, est ce le cas ? .
Il m'est difficile de répondre à cette question ; je peux seulement dire que le sol contient beaucoup de sable, et des débris de silex. C'est un sol léger qu'il faut amender fréquemment. :|
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »