ombre, mi-ombre ou soleil?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

ombre, mi-ombre ou soleil?

Message par Marie Rose »

:wink: Vu que mon mari et moi avons la ferme intention de créer notre jardin d'ornement avec la présence d'un pièce d'eau, nous aimerions savoir si celui-ci doit se trouver totalement à l'ombre, mi-ombre ou s'il peut avoir du soleil. Merci d'avance.

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

ombre ou soleil

Message par voltaire »

:lumiere:
bonsoir marie rose
à mon humble avis et un peu d'expèriences vécues ,je me permets de dire que le meilleur emplacement serait la mi-ombre,ou alors plein soleil mais avec des plantes couvrantes pour faire un peu d'ombre pour les poissons Bien amicalement . . . voltaire :| :envie:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bonsoir Marie Rose,
Construire un bassin dans son jardin est une EXCELLENTE idée pourcelui qui en a la possibilité. C'est un lieu de vie et d'animation incomparable :top:

Quelques conseils rapides sur les bassins :

Un bassin est fait pour être vu. Il est donc conseillé de le mettre près de la maison, d'un lieu de passage fréquent ou bein d'un point important dans le jardin.
Il faudra que le bassin soit exposé au soleil (ensoleillement de 5 à 6 heures par jour) car la plupart des plantes aquatiques ont besoin de chaleur pour se développer. Par contre le soleil favorise le développement des algues et l'eau va verdir. Mais il est possible de remédier à ce problème en installant une filtration.
Faire un grand bassin plutôt qu'un petit. L'écosystème est ainsi beaucoup plus stable.
Ne pas positionner le bassin à proximité d'arbres. En effet, les feuilles risquent de tomber dans l'eau et ainsi provoquer une pollution. De plus, en se développant, les racines risquent de déchirer la bâche.
Marie Rose, il me semble que ton terrain est en pente : tu peux mettre cela à profit pour créer une cascade ou bien une succession de bassins.

A ta disposition si tu as besoin de conseils complémentaires sur la construction d'un bassin :angel:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: merci Voltaire et Christophe,

Vous êtes tous deux de très bon conseil. Alors Christophe, tu t'es souvenu que mon terrain est en pente (45°). Le rêve de mon mariCommencer une grande pièce d'eau au palier le plus haut (vu que nous allons travailler en paliers ou terrasse), venir vers le bas par des ruisseaux, cascades et autres bassin (pas tous de la même dimension). Le résultat sera, j'en suis certaine, époustouflante! J'en ferais des photos pour partager tout ça avec vous.
Seul problème, il y a deux ans, mon mari a déjà quelque peu creusé derrière la maison pour nous faire une terrasse, c'est agréable pour le BBQ. Il a trouvé d'immenses blocs de pierre. Nous avons appris que près de chez nous, il y a une ancienne carrière et que nous trouverons des blocs dans tout notre terrain. On les utilisera pour faire de petits murets, vu que ce sont les mêmes pierres utilisées pour les contructions des maisons de la région. Ainsi, c'est plus homogène. Mais en attendant, il faut les sortir et il y en a des très lourd!

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Le résultat va certainement être superbe... Je suis jalou :oops:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Quand les nouvelles chambres seront finies (ce qui ne tardera plus) et que nous commencons notre jardin d'ornement, on t'invite avec ta petite famille à suivre l'évolution :top: . Aucun soucis, je ne fait jamais travailler mes invités :wink:
Seulement, tu nous donneras quelques petits conseils pour nos points d'eau et les pas japonnais.
On a pas le même climat, mais nos ardennes ont leurs charme.

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 févr. 2003 15:35
Localisation : moselle

bassins

Message par zebulon »

:welcome: bienvenue dans le club des accros de bassins de jardins


:king: moi méme j'ai un bassin de 80 m2 et de 40 m3


:top: pour te guider voici 2 sites qui renseignent bien sur les bassins
de jardins

ww.aquatechnobel.be/

ww.nénuphars.com/

bon courage et bon surf :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Un autre site qui me parait incontournable :
http://www.passionbassin.com
8)
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci les amis, vous êtes les meilleurs (mais oui, mais oui) :top:

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Quelques photos de mon petit bassin. Oh, rien de comparable avec celui de zebulon, mais ça peut donner des idées à certains.

D'abord, on creuse :

Image

Le bassin mis en eau :

Image

Une autre vue d'où on peut voir le banc en ciment permettant de se relaxer à coté du bassin en regardant nager les habitants :wink:

Image

Quelques semaines plus tard, le gazon a bien poussé :

Image

Et on peut en profiter depuis la terrasse :wink:

Image

Il reste encore à faire quelques plantations autour mais je suis satisfait du fait que le bassin se fond dans le décor, la bache est invisible.
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Christophe, il est tout simplement splendide!!!Là, c'est toi qui me fait rêver. Ton épouse est très charmante.

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

:oops: splendide est peut-être un peu exagéré :wink:

Depuis les nénupars ont fait leur apparition (la première fleur devrait éclore aujourd'hui ou demain), et les laitues et jacinthes d'eau se sont bien multipliées. Je prendrai d'autres photos...
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Fais-moi plaisir, Christophe, arrête de te diminuer ainsi, il est splendide. Voilà! C'est dit, c'est ainsi puis c'est tout!

Vraiment, moi je le trouve très bien et se soir quand je vais le montrer à mon mari, il dira la même chose.

Amitié,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

faudrait que je fasse des photos du "bassin" d'eau de chez ma belle soeur

ca donnerait à certains des idées
Répondre

Revenir à « Au bassin »