Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

rangoonn, j'ai hâte de voir tes photos car moi aussi je vais essayer
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
futfut59
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 12 oct. 2007 17:55
Localisation : belgique

Message par futfut59 »

bonjour mon petit garçon a planter des graine de pomme et le pommier mesure maintenent 30 cm peut on le repiquer en plaine terre ou il est trop petit encore? merci
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

claude51 a écrit :rangoonn, j'ai hâte de voir tes photos car moi aussi je vais essayer
Rien pour l'instant :( Mais la racine ne s'abime pas!
Avatar de l’utilisateur
gwendal
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 13 août 2007 14:10
Localisation : bretagne rennes

Message par gwendal »

Ha y'est mes pépins de citron ont tous les 3 germé, je les ai mis en terre dans une "mini-serre" que je laisse la plus possible au soleil. L'un a bien pris et j'ai une ptite tige de 3cm environ, les 2 autres sont plus timides... Est ce que c'est parcequ'ils sont tous les 3 dans le même "pot" ?
Je posterais une photo pour montrer l'avancée...
Avatar de l’utilisateur
gwendal
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 13 août 2007 14:10
Localisation : bretagne rennes

Message par gwendal »

Voici quelques photos :

Les citrons
Image
Les tomates vues de l'intérieur
Image
les tomates vues de l'exterieur
Image
http://www.wipix.fr (création graphique à rennes)
http://www.handball-arlequin.com (club de hand de saint aubin d'aubigné)
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

ouahh! elles sont chouettes tes tomates! ça rend super bien!
Par contre je me demande tes citrons viennent de quel pays?

voilà les miens:
citrons du portugal
Image

citrons d'espagne
Image


J'ai essayé de donner une idée de la taille avec la règle mais ils sont un peu plus grand que ce qui est indiqué


et personne ne sait si il faut que je leur fasse prendre un bain de soleil pour qu'ils poussent ou si je les laisse tel quel?
Avatar de l’utilisateur
gwendal
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 13 août 2007 14:10
Localisation : bretagne rennes

Message par gwendal »

Je n'ai aucune idée d'où ils peuvent provenir :? C'est une très bonne question...
Tes citrons du Portugal sont déjà bien lancés ! Superbe ces belles feuilles bien vertes ! L'autre à l'air d'être un peu au même stade que le mien non ? Combien de temps pour arriver à ces deux stades ? :D
http://www.wipix.fr (création graphique à rennes)
http://www.handball-arlequin.com (club de hand de saint aubin d'aubigné)
Avatar de l’utilisateur
sandrine777
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 01 oct. 2007 13:47
Localisation : melun (77)

Message par sandrine777 »

en ce qui me concerne, j'ai suivi vos conseils : j'ai commencé par un noyau de mangue. je l'ai mis dans un sac plastic avec de l'eau. ca fait une semaine maintenant. il y a comme une racine d'un cm maintenant :)

je voulais savoir quand je devais la mette en pleine terre ?
je débute : merci à princesse, elzedine, beatrice b et kmarion pour vos gentils dons :) j'ai été gâtée
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

gwendal a écrit :Je n'ai aucune idée d'où ils peuvent provenir :? C'est une très bonne question...
Tes citrons du Portugal sont déjà bien lancés ! Superbe ces belles feuilles bien vertes ! L'autre à l'air d'être un peu au même stade que le mien non ? Combien de temps pour arriver à ces deux stades ? :D
Il était au même stade que le tient :lol:
cette semaine suite à une brusque poussée de croissance il commence à dépasser les citrons du Portugal
Je dirais que les citrons du Portugal ont mis un peu plus de 15j pour atteindre leur taille actuelle et un peu de temps en plus pour développer leurs feuilles correctement
Le citron d'espagne a mis seulement moins de 15j pour parvenir au même résultat! En fait le plus long a été le 1er centimètre ensuite en quelques jours il a atteint sa taille actuelle

la différence de feuillage des deux espèces de citron est flagrante; ceux du Portugal sont vert sombre et celui d'espagne est vert très vif! aucun risque de les confondre!

Vu que la croissance des citrons dépend visiblement de leur espèce le tient Gwendal est peut-être d'une espèce un peu longue à la détente! patience
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir à toutes et tous,

Je me suis régalée en lisant ce forum, j'avais l'impression de rajeunir!!!!

Pour Edelweiss, je crois qu'il vaut mieux garder les citronniers à l'intérieur même si le climat est doux car un courant d'air ou meme le soleil peuvent anéantir les semis, ce n'est pas la période normale de croissance.
J'en ai fait la triste expérience la semaine dernière, les feuilles se sont ratatinées et c'est fichu.
Cet été j'avais des "citrons de menton", je ne sais pas si c'est une espèce mais ils poussaient bien (12 cm env.) et pour les vacances je les ai mis sous l'arrosage automatique, et là quand je suis revenue ils étaient tous "tondus", un escargot s'était invité à festoyer. Donc au printemps attention!
Alors il faudra de l'azote pour le booster. Et dans 10 ans peut-être des fleurs.
J'en ai eu un 10 sans jamais rien voir venir et un hiver je l'ai laissé geler (-10 pdt plusieurs jours) car il m'agaçait mais à l'époque je ne savais pas entretenir un citronnier : il leur faut pas mal d'engrais, régulièrement, du soleil mais pas brûlant en plein été pour ceux en pot, pas trop de courant d'air, en un mot il faut les chouchouter.

Le suivi du papayer m'intéresse car l'an passé j'en ai récupéré un dans le jardin, il a bien poussé jusqu'en décembre (70 cm env.) et ensuite nada, survie léthargique et fin février il a été attaqué par l'oïdium et là sniff ...ce fut la fin. Et c'est la 3ème fois qu'ils finissent avec l'odium donc il faut un terreau très très drainant.

Pour ce qui est des noyaux de fruitiers, il faut qu'ils soient stratifiés avant le semis : au jardin on les met à l'automne, dans un pot de sable laissé à l'ombre et au printemps les noyaux s'ouvrent et quand les plantules font 10-15 cm on les met en terre s'il fait doux. Parfois, si l'hiver est trop sec il faut 2 ans pour que çà germe.
C'est valable pour l'abricotier, pêcher, brugnonier, guignier et mirabellier car vous aurez un fruit à peu près fidèle à l'original (vérifié chez moi) mais pour les autres pruniers il parait que non, idem pour le cerisier (redevient + ou - merisier mais bon pour des confitures).
Pour le poirier et pommier, ils sont greffés sur des espèces plus vigoureuses et le pépin garde en "mémoire" cette espèce qui va dominer mais qui peut être très bonne pour le pommier. Certains poiriers sont greffés sur cognassier (pas terrible) sinon sur pieds francs (poirillons ou pas terrible).

En appartement, j'ai lu par ailleurs, qu'il faut mettre les noyaux dans un sac plastique avec sable et terreau bien humide mais essoré, au frigo dans le bac à légumes à 5° pendant 3-4 mois et ensuite les semer dans terreau maintenu régulièrement humide (coiffer avec une 1/2 bouteille plastique sans bouchon) jusqu'à la levée.

L'actinidia (kiwi) est bi-sexué : mâle et femelle pour certaines espèces donc peu d'espoir d'avoir des fruits et il vaut mieux avoir un jardin : c'est une liane très robuste à qui il faut un support (je n'ai pas essayé).

J'espère avoir répondu à quelques questions.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Euhhhhhhhhh, c'est quoi un guignier ???
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

L'arbre qui donne la guigne !!!...
Autrement dit les cerises anglaises pour confitures. Désolée je n'arrive plus à trouver le nom.
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

merci à toi Nicole d'avoir répondu à ma question! Je le laisse à l'intérieur
Avatar de l’utilisateur
sandrine777
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : lun. 01 oct. 2007 13:47
Localisation : melun (77)

Message par sandrine777 »

pour mon noyau de mangue, personne ne m'a répondu ? je le plante quand ? il a une racine de 1,5 cm et une tige qui vien d'apparaitre de quelques minimètres...
je débute : merci à princesse, elzedine, beatrice b et kmarion pour vos gentils dons :) j'ai été gâtée
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

moi je ne peux pas t'aider je n'ai jamais essayé mais ne t'inquiète pas je suis sûre que quelqu'un aura la réponse à ta question!
Avatar de l’utilisateur
gwendal
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 13 août 2007 14:10
Localisation : bretagne rennes

Message par gwendal »

Je reviens avec mes ptites pousses. Mes 3 citrons continuent de pousser tranquillement, je vaporise 1 fois tous les 3 jours et j'arrose très légerement tous les 10 ou 15 jours...

Une ptite photo :

Image

Plusieurs questions :

Déjà, est ce que quelqu'un a une idée sur la raison de la difference de vitesse de pousse sachant qu'ils ont tous les 3 eu le même traitement. 2 jours dans de l'eau, plantés dans la même terre, au même moment, au même endroit etc... :shock:

Le premier a bien entamé sa "première ramification", dois-je couper les 2 feuilles d'avant ??? J'ai cru lire ça sur le forum... J'espère que non sinon je m'en remettrais pas je préviens ! :s

Le deuxième avance tout doucement et commence également sa "première ramification" alors que les feuilles ne sont pas encore ouvertes... Est-ce normal ? Est ce que je dois couper les 2 feuilles pas encore ouvertes ?

Le troisième, ben... Il se fait un peu attendre comme vous pouvez voir alors je me demande si je dois le transferer tout seul dans un pot à lui ? D'ailleurs peut etre les 2 autres aussi ??

Dernière question : Je dois laisser le germe blanc/jaune à la base ??

Sinon pour info, les tomates ... euh... Vous allez vous moquer.... Une copine m'a dit que si j'avais pas de tomates alors qu'ils faisaient quand même 1M50 de haut les plants c'est que j'avais peut etre pas coupé les "gourmands" ... A ma question qui suivie, elle compris que non... Je ne savais pas ce que c'était ! Alors pour ceux qui sont aussi nuls que moi, sachez le ! Si vous voulez que vos plants donnent des tomates et non des fleurs coupez les gourmands dès que possible !! Bon du coup j'ai eu des fleurs au lieu de tomates... C'est beau, mais moins bon :lol:

Salut à tous !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Alors ?
Les citrons poussent toujours ?

Nicole
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

Bonjour à tous, je sais pas pourquoi, je ne recevais plus de mail de suivi de ce sujet, ouf, je l'ai retrouvé.
Gwendal, tes citronniers sont mimi, pour tes questions sur le fait de couper les feuilles, je serais toi, j'y toucherais pas. Comment il va se nourir après, un végétal ça doit faire de la photosynthèse pour vivre, si tu lui coupes ses feuilles, je pense que ça craint. Vu la date de ton message, j'espère qu'il n'est pas trop tard... Maintenant je m'avance peut être un peu, j'ai tendance à faire au pif avec mes plantes, des fois je me goure...
Sinon pour les autres où en êtes vous? Le papayer ça donne quoi? :hydro:
Comme promis (d'y a bien longtemps) voilà une photo de mon palmier. La graine a mis plus de 2 mois à germer et il a 5 ans maintenant!! La photo date de cet été. Enfin vu le soleil qu'il y a je crois que vous vous en doutiez . Snif, il me manque le soleil à moi...
A bientôt
Image
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Gwendal;
La barquette est perforée ? Tu as mis quelque chose de drainant au fond ?
Quelle température ? Quel éclairement ? (soleil, lampe...) ?
Tu es certain qu'il s'agit bien de graines de 'citronnier' ? (quelle variété ?)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Gwendal

Il faudrait peut-être un peu plus de terreau aux citronniers.

Je repense aux tomates, il faut tout de même des fleurs pour avoir des fruits.
Avatar de l’utilisateur
gwendal
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 13 août 2007 14:10
Localisation : bretagne rennes

Message par gwendal »

roulette a écrit :Bonjour à tous, je sais pas pourquoi, je ne recevais plus de mail de suivi de ce sujet, ouf, je l'ai retrouvé.
Gwendal, tes citronniers sont mimi, pour tes questions sur le fait de couper les feuilles, je serais toi, j'y toucherais pas. Comment il va se nourir après, un végétal ça doit faire de la photosynthèse pour vivre, si tu lui coupes ses feuilles, je pense que ça craint. Vu la date de ton message, j'espère qu'il n'est pas trop tard... Maintenant je m'avance peut être un peu, j'ai tendance à faire au pif avec mes plantes, des fois je me goure...
Salut roulette ! Ben en fait j'ai tout coupé entre temps et ils sont tous les 3 morts... Non je rigole ^^ J'avais trop peur, j'ai rien touché et ils continuent tout doucement à leur rythme respectif... Très doucement en ce moment, mais mon but est surtout qu'ils passent l'hiver même s'ils ne grandissent pas beaucoup (je suis en Bretagne donc hein, faut pas trop en demander :lol:) Merci pour ton avis en tout cas, et ton palmier est superbe !! :shock: !
Ineluctable a écrit :Gwendal;
La barquette est perforée ? Tu as mis quelque chose de drainant au fond ?
Quelle température ? Quel éclairement ? (soleil, lampe...) ?
Tu es certain qu'il s'agit bien de graines de 'citronnier' ? (quelle variété ?)
Ineluctable :
Salut ! Ma barquette est perforée oui. Oui, Il y a une couche de billes d'argile au fond. La température ? euh... Ben en Bretagne dans mon coin en ce moment c'est respectivement matin, midi et soir : 8 - 11 - 8 mais c'est en intérieur avec un peu de chauffage donc ça monte quand même, mais je n'ai pas de thermomètre :/ (ils sont loin du chauffage). Ils sont devant la baie vitrée donc dans la lumière toute la journée au maximum (quand j'ouvre et quand je ferme, il fait nuit), pas d'éclairage artificiel du tout. Oui ce sont des graines de citronnier à moins que des ptits malins mettent des pépins d'autres fruits dans les citrons qu'on achete :lol: Quand à la variété, je dirais, vu les commentaires de édelweiss31 ci-dessus, je dirais qu'ils viennent du Portugal sans grande conviction mais bon ^^ Voili voilà, j'ai tout répondu, j'ai tout bon ? Que puis-je en tirer à ton avis ? Merci beaucoup...
Nicole37n a écrit :Gwendal

Il faudrait peut-être un peu plus de terreau aux citronniers.

Je repense aux tomates, il faut tout de même des fleurs pour avoir des fruits.
Salut Nicole ! Je crois aussi qu'ils manquent de terreau et que le plus grand "pique" les ressources aux autres. Je vais attendre les commentaires suite à ce message et je les séparerai chacun dans un pot à lui tout seul, avec plus de terreau :) Merci du conseil ;)

Pour les tomates, tu es sûr ? J'ai un bouquin où ils parlent justement d'éviter les fleurs qui sont les "gourmands" et de les couper tout le temps sans quoi ils empêchent les fruits... Je vais essayer de retrouver ça si j'y pense !

Merci beaucoup à tous !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

gwendal a écrit : Ineluctable :
Salut ! Ma barquette est perforée oui. Oui, Il y a une couche de billes d'argile au fond. La température ? euh... Ben en Bretagne dans mon coin en ce moment c'est respectivement matin, midi et soir : 8 - 11 - 8 mais c'est en intérieur avec un peu de chauffage donc ça monte quand même, mais je n'ai pas de thermomètre :/ (ils sont loin du chauffage). Ils sont devant la baie vitrée donc dans la lumière toute la journée au maximum (quand j'ouvre et quand je ferme, il fait nuit), pas d'éclairage artificiel du tout. Oui ce sont des graines de citronnier à moins que des ptits malins mettent des pépins d'autres fruits dans les citrons qu'on achete :lol: Quand à la variété, je dirais, vu les commentaires de édelweiss31 ci-dessus, je dirais qu'ils viennent du Portugal sans grande conviction mais bon ^^ Voili voilà, j'ai tout répondu, j'ai tout bon ? Que puis-je en tirer à ton avis ? Merci beaucoup...
Disons que tu as entre une chance sur quatre (de polyembryonie)* et une chance sur, euh... :roll:... d'obtenir un plant identique au plant femelle... celui dont provient le pépin (donc le même citron).
Encore faudrait il connaître le cultivar.

Ce que tu peux en tirer...
Euh, un hybride X, Y, Z... :p

Sinon, pour la germination il faudrait essayer d'atteindre les 18°C sans quoi il risque d'y avoir de la perte.
L'éclairement sera lui aussi très important. Si tu te contentes de la lumière du soleil, tu auras des sujets fragiles et au développement très lent.


Le pépin peut très bien provenir d'un citron et donner cinq poncirus...
Ah la magie des agrumes !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir gwendal

Je crois que j'ai mal compris, il faut effectivement enlever les gourmands sur la tige principale pour que la force aille dans les fleurs, elles aussi sur la tige principale. Mais si on coupe les fleurs sur la tige principale,il n'y aura jamais de fruits...

Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour la mangue, je suis moi aussi en attente d'indications : j'en avais mis une en culture il y qqs années et elle avait dessèché.
Y a-t-il des connaisseurs ? qui peuvent nous aiguiller ? La mienne attend dans l'eau.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »