radis noirs

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

radis noirs

Message par tartonne »

J'ai emménagé fin aout. Le temps de défaire qq cartons, bêcher et désherber la prairie qui me servira de jardin, j'ai semé un rang de radis noirs mi-septembre qui sont, ma foi, assez beaux. Seulement, ils sont trop drus (trop serrés, quoi). Je me propose donc d'éclaircir pour qu'ils grossissent. Pouvez-vous me dire si je peux repiquer les beaux plants "en trop" sur un autre rang ?
Si oui, çà me ferait bien plaisir, merci de vos réponses....
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Radis noirs

Message par gomera »

Il n'est pas d'usage de repiquer des radis, mais rien ne s'y oppose non plus.
si le temps s'y prête, pourquoi ne pas tenter l'expérience en coupant les deux tiers du feuillage et nous tenir au courant. En début d'année on réussit bien avec des carottes et des betteraves...
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

radis noirs ronds

Message par tetesraides »

je l'ai fait et j'ai moyennement réussi.
seulement 1/3 de ceux que j'ai repiqué (pour éclaircissage) ont survécus.
j'avais coupé un peu le bout des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

radis noir

Message par tartonne »

Et bien alors, je tente le coup ! j'ai la place, autant essayer ! Perdus pour perdus !
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

rassures toi,

les radis noirs sont ceux que je réussis le mieux, cette année encore ils sont superbes bien gros.

et ce depuis que ... je les repique :wink: , je les sème en terrine ou dans un petit coin du jardin et quand ils sont un peu développé je les place à bonne profondeur.

Par contre je pense que ton semis a été un peu tardif non ??? les miens sont déja parfaitement développés et je lis que certains les placent en silo pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Re: re

Message par tartonne »

domi.fasol a écrit :Par contre je pense que ton semis a été un peu tardif non ??? les miens sont déja parfaitement développés et je lis que certains les placent en silo pour l'hiver.
Oui, mon semis est surement un peu tardif, j'ai emménagé fin aout et le temps de déballer qq cartons, de préparer le terrain....
Je viens d'y aller voir cet après-midi, ils ne sont pas si serrés que çà, j'en ai qd même sorti une petite dizaine. Ils font 1/2 cm de diamètre ! On verra bien ce que çà donnera... Ils sont à l'abri du vent du nord devant les choux de Bruxelles.
Ceux que j'ai ressorti, je les ai repiqué en coupant les grandes feuilles (ne laissant que le coeur).
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

Avec les feuilles (sans les tiges) tu peux faire une bonne soupe, revenues dans un peu de beurre avec un peu d'oignon, puis tu ajoutes une ou deux pdt, cuire 15mn, mixer, déguster :wink:

Pour ceux qui trouvent un peu d'amertume (suivant les variétés de radis cultivés) on peut rajouter une pincée ou deux de bicarbonate de soude.

a++

Image
Dernière modification par domi.fasol le lun. 22 oct. 2007 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Avec les fânes

Message par tartonne »

Personne n'aime la soupe à la maison. Alors, je fais une quiche sans pâte (tous les ingrédients dans un saladier : oeufs, farine lait, sel, poivre, fromage râpé...)
Les fânes, je les coupe en tronçons de 5 cm maxi que je fais revenir à la poële avec de l'ail (çà sent comme les épinards) et hop, dans la pâte. La pâte dans un plat qui va au four et 20 mn, puis un peu au grill pour dorer.
Et hop à table !
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

merci de ta recette tartonne,

en fait je n'utilisais que les feuilles car dans la soupe les tiges laissent quelques fils.
J'essaierai donc de tronçonner les tiges et les accommoder à ta façon.

a++
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

quiche aux fanes de radis

Message par tartonne »

C'est surtout le bas des tiges qui peuvent être ligneuses. Je pense que si mes fanes l'avaient été, j'aurai jeté le bas de la tige, n'utilisant que la feuille.
Au fait, çà marche aussi pour les fanes de radis noirs, puisque là, j'ai utilisé en partie les fanes des radis noirs que j'avais repiqué.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

c'est bien de radis noir dont je te parlais également. Mais il faut reconnaitre que le gout est un peu plus fort.

Néanmoins les vertus du radis noir sont vantées par beaucoup (dépuratif...)

bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »