Crosnes du japon et oca du pérou

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Crosnes du japon et oca du pérou

Message par valou670 »

Bonjour,

Je suis entrain de faire ma liste de bonnes choses à planter dans le potager cet été et j'ai découvert dans un catalogue les crosnes du japon et les oca du pérou :shock: . Quelqu'un a-t-il essayé de planter ces légumes? Est-ce bon et surtout, comment ca se cuisine? :wink:

D'avance merci,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

http://www.aujardin.info/plantes/oxalis-crenata.php
http://www.mon-jardin.fr/racines/oubli/ ... 8a193caef2
Deux liens qui parlent de ça. Mais sur ce forum ,il y a un post qui parle des crosnes. Fait une recherche.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Le problème avec les ocas c'est qu'il faut la technique pour les cultiver.
cette plante pousse bien, il faut la butter très régulièrement voir même fin septembre recouvrir les tiges qui encombrent les allées avec de la terre ou du terreau. Cette plante tubérise très tard, certaines années, une geleé matinale quelques jours de suite peut anéantir tout espoir de récolte.
Les feuilles peuvent se consommer comme de l'oseille avec une omelette. Les tubercules avant d'être consommée doivent être exposés à la lumière pour que l'acide oxalique disparaisse. J'en ai mangé une cuisine hier, les tubercules stockés dans un cagette dans la serre avaient commencé à se rider, ils étaient excellent.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

C'est quoi ton catalogue s'il te plaît ?
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Moi j'ai planté les deux (depuis 2 ans -enfin... un an 1/2 quoi).
Et je ne peux toujours pas répondre à la question. Passke question récolte... les tubercules que j'ai réussi à avoir sont tellement "richichi" -comme on dit chez moi ;-) - qu'il n'y aurait pratiquement que la peau à manger :(
Pourtant les plants ont l'air d'aller très bien, même si mes courgettes ont un peu envahi les ocas cet été. Mais j'ai bien recouvert les tiges en octobre (bon, un peu tard, peut-être ?) comme prescrit (et avec de la bonne terre plein de compost en plus).

J'ai aussi une autre curiosité "andine" dont j'oublie toujours le nom (Lucullus ? Uculu ? :?) qui se cultive comme les ocas. Et avec le même résultat décevant :cry:

Et puis tant qu'on est dans les tubercules "bizarres", j'ai planté l'an dernier une "banane de terre", ou kek-chose qui s'appelle dans le genre :? Autrement plus gros que les précédants, les tubercules !
Il paraît que la plante peut atteindre les 2 m de haut. Ce qu'elle n'a pas (encore) fait l'an denier, bien qu'elle a immédiatement dépassé mon "chou marin" juste à côté. Le vendeur m'a dit que c'est très productif, mais là non plus je n'ai pas encore essayé de gouter, me disant qu'il valait mieux attendre encore un peu que la plante "s'étoffe".
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Merci pour toutes ces infos ... Je crois donc que je me passerai d'oca du pérou cette année vu la mauvaise expérience de Luc qui habite plus au sud que moi! :?
Mon catalogue? Ben c'est baumaux :oops: C'est bien après avoir parcouru le catalogue que j'ai vu le post à propos de kokopelli. Mais ils ont pas mal de choses originales qd même, alors j'hésite .... Mais si qqu'un connaît un autre site de vente par correspondance ou si Luc connaît une bonne adresse en Belgique ....
:P

Merci à tous
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Et puis tant qu'on est dans les tubercules "bizarres", j'ai planté l'an dernier une "banane de terre", ou kek-chose qui s'appelle dans le genre Autrement plus gros que les précédants, les tubercules !


Aurais tu plus d'information Luc STP
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Pas vraiment comme ça sous la main. Le tubercule a une peau grise, il ressemble assez à du manioc (pour ce que je connais du manioc :roll: ) .
Tout compte fait je crois que le vendeur m'a parlé de "poire de terre" et pas de banane ! Je suis trop fatigué, ces jours-ci ... (facile excuse pour ma mémoire rongée par les mites... personne n'a un remède -bio !- ? Bon, je sais, il y a le ginko: je cesse pas d'en prendre, j'en ai commandé 1 kg en Thailande :P )

Pour revenir à la poire-banane de terre, le vendeur m'a aussi dit que ça se cuit comme les patates (douces ?) mais j'en sais pas plus (ou j'me souviens plus). Plus moyen pour l'instant de revenir sur le nom du vendeur d'ailleurs (qui est un collectionneur belge de ces "anciens" légumes ou autres curiosités) Mais si j'ai le temps ( :!: ) un de ces jours je vais essayer de le retrouver.

A part ça pour de plus directes et "fraîches" infos de ma part sur "l'animal", il faudra attendre le printemps (au moins). Et que je me procure un appareil photo numérique... (ou que j'invite ma voisine Danaé :wink: )
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Ok pour poire de terre
Tu l'a acheté à Jean-Luc M.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sébastien 37 a écrit :Ok pour poire de terre
Tu l'a acheté à Jean-Luc M.
Poire de terre c'est le topinambour!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ullu

Message par Pascal clerc »

bonjour,


luc ton ullu, c'est l'ulluloco?

Zouf!
un topinambour de plus d'1 mètre?
bon de toute façons, c pas bon!
juste pour les cochons. :P

@+
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

non ce n'est pas le topinambourg.
Il y a un poste sur la poire de terre sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

un topinambour de plus d'1 mètre?
bon de toute façons, c pas bon!
mes topinambours font bien 4 m de haut, c'est pas normal, alors? :roll:

sinon, pour la poire de terre, ça a l'air de ressembler à une patate douce, d'après ce lien...
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Les crosnes, c'est excellent à la poële avec de l'aïl. mon père en mettait dans le jardin il y a plus de 20 ans. Je me souviens d'un goût d'haricot, artichaut.
j'aimerais en mettre mais ma femme a de mauvais souvenirs d'enfance sur le crosne :|
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »