christophine

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
agnes
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 23 juin 2003 9:33
Localisation : France Reg. Paris

christophine

Message par agnes »

J'aimerais savoir si l'un de vous a déjà essayé de faire pousser des chayotes (christophine ou chouchoute ou chou-chou ou mirliton ou poire végétale ou "sechium edule". Vous connaissez un autre nom :wink: ?
Il y en a deux qui poussent sur mon balcon en ce moment (plantées à 1 mois d'intervalle) mais pas une seule fleur ! Par contre si vous avez besoin d'une plante pour couvrir une pergola rapidement, c'est super. peut être que la chaleur n'est pas suffisante en France pour les emmener à la fructification ?
Agnes

Mon site avec les photos :http://monsite.wanadoo.fr/Mongarden/
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

La Chayotte fait partie de la famille des cucurbitacées (courges).
Elle a la forme d'une grosse poire, sa peau vert clair ou blanche présentant des sillons et éventuellement quelques piquants.
La christophine que l'on consomme est en fait le fruit de la plante à la chair très dure dont le goût rappelle celui de la pomme de terre.
Dénommé Christophine aux Antilles, ce légume est aussi appelé chouchou à la Réunion et Chayotte ou Brionne dans le sud de la France.

C'est une liane vivace, envahissante qui fait l'objet de culture en certains lieux. Avec ses feuilles larges, ses vrilles ramifiées, elle grimpe aussi bien aux arbres, qu'aux barrières ou bien elle rampe par terre. On les met souvent sur des basses tonnelles. Elle est cultivée dans des régions humides et modérément chaudes.
Chaque Christophine contient une seule graine allongée qui a l’étonnante capacité de germer à l’intérieur du légume. Pour reproduire la plante, il suffit donc de mettre en terre une Christophine qui a commencé à germer.
Dans le midi de la France, semis en avril en place (4 à 5 graines en poquets espacés de 0,80 à 1 m).
La récolte a lieu vers le 15 septembre.
La Christophine peut être cuisinée en gratin, en purée ou crue. A la Réunion, on consomme également les feuilles (appelées brèdes).
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

le chouchou,

Message par La jardineuse »

salut à tous,

je confirme ce que dit Pierre :prie: au sujet des chouchou, je précise -car je suis née à la Réunion - que l'on appelle brèdes chouchou, les feuilles et tiges jeunes, cuites dans un peu d'huile comme les épinards, et on les sert avec un plat de viande -souvent du carry- et du riz.

Dans notre asso il y a eu un réunionais qui en avait tous les ans - je vis dans l'ouest de la France - Et un ami en avait de nombreuses dans une serre.

bisous à tous la jardineuse :clown:
Invité

Message par Invité »

Donc on arrive à les amener à fructifier en métropole ? Même sur la région parisienne ? Si oui, c'est super, je suis impatiente de voir cela.
Ooops, j'ai oublié de m'identifier.
Agnes
katia

Message par katia »

Moi une chayotte j'en ai un beau pied dans mon jardin, c'est la 2e année et elle grossit d'année en année. C'est une plante qui aime la chaleur et l'eau. Mais attention à l'envahissement c'est magnifique et c'est surtout très bon. bon appétit.
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »